LA BALLADE DE PERN (L'INTREGAL II) de Anne McCaffrey
LA BALLADE DE PERN (L'INTREGAL II) de Anne McCaffrey
Jeu 24 Fév 2011 - 11:03
Résumé
Les habitants de Pern est se pressent au Fort de Ruatha pour célébrer l'intronisation d'Alessan, son jeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d'Alessan. Le Passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern, l'obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d'avenir.
Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête meurt. C'est la première victime d'une maladie mystérieuse qui, en quelques semaines, va décimer la population. Moreta puis après elle, Nerilka sont prêtes à se sacrifier pour la survie de leur peuple et marqueront durablement la mémoire des Pernais.
Au sommaire :
La Dame aux dragons
Histoire de Nerilka
Les Renégats de Pern
Date de parution : 13 Janvier 2011
Collection SF-Fantasy POCKET
Nombre de pages : 1120 p.
Collection SF-Fantasy POCKET
Nombre de pages : 1120 p.
- InvitéInvité
Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTREGAL II) de Anne McCaffrey
Lun 18 Juin 2012 - 15:00
C'est toujours un plaisir que de se replonger dans l'histoire du monde de Pern. Roman après roman on (re)découvre la beauté de cette planète, son histoire et celle de ses habitants. En effet, du fait de l'étalonnement de la saga dans le temps, il est difficile de s'attacher trop longtemps à un unique personnage car on sait qu'au prochain tome, nous aurons fait un nouveau bond dans l'histoire de Pern et que la majorité des personnages dont nous avons partagé les aventures sont entrés depuis longtemps dans les légendes ou au contraire ont sombré dans l'oubli.
On se surprend par contre à s’immiscer dans l'histoire géo-politique de la planète et son développement au fil du temps: qui dirige tel lieu à tel moment? Comment? Est-ce que ses descendants ont les même traits de caractère que leur ancêtre? Quelle vision ont-ils du passé de leur Lignée? On se surprend à se poser ces questions au fil des lectures et à faire des réflexions du genre 'Tiens "X" dirige mieux son domaine que son enfoiré d'ancêtre "Y" qui intervient dans tel tome'.
Pour en revenir aux 3 tomes de cette intégrale :
La Dame aux dragons : Ici on assiste à la lutte pour la survie de Pern dans un combat plus uniquement contre les Fils (ces êtres qui dévorent tout ce qui vit lorsqu'ils pleuvent depuis l'espace) mais également contre la maladie qui éclate sur le continent et à laquelle, aucun soigneur n'a su trouver de remède. J'ai beaucoup apprécié ce roman ci où la notion de politique est très présente car Moreta de par son statut a des devoirs et des obligations qui souvent la contraignent à choisir une voie qui n'est pas forcement la sienne. Les personnages ne sont pas manichéens, même si on a du mal à accepter les actions de certains individus du point de vue de notre propre moralité, on comprend toutefois les raisons qui les y ont poussé. Même si çà n'empêche pas de les désapprouver au final! ^^ Une histoire de courage et de détermination avant tout je crois que j'ai beaucoup appréciée et qui dans laquelle je replongerais volontiers un jour.
L'histoire de Nerilka: très courte histoire qui raconte les même évènements mais du point de vue d'un autre personnage ce qui apporte pas mal de réponses et de faits autour de l'évènement principal: l'épidémie.
Les Renégats de Pern : Ici, nouveau saut dans le futur, au moment où l'histoire débute, les Fils ne sont plus tombés depuis des générations et l'on suppose même qu'ils ne reviendront plus. Hélas, pas de chance, les premières chutes arrivent... Dans le climat de panique provoqué par cet évènement, d'autres faits ont lieu :on réagit sans prendre le temps de réfléchir et des familles se retrouvent expulsées de chez elles pour pouvoir y installer des familles plus à même de lutter contre les Fils. Le continent Septentrional est redécouvert mais sa colonisation est pratiquement interdite. Pourtant certains trouvent le moyen de s'y installer et tentent de prospérer et une femme noble de par le sang mais vile de par la pensée fuit le fief familial car elle n'en obtient pas la succession et décide de réunir toute la racaille afin de créer son propre Fort et nuire à ceux qui l'ont empêché d’accéder au pouvoir.
Alors celui-là j'ai eu plus de mal à le finir je ne sais pas vraiment pourquoi car après lecture je me rends compte qu'il n'est pas mauvais mais soit. La narration ici est divisée en un plus grand nombre d'acteurs dont ont suit les aventures ce qui fait que des fois on rechigne un peu à quitter une personnage pour un autre qu'on aime moins. Le choc des cultures et des mode de vie inhérents à celles-ci sont très présents on y retrouve nottament l'opposition entre le nomadisme et la sédentarité. Entre l'accès au pouvoir par le mérite ou par le sang. Bref, une tranche supplémentaire de l'histoire de Pern qui est dévorée avec son foisonnement de détails en tout genre sur tous les aspects de la vie sur Pern. PS : oui oui les dragons sont toujours là mais plus dans l'arrière plan pour une fois ce qui n'est pas plus mal.
En conclusion, une bonne intégrale que celle-ci pour tous les fans de science fantasy qui n'ont pas froid aux yeux car une fois entamée l'histoire de la planète Pern vous emporte dans sa marche en avant!
Note globale : 8,5/10
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
- Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée
Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTREGAL II) de Anne McCaffrey
Mar 19 Juin 2012 - 12:27
Ralalala, faut que je l'achète !!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum