Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse Empty PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse

Sam 10 Juin 2017 - 9:23
PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse 71ermg10

Résumé

"Je lis.
Mon cerveau n'imprime rien.
Je te quitte.
C'est tout ce que je comprends".

Après la culpabilité, le vide abyssal de la séparation. Comment se reconstruire ? Comment- tourner la page quand s'entremêlent douleur, colère et espoir de la voir revenir ? Pour envisager un avenir, Vincent devra creuser son passé. La vérité s'y cache, enfouie sous les décombres de ses dénis.

274 pages
22 février 2017
19,90 € (format papier)
14,99 € (format numérique)
PYGMALION
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse Empty Re: PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse

Sam 10 Juin 2017 - 10:46
J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie les éditions Pygmalion pour me l'avoir offert. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais le thème abordé ou plutôt le point de vue à travers lequel il est abordé m'a intrigué. En effet, les livres qui parlent d'une rupture douloureuse avec un être aimé sont pour la plupart racontés d'un point de vue féminin alors que ce roman nous le présente via les yeux d'un homme, Vincent Bergerac, qui bien qu'étant psychanalyste n'a pas pu ou su voir la tempête qui s'annonçait pour son couple.

Le récit commence par la découverte de la lettre de rupture et les différents sentiments qui se succèdent dans la tête de Vincent. D'abord, l'incompréhension puis lorsqu'il réalise enfin, la colère. Le chapitre suivant nous emmène dans le passé où tout à commencer. Le livre suit ce schéma, alternant présent et passé à chaque chapitre et pour nous aider à bien faire la transition, la police d'écriture change. La narration est à la première personne ainsi nous sommes vraiment plongés dans les sentiments et les réflexions de Vincent. Le style de l'auteur est fluide et va directement à l'essentiel du coup il n'y a aucun temps mort et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman c'est l'honnêteté du personnage, il n'a pas cherché à se justifier ou à nier lorsqu'il a fait de mauvais choix douloureux pour son entourage. Ce n'est pas un récit larmoyant ou un plaidoyer sur le comportement injuste que peuvent avoir les femmes envers leurs ex. Non, mais plutôt l'histoire d'un homme qui apprend à se reconstruire suite à une douloureuse rupture et qui pour y arriver affronte son passé pour mieux construire son futur. Personnellement, j'ai trouvé que la femme qui l'a plaqué lui rendu service finalement. Parce que du coup la situation l'a poussé à se remettre en question et à se rendre compte de beaucoup de choses et ainsi à devenir plus mature. Après je ne dis pas que c'est génial de se faire larguer, c'est une épreuve très douloureuse. Je veux simplement dire que quelque chose de positif peut malgré tout ressortir de ce genre de situation. On acquiert de l'expérience et l'expérience nous fait grandir, nous rend plus sage.

Ma note : 4,5/5.
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse Empty Re: PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse

Sam 10 Juin 2017 - 13:21
Très belle critique ! Merci
Contenu sponsorisé

PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse Empty Re: PASSÉ SIMPLE d'Olivier Descosse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum