Mon avis
- InvitéInvité
POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute
Jeu 17 Fév 2011 - 17:23
Résumé
H1 et H2 ont une discussion, franche et ouverte. C'est le dialogue de deux amis qui se connaissent de longue date, cultivent l'amitié et les souvenirs. Une conversation de bon aloi, si ce n'était cette goutte de venin qui dégrade rapidement l'atmosphère chaleureuse de leur tête-à-tête. C'est que l'un reproche à l'autre des paroles malheureuses, se sent blessé, remet en cause l'estime affectueuse qu'ils semblaient partager... Car H1 a dit, avant que la pièce commence : " C'est bien... ça... " Et ces quelques mots font l'effet d'une tornade...
- InvitéInvité
Re: POUR UN OUI OU POUR UN NON de Nathalie Sarraute
Jeu 17 Fév 2011 - 17:23
- Mon avis :
Pièce de théâtre ayant pour principal thème la fragilité des relations humaines, Pour un oui ou pour un non est dévoile une histoire pour le moins originale avec des personnages réduits à une seule lettre (H1 et H2), pouvant refléter une psychologie peu exploitée par l'auteur comme l'ont fait des auteurs comme Beckett, une volonté de réduire au maximum leurs pièces au silence se retrouvent dans ses pièces. Mais l'on se rend compte que les personnages incarnent chacun une vision de la vie, l'un aurait tendance à dire oui, l'autre non. L'un veut pousser l'autre vers les mots, l'autre les refuse. Qui domine qui dans cette histoire entre deux personnages dont l'amitié a été forte autrefois ? J'ai été assez perplexe à la lecture de ce livre, certes, c'est totalement mon genre de théâtre mais j'avais du mal à déterminer les idées de chacun. La lecture de cette pièce est très rapide, le livre faisant à peine 80 pages, et le vocabulaire, comme il tend vers une certaine disparition du langage à mes yeux, est très accessible.
Ce livre traite donc de la fragilité des relations humaines en effet, comment un simple mot peut-il détruire toute une amitié ? Cela nous montre aussi à quel point le langage s'avère source de quiproquos, lapsus … qui conduisent au drame, au tragique. Ces mots prononcés par les personnages tels que « C'est bien...ça » et autant de mots que l'on pourrait un jour, si ce n'est pas déjà le cas, prononcer. Alors, l'on se place dans cette situation qu'est la leur : nous pourrions la vivre, engendrant de ce fait un certain malaise.
En somme, cette lecture fut assez déroutante mais avec une analyse poussée, elle pourrait s'avérer très intéressante.
3.7/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum