Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

2 - 33%
3 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 17%
 
Total des votes: 6
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber Empty L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

Lun 14 Fév 2011 - 14:04
L'ULTIME SECRET de Bernard Werber 51cj8f10


Résumé

Qu'est-ce qui nous motive ?
«C'est au coeur de notre cerveau qu'il faut chercher la source de tous nos comportements», estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois.
Le problème, c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat du monde d'échecs.
Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ?
Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C'est donc sur la Côte d'Azur qu'ils vont mener l'enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle.
avatar
Invité
Invité

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber Empty Re: L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

Lun 27 Fév 2012 - 13:16
Mon avis :

Extraordinaire et sensationnel ! J’ai adoré ce Bernard Werber du début à la fin.

Lors de ce thriller à couper le souffle, l’auteur nous emmène à la découverte des motivations du cerveau. Il use de procédés amusants et passionnants pour nous expliquer ce qui fait que chaque matin nous avons le courage de nous lever.

Les divers espaces décrits sont aussi angoissants les uns que les autres.
Dans ces endroits peu rassurants, nos guides sont un binôme de journalistes Homme / Femme que l’on ne peut qu’adorer.
Isidore et Lucrèce s’aiment et se détestent. Ils s’envoient des piques pour, tout de suite après, se jeter dans les bras l’un de l’autre. Ils se rejettent et s’attirent. Bref, ils nous donnent l’impression d’être deux aimants avec leurs caractères si opposés.
L’aventure s’annonce donc drôle et émouvante, sarcastique et exaltante avec ces deux esprits si controversés.
De plus, le lecteur n’a pas le temps de souffler tellement l’action est prenante.

Enfin, n’oublions pas le meurtrier de Samuel Fincher… dont l’histoire et l’identité en éberluera plus d’un.
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber Empty Re: L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

Ven 25 Mai 2012 - 17:53
Mon avis :
Un auteur que j'aime particulièrement, de par son côté "décalé". Pour résumé, ses romans ne ressemblent en rien à ceux que j'ai l'habitude de lire. J'ai toujours l'impression de débarquer dans un monde imaginaire, totalement fou et envoûtant...

Pour ce roman-ci, nous suivons donc deux histoires en parallèles, séparés par de courts chapitres ( j'aime bien cette façon de faire, cela simplifie la lecture, je trouve ). En tout premier lieu l'enquête d'Isidore et Lucrère concernant la mort de Samuel Fincher, grand neurologue, champion du monde d'échecs, qui meurt de plaisir lors de relations sexuelles avec sa partenaire. Avouez que cela a de quoi susciter notre curiosité ? Mourir de "plaisir", ce n'est pas anodin.
Et de l'autre côté, nous suivons donc Samuel Fincher et son " Ulysse", lors de leur découverte de l'Ultime secret.

J'ai trouvé que c'était une quête vraiment très prenante et haletante en rebondissements. On se retrouve pris au jeu et l'on veut à tout prix découvrir ce qu'est cet Ultime secret! Et autant dire, que l'ultime secret a de quoi effrayer et faire saliver d'envie. Un secret très dangereux à de nombreux points de vues.
Là dessus, je ne peux en dire plus sinon c'est révéler le secret du livre... Et croyez-moi, c'est un secret conséquent.

Les personnages sont attachants, même ceux qui ont le rôle "méchant". Isidore et Lucrère forment un très bon duo, ils se révèlent curieux, sympathiques... Quant à leur moyen de locomotion, il m'a fait rêver. En effet, une belle rousse avec un casque, lunettes d'aviateur sur la moto et son compagnon à ses côtés dans le siège du side-car. J'adore ! :-)

Un livre peuplé aussi de nombreux renseignements scientifiques, distillés à petites doses sur le cerveau. Les explications étaient très simpless et je n'ai pas trouvé cela ennuyant, bien au contraire.

Un livre que je conseille aux fans du genre de Bernard Werber, car c'est vraiment un style d'auteur à part je trouve.

Ma note :
4.5/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber Empty Re: L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

Dim 24 Fév 2013 - 23:32
C'est ce genre de bouquin que j'aime venant de Werber. Rien à voir avec Les Fourmis qui m'avait gavée. Surtout que c'était en ce temps-là le premier que je lisais de lui. Super entrée en matière... Hum... Tandis que commencer par Les Thanatonautes ou l'Ultime Secret, là on apprécie le talent d'écrivain qu'a Bernard Werber. Mais il faut de préférence lire Le Père de Nos Pères avant L'Ultime Secret. Même si dans la chronologie ce n'est pas primordial, c'est mieux dans cet ordre.

Bref, très très bon moment en compagnie de Lucrèce et Isidore, à la recherche de la cause de la mort du médecin Samuel Fincher, qui va les entraîner dans les tréfonds du cerveau humain (et pas que).

Ma note : 4,5/5
avatar
Invité
Invité

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber Empty Re: L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

Mer 23 Sep 2015 - 3:36
Bernard Werber réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout grâce à un suspens qui va crescendo jusqu'à la fin et lance la problématique de la volonté de l'homme qui veut toujours dépasser ses limites. Cette lecture est très intéressante sur le fond mais aussi sur la forme. Je la conseille vivement si vous voulez savoir ce qu'est L'Ultime secret !
Contenu sponsorisé

L'ULTIME SECRET de Bernard Werber Empty Re: L'ULTIME SECRET de Bernard Werber

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum