AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?
UNE HISTOIRE D'HOMMES de Zep
Dim 21 Aoû 2016 - 15:18
Résumé
Après s'être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains membres d'un groupe de rock se retrouvent chez l'un d'eux, Sandro. Certains ont réussi, d'autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l'époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d'entre eux.
64 pages
10 septembre 2013
18€
Editions Rue de Sèvres
10 septembre 2013
18€
Editions Rue de Sèvres
Re: UNE HISTOIRE D'HOMMES de Zep
Sam 27 Aoû 2016 - 21:25
C’est une histoire d’hommes, une histoire de musique, une histoire de famille, une histoire pleine d’émotion, d’humour, d’amitié et d’amour, cette bande-dessinée, c’est un peu tout ça mais surtout une belle histoire sur fond d’alcool, de drogue, de sexe et de rock’n’roll !
Un groupe de musiciens jeunes et insouciants au début prometteur jusqu’à ce que l’un d’entre eux, par un geste inexcusable sous l’emprise de ecstasy, signe la fin et la séparation du groupe. Vingt ans plus tard, l’un d’entre eux les réunit pour quelques jours, les retrouvailles sont joyeuses mais très vite entachées par des révélations et des secrets libérées.
A travers cette histoire, ZEP dresse quatre portraits d’hommes. Yvan ne joue plus de la guitare, n’écrit plus et n’attend plus grand chose de la vie ; JB est devenu un PDG de produits surgelés marié avec deux enfants et joue de temps à autre avec un groupe de potes ; Franck est un obsédé un brin vulgaire qui cumule les ex-femmes à entretenir lui causant quelques déboires financiers ; enfin, Sandro est une star du rock accomplie et renommée à qui tout semble réussir, installé dans la campagne anglaise mais ayant perdu son fils unique il y a un an.
L’auteur évoque la drogue, les frasques d’une jeunesse perdue, un ancien groupe de musique séparé, la dépression, chacun des membres du groupe ayant évolué dans son coin, plus ou moins bien, et parle aussi d’amour et des événements qui ternissent la vie. Des sujets qui ne sont pas gais mais toujours alimentés par un humour qui vient relativiser les drames de chacun. Une histoire plus adulte et plus forte que ce que je connais de l’auteur, la touche d’humour restant toutefois son « credo » dont il use avec efficacité une nouvelle fois. On alterne le présent, le passé, apprenant les véritables circonstances de la séparation, chacun tentant de comprendre ce qui s’est passé, une rancœur, des rédemptions, des pardons, des amitiés étiolées qui se reconstruisent, des amours à réapprivoiser…
Le tout est sublimé par un coup de crayon relativement simple, des fonds aux couleurs pastels et épurées viennent se glisser sur les planches du dessinateur. L’image est sobre, mais suffisamment forte pour exprimer les multiples émotions que ressentent les personnages et par la même le lecteur.
En bref, une bande – dessinée forte en émotion à découvrir. Le talent de ZEP ne se limite certainement pas aux bancs d’école du petit Titeuf !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum