Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

LC JUILLET 2016 "HISTORIQUE"

1 - 8%
1 - 8%
3 - 25%
1 - 8%
1 - 8%
2 - 17%
2 - 17%
1 - 8%
 
Total des votes: 12
 
Sondage clos
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Lun 20 Juin 2016 - 20:01
Comme juillet est le mois des fêtes nationales, pour nous aussi, ce sera l'occasion de nus replonger dans l'histoire !
(Promis, Août sera plus léger que Juin & Juillet Wink )

Lecture Commune de JUILLET 2016

Chaque membre souhaitant participer à la Lecture Commune "Historique" de JUILLET
propose le(s) titre(s) de son choix (maximum 2).
Pour vos propositions : mettre la couverture et un petit résumé.

Genres acceptés : Romans Historiques !

Planning :
Propositions du 20 au 27 Juin
otes par sondage du 27 au 30 Juin
Lecture commune ouverte du 01 Juillet au 31 Août

A vous !
livre


Dernière édition par Tia le Lun 27 Juin 2016 - 15:20, édité 1 fois
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Mar 21 Juin 2016 - 4:49
Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Au-bord-de-la-riviere,-tome-1---baptiste-261238-250-400

Nouvelle saga, nouvel univers. Cette fois, Michel David nous plonge dans le XIXe siècle, plus précisément en 1870, au moment de la création d'un petit village sur les bords de la rivière Nicolet. Nous sommes donc dans une période de colonisation, de défrichage, de construction.

Au centre de toute cette activité on retrouve les Beauchemin, menés par Baptiste, le chef de famille. Travailleur acharné, Baptiste est un des premiers arrivants de l'endroit et souhaite, après plus de 25 ans d'efforts, la reconnaissance qu'il considère mériter. Dans un patelin dépourvu de maire et de curé, il se plaît à jouer le rôle de l'homme important du village. De l'autre côté, on retrouve la famille Ellis, d'origine irlandaise, ayant à sa tête Samuel.

Entre les deux hommes, la rivalité est forte. Si l'un veut que la future chapelle soit construite en haut de la côte, son vis-à-vis exige qu'elle le soit en bas, près de chez lui. Si l'un veut un pont conçu de telle façon, l'autre défend l'idée contraire. Bref, l'un dit blanc, l'autre noir, et si l'un le dit en français, l'autre le dit évidemment en anglais! Chacun occupera à tour de rôle des fonctions décisives dans l'établissement d'un vrai village, et les commères du coin ne se gênent pas pour prendre le parti de l'un ou de l'autre, sans jamais oser beaucoup s'impliquer.

Autour de ces deux adversaires, on retrouve toute une galerie de personnages attachants comme Bernadette, l'institutrice qui aime se faire désirer des jeunes hommes ; Camille, l'aîné des Beauchemin, qui s'investit beaucoup pour venir en aide à la famille voisine dont la mère est décédée ; sans parler de Marie, Liam, du curé Ouellet ou encore de Constant Aubé.

__________________________________

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Haute-ville,-basse-ville-450032-250-400

Par un beau soir de juillet, en plongeant dans la rivière Saint-Charles, un garçon découvre le corps d’une jeune femme. L’indignation populaire s’enfle au gré des informations nouvelles : fille de charpentier, membre de la chorale de la paroisse Saint-Roch, désireuse de se faire religieuse un jour, elle aurait subi les « derniers outrages » et des brutalités inouïes.
Que fait la police? Rien, semble-t-il. Ou plutôt, murmure-t-on, elle s’efforce de soustraire les coupables à la justice. Des personnes jouissant d’un alibi à toute épreuve se trouvent poursuivies, alors que quelques beaux garçons de la Haute-Ville ne sont guère inquiétés. Pourtant, des noms circulent, des publications évoquent les circonstances du drame. Et voilà que le policier enquêteur chargé de l’affaire disparaît pour toujours dans les entrailles de l’immense asile de Beauport, Saint-Michel-Archange…

Se pourrait-il que la vertu et la vie d’une pauvre fille de la Basse-Ville pèsent, dans la balance de la justice, moins lourd que la quiétude des garçons des familles de la Grande Allée? C’est compter sans la faculté d’indignation d’un avocat récemment revenu à Québec et prêt à tout pour découvrir la vérité…
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Mer 22 Juin 2016 - 10:36
Ce thème mérite réflexion. Je reviens un peu plus tard pour une ou deux propositions Razz.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Jeu 23 Juin 2016 - 1:23
Je suis curieuse de ce qu'on va avoir comme propositions !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 25 Juin 2016 - 2:48
J'ai deux propositions, mais je ne suis pas sûre qu'elles entrent totalement dans la catégorie "historique". Mais bon, vu que la 1ere se passe en 1836, et la 2e au japon médiéval, ça devrait être bon. Je pense ^^.

Je propose

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Couv73866831

Dorsetshire, 25 octobre 1836,
Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

ET

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Couv68653682

Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…
Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.
Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 25 Juin 2016 - 6:23
Je propose pour ce mois ci :

Le Pays de la liberte - Ken Follett

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" 35483_1680014

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin.


Le Chale de cachemire - Rosie Thomas

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Bm_CVT_Le-Chale-de-cachemire_1460

Pays de Galles, 1940. Jeune mariée, Nerys Watkins quitte la campagne galloise pour accompagner son mari missionnaire affecté en Inde. Alors que la guerre du Cachemire éclate, elle découvre Srinagar, la ville au bord du lac, où les Britanniques habitent de luxueux bateaux et dansent, flirtent et cancanent comme s’il n’y avait pas de guerre. Nerys est entraînée dans une dangereuse amitié et, au moment où elle retrouve son mari, l’innocente épouse galloise n’est plus la même femme.

Des années plus tard, alors que Mair Ellis débarrasse la maison de son père, elle découvre un éblouissant châle ancien et une boucle de cheveux d’enfant. Se rendant au Cachemire sur les traces de ses grands-parents, Mair se lance dans une quête qui changera à jamais sa vie.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Dim 26 Juin 2016 - 15:31
Je vous propose :

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" 91lzne10

Résumé

Royaume d'Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu'elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué la déchéance de sa famille. Heureusement, grâce à son don – celui de soigner par les plantes –, la jeune fille devient la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman. Dès lors, elle n'aura qu'un seul but : obtenir la grâce des siens.
Et tandis qu'une offensive égyptienne se prépare, l'Histoire va lui offrir l'occasion de changer le destin de sa famille, et de son peuple...


Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" 91dzb010

Résumé

Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l’exil par son frère, un gamin se prenant pour un roi, et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu’elle n’accepte pas. Mais comment reconquérir la « très brillante Alexandrie » dans un Orient mis à feu et à sang par la lutte acharnée que se livrent César et Pompée ? C’est alors que Cléopâtre, cette jeune femme à la culture exceptionnelle et à la beauté à couper le souffle, rencontre César, le conquérant des conquérants, le séducteur à l’intelligence et au charme irrésistibles. Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde entreprend de rendre à l’Égypte sa splendeur. À l’écoute du mage Hermès, Cléopâtre la Grecque devient Cléopâtre l’Égyptienne. Un rêve insensé la guide : ressusciter l’empire des pharaons…
fred1301
fred1301
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 45
Messages : 130
Date d'inscription : 17/01/2016
LocalisationArdèche

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Dim 26 Juin 2016 - 21:00
Franchement que de belles propositions!!! trop Génial!
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Lun 27 Juin 2016 - 15:21
blabla Sondage ouvert !
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Lun 27 Juin 2016 - 16:37
J'ai voté Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Lun 27 Juin 2016 - 21:56
Me too !! Very Happy
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Mer 29 Juin 2016 - 1:27
A vote egalement !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Mer 29 Juin 2016 - 14:20
J'ai voté
avatar
Invité
Invité

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Ven 1 Juil 2016 - 20:55
LC JUILLET 2016 "Historique" : LE MANUSCRIT PROSCRIT DE NUR JAHAN

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" 985211BannireLCJuilletHistorique2016

Participants :

PrettyDarkInk
chacha
...


Dernière édition par Tia le Sam 2 Juil 2016 - 18:57, édité 1 fois
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 2 Juil 2016 - 8:23
Je vais essayer d'en etre dans les temps ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 2 Juil 2016 - 13:08
Je ne participe pas mais je vais quand même faire la bannière Wink.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 2 Juil 2016 - 14:58
Je participe Smile (je suis un peu en retard niveau LC, mais je vais profiter des vacances pour avancer ^^)
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 2 Juil 2016 - 15:19
Je passe mon tour ce mois-ci Wink
Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Lun 4 Juil 2016 - 16:16
allez je tente de participer et donc de me l'acheter ^^
Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Ven 8 Juil 2016 - 12:04
a y est je l'ai!!!!
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Sam 16 Juil 2016 - 8:26
C'est bon les filles je commence ma lecture ! Certaines on déjà commencé ou pas ?
Contenu sponsorisé

Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique" Empty Re: Lecture Commune JUILLET 2016 "Historique"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum