Votre avis ?
- ElerinnaADMINISTRATRICE DU FORUM
Entre rêve et réalité
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES - DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR de Lewis Carroll
Sam 21 Mai 2016 - 13:50
Résumé
Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite.
Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient.
Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage "derrière le miroir", dans un pays fabriqué comme un échiquier, où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs.
Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
384 pages
5 juin 2015
4,10 €
FOLIO
Collection FOLIO CLASSIQUE
5 juin 2015
4,10 €
FOLIO
Collection FOLIO CLASSIQUE
Entre rêve et réalité
Re: ALICE AU PAYS DES MERVEILLES - DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR de Lewis Carroll
Lun 6 Juin 2016 - 12:04
Lecture Commune "Classique" - Juin 2016
Questionnaire de la LC (non obligatoire)
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
A adapter selon les livres :
13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Mar 28 Juin 2016 - 13:47
Note : 8/10.
Mon avis :
Mon avis :
« Alice de l'autre côté du miroir » Lewis Carroll.
Cela fait déjà plusieurs mois que je souhaite lire ce livre. Donc, forcément l’ayant enfin reçu après des mois de recherche, je dois avouer que je n’ai pu que le commencer directement. Mon avis est assez mitigé, connaissant le dessin animé et surtout les films.
L’histoire. L’histoire n’est pas spécialement ressemblante au film. Il y a beaucoup de différences que ce soit dans la façon de raconter l’histoire ou dans l’histoire en général. Certes, les films ont toujours été quasiment à chaque fois moins bien que les livres, car il manque toujours des éléments que nous, lecteurs, considérons comme important, mais là, il y a vraiment beaucoup de différences énorme et pour le coup, je dois avouer que je préfère largement les films.
Alice est une petite fille que je trouve prétentieuse. Une petite fille qui m’insupporte. Je la trouve méchante avec les autres, que ce soit avec les reines ou encore avec les animaux tout simplement. Oui, je la trouve méchante et assez grossière pour le coup, ce qui me dérange vraiment car je pensais vraiment retrouver la Alice des films. Douce, gentille ou du moins qui s’excuse quand elle à tort. Bref, j’ai vraiment du mal avec la Alice du livre, c’est dommage.
Lewis Carroll devait très certainement beaucoup fumer de marijuana, parce que sincèrement, son imagination loufoque dépasse tout ce que je pouvais imaginer jusqu’à présent. Non, mais on se demande vraiment s’il ne se droguait pas quand nous voyons cette histoire vraiment loufoque. Ce livre est vraiment barré du début à la fin. Il nous permet de rire et de bien imaginer les détails et les lieux.
En conclusion, un livre que je souhaitais lire depuis pas mal de temps et qui me surprend par son côté loufoque, complètement barré. J’aime beaucoup le style d’écriture de Lewis Carroll qui m’aura bien fait rire. Alice m’exaspère, mais hormis cela, c’est un plaisir de retrouver les divers personnages même si cela change beaucoup.
- Céline 37Plume de cashmere
Mar 28 Juin 2016 - 16:17
Oh lala je n'ai encore pas commencé!
Je me traîne côté lecture en ce moment. J'attaque mon livre pour le binôme du mois et j’enchaînerai avec ceux là. Désolée.
Je me traîne côté lecture en ce moment. J'attaque mon livre pour le binôme du mois et j’enchaînerai avec ceux là. Désolée.
Entre rêve et réalité
Mar 28 Juin 2016 - 16:29
Ne t'en fais pas Céline 37, je suis aussi à la bourre !! J'ai du mal à lire en ce moment , j'espère que que le feu sacré va vite revenir .
- Céline 37Plume de cashmere
Jeu 14 Juil 2016 - 11:35
Merci tu me rassures.
J'attaque dès que j'ai fini mon livre du binôme du mois de juin (il me reste une cinquantaine de pages).
J'attaque dès que j'ai fini mon livre du binôme du mois de juin (il me reste une cinquantaine de pages).