Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

6 - 55%
4 - 36%
0 - 0%
1 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRACTURES de Franck Thilliez Empty FRACTURES de Franck Thilliez

Ven 11 Fév 2011 - 16:25
FRACTURES de Franck Thilliez 51w1ma10

Résumé

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête et les événements étranges qui se multiplient autour d'elle ne vont rien arranger : cette photo récente de sa sœur jumelle, pourtant morte dix ans auparavant, qu'elle récupère des mains d'un immigré clandestin ; son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche et dont elle n'a pas le moindre souvenir.
Alice vient de prendre un aller simple vers la folie...

448 pages
14 octobre 2010
7,80 € (format papier)
7,99 € (format numérique)
POCKET
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Sam 12 Fév 2011 - 14:21
Mon avis :
Je connais Franck Thilliez pour avoir lu plusieurs titres de cet auteur. Si j'avais beaucoup aimé Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel, j'avais été déçue par ses autres ouvrages : La forêt des ombres et La mémoire fantôme.

Avec Fractures, j'ai retrouvé le Franck Thilliez de mes débuts avec un style incisif, une tension qui monte au fur et à mesure que l'histoire se met en place et une fin à vous couper le souffle.

Le livre est composé de deux prologues et l'on se demande, dès le départ, où l'auteur va nous emmener avec les quelques informations qu'il nous donne (mais quelles informations !).

A plusieurs moments durant ma lecture, je me suis perdue dans les dédales de son ouvrage, tout comme l'est Alice dans sa recherche de la vérité.

On la suit, on frémit, on se dit que ce qui lui arrive est sordide mais l'on est encore loin du compte.

Le thème qu'aborde ici Franck Thilliez est à vous rendre complètement paranoïaque et il est impossible de se dire que l'on ne devient pas fou en lisant son ouvrage. Car oui, ce livre est un pur "délire" délicieux mais dans une réalité plus que macabre.

J'ai vraiment adoré m'y plonger et ne plus pouvoir le lâcher avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Après avoir eu des déceptions sur ses ouvrages précédents, Franck Thilliez m'a, cette fois-ci, épatée avec Fractures. Je suis à nouveau conquise par son écriture, ce suspense qu'il sait si bien doser et le lecteur que nous sommes plonge littéralement dans le panneau. Les pièces qui viennent s'emboîter petit à petit et la réalité qui prend une tournure terrible, nous font nous poser des tas de questions au point que l'on se demande où l'auteur va chercher tout ça.

On sent que Franck Thilliez s'est rapproché de professionnels pour maîtriser au maximum le personnage central d'Alice (sa façon de se comporter selon les situations, les émotions qu'elle ressent à un moment ou à un autre...) et cela donne une dimension d'autant plus réelle à son livre.

D'ailleurs, et même s'il est difficile de parler de l'ouvrage sans trop en dévoiler, je me suis vraiment demandée à la fin de ma lecture si Alice, en tant que personne non fictive, existait réellement. Un blog lui est d'ailleurs consacré sur lequel je suis bien entendu allée me balader.

Il y a ici une part de réel et une part de fiction. Où est la limite dans cet ouvrage ? Je n'ai malheureusement pas encore trouvé la réponse. Mais une chose est sûre, il FAUT ABSOLUMENT lire ce nouveau livre de Franck Thilliez.
avatar
Invité
Invité

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Jeu 17 Fév 2011 - 16:05
J'ai beaucoup aimé ce livre, comme beaucoup de Thilliez d'ailleurs!
Comme souvent avec cet auteur, c'est un livre très instructif, et les faits scientifiques que l'on apprend sont mélés à l'intrigue de façon tellement habile que ça ne devient jamais indigeste. Ici on s'intéresse "au cerveau", et à la psychiatrie. Dit comme cela, ça paraît un peu vague, mais je peux pas en dire plus sans trop en dévoiler.
Seulement, je ne peux pas dire que ce fut un coup de coeur complet car il y a quelque chose que j'ai vu arriver gros comme un e maison. Heureusement, ce n'était pas le point principal du roman, mais cela m'a quand même gênée.
Enfin, je lui mets quand même un 4/5, car vraiment c'est un bon roman!
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Mer 16 Mar 2011 - 10:35
Qu'on se le dise!! Franck Thilliez a encore frappé fort! Toujours plus haut !! A force de grimper ainsi j'ai peur qu'il ne derape ...Mais pourra t on lui en vouloir apres avoir lu autant de thrillers qui d'année en année sont toujours des réussites?

Des le début ,nous sommes plongés dans l'atmosphere qui ne cessera de s'epaissir. Nous sommes au Liban à Chatila.Un homme ,Claude Dehaene,enfermé dans un placard,assiste au massacre d'une famille palestinienne . "Suivant les sources,on estime le nomebre de civilsaneantisentre 500 et 5000.Armes principales?Machettes et couteaux"

Il rentre chez lui et quelques temps plus tard sa femme accouche d'une petite fille...Il décide alors de démissionner et de déménager pour aller s'occuper d'une ferme.Il se sent heureux.

"Pourtant ,depuis le Liban,Claude se sait encore perturbé et certains traumatismes subsistent.Il n'a plus aucun desir sexuel et a entamé une therapie qu'il a busquement interrompue.Blandine accepte difficilement tout cela mais elle accepte quand meme.Elle aime son mari.

Tout semble tellement simple en apparence.Tout est tellement compliqué en réalité"

Et voilà ! Petite phrase qui arrive...Et oui tout est compliqué car nous assistons au chapitre suivant à une séance de psychothérapie sous hypnose,celle d'Alice Dehaene ,fille de Claude.Elle est suivie par un psychiatre du nom de Luc Graham qui expérimente des tests sur cette jeune fille de 25 ans sujette aux "trous noirs" comme elle nomme ses "absences" dont elle revient sans savoir ce qu'elle a fait pendant ce temps là...La thérapie semble arriver à un tournant décisif .Luc Graham montre à Alice des photos de plus en plus dures "Rafale suivante.Blessures,accidents,maladies.Autant de coups de poignard.Alice tremble,son aorte propulse un sang épais et brûlant.Elle poursuit sa lutte ...." En voyant l'une d'entre elles,Alice arrache tous les capteurs et s'en va.

Chapitre suivant: Claude se fait poignarder par une jeune femme "Alice? Dorothée?" et à partir de ce moment nous sommes ,nous,lecteurs,embarqués dans la plus folle et la plus compliquée des histoires.Pourquoi Alice se réveille t elle d'un de ces trous noirs avec un chemisier ensanglanté dans la baignoire? Pourquoi le dit chemisier disparait il ? Qui l'a enlevé?
Pourquoi est elle contactée par un homme Frédéric,à priori inconnu d'elle et qui lui remet une photo qu'elle a donnée à un émigrant clandestin ,photo représentant sa soeur jumelle alors que celle ci est morte depuis 10 ans?

Une série de pourquoi nous attend tout au long du roman ! C'est qu'Alice est difficile à cerner..Plein de personnages semblent graviter autour d'elle ,Dorothée,Mirabelle,un petit garçon Nicolas,Birdy...Qui sont ils? Et puis sa mère,handicapée profond depuis une chute dans l'escalier.

Luc Graham,lui même affligé d' un profond traumatisme,se débat pour garder la tête hors de l'eau et fait tout pour aider Alice ,fil ténu le reliant à son passé...

Autre personnage ,celui de Julie ,assistante sociale qui trouve un homme dans un abri de bus ,nu et en état de choc qui le laisse muet et d'une rigidité extrême.Qui est il? Le docteur Graham décide de le prendre en charge.

La grande force de Franck Thilliez est de nous balader ,nous perdant dans les méandres de la galerie de personnages pour mieux nous reprendre et nous guider doucement vers la solution...Sauf que ,magistralement,alors qu'on semblait avoit tout découvert et tout compris ,il nous assène un formidable coup de massue!!! Et tout le talent de Fanck Thilliez apparait encore plus au grand jour ...Il nous a berné ,manipulé ,fait croire que...et en fait il manquait une pièce au puzzle...

L'ambiance de ce roman tient aussi à la description méticuleuse,par petites touches, de la région où se déroule ce thriller haute tension :le Nord de la France.Pas de" Bienvenue chez les Ch'tis "ici mais description d'une région aux zones rurales délaissées,pauvre,où les émigrants clandestins arrivent et sont pris en charge par des associations d'entraide.



Nous sommes en plein coeur d'un désordre psychique profond,peu connu et qui fascine les psychiatres (mais aussi nous mêmes,lecteurs de ce genre littéraire) ..Je ne vous dirai pas lequel ,ne voulant pas déflorer le sujet trop vite.Mais Franck Thilliez semble s'etre documenté sur le sujet ,ce qui rend toute l'histoire cohérente meme si elle est complexe.

Que dire au sujet du blog d'Alice?? Je vous laisse le soin de vous faire une opinion par vous même à ce sujet.

Excellent thriller donc...Est que le prochain " Syndrome E" pourra être au même niveau? Un palier supplémentaire vient d'etre franchi avec Fractures alors jusqu'où pourra t il maintenir cette qualité? Réponse dans son prochain ,donc, dors et déjà en bonne place. dans ma PAL
avatar
Invité
Invité

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Dim 10 Avr 2011 - 21:32
J'ai découvert Franck Thilliez il y a quelques mois avec La Forêt des ombres que j'avais beaucoup aimé pour l'ambiance pesante et les personnages que j'avais trouvé fascinants. L'intrigue m'avait semblé assez tirée par les cheveux et prévisible, mais j'avais tellement aimé tout le reste que je m'étais déjà décidée à lire tous les livres de ce monsieur. Fractures, le dernier sorti, me tentait beaucoup car j'adore les histoires de secrets de famille, de jumelles, alors il a rapidement rejoint ma bibliothèque et je l'ai dévoré en une journée, car une fois commencé, je n'ai pas réussi à le reposer.

J'ai vraiment adoré!!! Les personnages sont mystérieux et passionants. On sent qu'ils ont tous quelque chose à cacher et on meurt d'envie de connaître leurs secrets. Dès les premières pages, Franck Thilliez nous emporte dans un tourbillon d'événements dramatiques qui nous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page (et même après...). Impossible de s'ennuyer puisque le rythme est vraiment soutenu, il y a de l'action à toutes les pages et de nouveaux évènements qui relancent l'intrigue et nous emmènent dans une nouvelle direction à chaque fois. J'avais déjà repéré ce rythme renforcé par la brièveté des chapitres dans La Forêt des ombres, et c'est une manière de faire que j'apprécie beaucoup et que j'espère retrouver dans tous ses livres.
Ce thriller a été un véritable coup de coeur pour moi et j'en ai tellement parlé que j'ai réussi à convaincre mon homme de le lire aussi. Il était plutôt sceptique au départ car ce n'est pas du tout le genre de livres qu'il aime (il est plutôt fantasy), mais il l'a dévoré aussi et compte bien lire tous les autres livres de Franck Thilliez. Je vous le conseille, c'est un livre à lire absolument!
avatar
Invité
Invité

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Lun 12 Déc 2011 - 17:41
C'est mon troisième Thilliez après Le syndrome E et l'anneau de moebius.
Et comme les 2 autres : J ADORE !!!!!!!!!!
Je me demande où il peut bien trouver toutes ses idées!!!!!!!!!

Je n'ai que du positif à dire sur ce livre!
Les personnages sont complexes et attachants.
L'intrigue est cousue de fil d'or!!!! Imposssible de savoir ce qui va se passer et quels sont les personnages impliqués dans l'horreur.
Je trouve que le tempo va crescendo!!! Pas un mot en trop. Pas de description superflue. On va à l'essentiel. Le tout est très bien documenté, comme à chaque fois.


Vraiment, ce livre est une merveille qui sait tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout!
avatar
Invité
Invité

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Mar 13 Déc 2011 - 10:38
J'avais trés envie de lire ce livre , a chaque fois que je le vois j'hésite a l'acheter et aprés avoir lu vos avis je crois que je vais craquer et l'acheter Smile
gummis
gummis
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 58
Date d'inscription : 01/01/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, tricot
http://leslecturesdegummis.over-blog.com

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Sam 28 Jan 2012 - 16:01
Bonjour,

Je n'ai pas trop adhéré à ce livre. Sans doute car c'est surtout une intrique psychologique.
Par contre, je n'ai pas eu beaucoup de surprise. J'ai réussi à trouver à peu près le rôle de chacun, qui était caché derrière "les deux hommes" cagoulés assez rapidement.
Le suspens était au début du livre car il nous est raconté l'histoire de plusieurs personnes dont on ne connait pas le lien qui les unit. Mais vers milieu de livre, on entrevoit quels sont les rapports entre eux et cela a fait un peu "plouf" pour moi.
Une bonne lecture sympathique mais sans plus.
Je retenterais un autre livre de cet auteur tout de même.
avatar
Invité
Invité

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Sam 3 Mar 2012 - 23:03
Wahou ! C’est compliqué l'affaire ! Pendant les 100 premières pages, j'étais vraiment paumée ...

On suit Alice, jeune femme très perturbée, victime de trous noirs qui suit une thérapie depuis 1 an.

Alors qu'elle arrive à la fin de son traitement, tout bascule ...


C'est mon premier "Franck Thilliez" et j'avoue avoir été très surprise, très très surprise !

Y'a de la recherche et l'auteur n'as pas lésiné sur les moyens pour nous offrir un thriller plus que surprenant qui nous tient en haleine jusqu'au bout !
J'ai été choquée quand j'ai compris pour Alice et Dorothée, je ne l'avais pas vu venir celle là !!

Très impressionnant et très inattendu !
Un grand oui pour moi !
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Mar 25 Fév 2014 - 12:56
Mon avis : "Puzzle" et "Vertige" m'avait un peu déçue, déçue étant un bien grand mot pour dire qu'ils étaient juste bien !! enfin comme je m'attends toujours à l'excellence, je suis un peu dépitée quand je ne suis pas scotchée par un livre de Thilliez. Mais là, je me suis régalée avec "Fractures" qui est un très bon polar psychologique.

Alice Dehaene a 25 ans et aujourd'hui son psychiatre Luc Graham a décidé de frapper un grand coup en lui faisant visionner des images traumatisantes et violentes pour enfin aboutir à des réponses au bout d'un an de psychothérapie.

Mais les images sont tellement effrayantes qu'elle part en courant et se réveille trois jours plus tard sans savoir ce qu'elle a pu faire. Elle retrouve un chemisier ensanglanté dans le lavabo de la salle de bain, un mot d'un certain Fred qui lui demande de la rappeler et son père a été hospitalisé pour une tentative de suicide.

Insensiblement toute son enfance va refaire surface et les pièces de cet immense puzzle vont de remettre en place. On lui a menti : sa soeur jumelle Dorothée est bien vivante.

Un livre sur la folie, la maltraitance et la schizophrénie et sur les responsabilités parentales liées aux troubles de l'enfance. c'est bien écrit, facile à lire et les événements s'enchaînent à une vitesse folle. La vie d'Alice est un traumatisme.

Manipulation, vengeance, torture psychologique font partie de ce thriller haletant où plusieurs intrigues finissent par se regrouper. Des personnages tordus maltraités, tout le monde y laisse des plumes, une véritable descente en enfer.

Difficile de lâcher ce thriller qui nous tient en haleine dès que l'on a tourné la première page, c'est triste et très dérangeant.
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Dim 27 Sep 2015 - 13:54
On suit à la fois Alice, Graham ainsi que Julie à travers une enquête qui nous entraîne, nous aussi, vers la folie.
Thilliez m'épate encore une fois dans ce roman. Il est vraiment fort. Tout se tient. On se doute parfois de certaines choses, mais pas de toutes. On se laisse parfois berner, mener par le bout du nez. Jusqu'à la fin, je ne savais pas qui était Mirabelle.
L'intrigue est très bien menée. On se laisse emporter. Chaque page se tourne sans qu'on y fasse attention. Le suspense est présent dans le sens où on a envie de comprendre aussi ce qui se passe. On se pose plein de questions. Pourquoi Dorothée a été passée pour morte, etc... On a envie de comprendre qui est qui, quels liens ont les personnages entre eux.
J'ai passé un bon moment de lecture même si j'avais l'impression de tomber folle moi aussi.
Le thème proposé dans ce roman est un sujet qui m'a toujours un peu intéressé. Je ne dirai pas ce que c'est pour ne pas spoiler... A la fac, j'avais fait un dossier sur la schizophrénie. Ce n'est pas ce qui est représenté dans le roman mais c'est pour dire que le sujet m'intéresse et que j'ai d'autant plus apprécié l'intrigue.
Les personnages sont bons, bien faits mais j'ai eu du mal, à un moment, avec le docteur Graham. J'ai eu du mal à le cerner. Mais finalement, c'est fait exprès et vu son passé, ça peut se comprendre.

Je ne regrette pas du tout ma lecture. Encore un Thilliez qui ne déçoit pas.
Contenu sponsorisé

FRACTURES de Franck Thilliez Empty Re: FRACTURES de Franck Thilliez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum