Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

3 - 60%
0 - 0%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Ven 11 Fév 2011 - 16:24
LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez 71g3dx10

Résumé

Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle.
Le Bourreau 125...
Cent vingt-cinq, pour les cent vingt-cinq grammes de chair qu'il faisait prélever aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer.
Aujourd'hui, Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur de polar occasionnel, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.
Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées. et très vite, la psychose s'installe.
Dès lors, une seule idée pour les hôtes : la fuite.
Mais on ne quitte pas la Forêt-Noire si facilement. Pas avec une voiture mise hors d'état, pas en plein hiver, si loin de tout.
Ne reste alors qu'une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l'impensable...
Après La Chambre des morts, prix Quais du polar 2006, Franck Thilliez nous entraîne dans les méandres de la folie et de la perversion, à travers un huis clos intense à la trame diabolique.

400 pages
24 août 2006
19,80 € (format papier)
7,99 € (format numérique)
LE PASSAGE


****************************************



FORMAT POCHE

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez 51r6m410

384 pages
14 octobre 2010
7,40 €
POCKET
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Sam 12 Fév 2011 - 14:28
Mon avis :

Cet ouvrage est le 4ème de l'auteur que je lis et même si je reste persuadée que Franck Thilliez est un très bon écrivain de thriller, ce titre ne m'a pas vraiment apporté l'adrénaline comme j'avais pu en avoir avec Train d'enfer pour ange rouge ou même Deuils de miel.

Si le début était très prometteur, source d'angoisse allant crescendo au fur et à mesure que je tournais les pages, il n'en demeure pas moins que je n'ai pas vraiment frémi de terreur passé la moitié de l'ouvrage.

Je m'attendais à autre chose. En fait, je n'ai pas eu de réelle surprise quand je lisais. J'anticipais sur tout ce qui allait se produire. Du coup, il n'y avait plus l'effet de surprise; le suspens n'était plus présent.

Je ne dirai pas que j'ai été déçue par ce livre parce que ce n'est pas le cas (je l'ai d'ailleurs dévoré en moins de 2 jours) et Franck Thilliez écrit toujours aussi bien. Selon les scènes, j'avais l'impression de lire un scénario. Mais ça n'a pas eu l'effet escompté sur moi : faire monter la pression, le stress. Sans compter qu'un des personnages crie un peu trop à mon goût : d'accord l'hystérie s'installait dans cet espace fermé mais ça fait mal aux oreilles quand on s'imagine les scènes.

Je crois, en fait, qu'à force de lire un même auteur, que l'on aime bien entendu, cela nous pousse aussi involontairement à faire des comparaisons avec ces précédents ouvrages que nous avons lus et aimés.

Ce titre, tout comme La mémoire fantôme, ne m'a pas fait retrouver mes premières émotions ressenties avec Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel.

Je crois que je vais donc attendre quelques temps avant de me replonger dans les livres de cet auteur.
avatar
Invité
Invité

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Sam 7 Jan 2012 - 23:04
Mon avis :

Franck Thilliez a un réel talent pour instaurer une atmosphère oppressante à souhait où la violence et la tension sont omniprésentes. Dès les premières pages, j’ai été entrainée dans l’histoire captivante et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, difficile à refermer. Les chapitres sont courts et l’écriture est fluide, l’action omniprésente et pleine de rebondissements. Il y a beaucoup d’interrogations qui arrivent et qui poussent à avancer rapidement dans l’intrigue : qui est ce vieux milliardaire, que cache David au fond de lui, comment va finir la relation entre Cathy et son mari, qui est Miss Hyde ?....tout doucement certaines révélations arrivent. La tension monte d’un cran à chaque chapitre (autant que celle qui habite le couple) et le récit devient de plus en plus glacial (sentiment accentué par le décor hostile, froid et isolé). Une mention spéciale à ce décor, car l’histoire se déroule en huis clos dans un chalet isolé en pleine forêt où la neige et les expériences qui y sont menées font froid dans le dos. Le climat est glauque et oppressant, tout est réuni pour ravir les amateurs de sensations fortes.

Ce n’est pas évident d’en dire d’avantage sans en dévoiler trop sur l’histoire et risquer de gâcher le suspens. J’ajoute tout de même que les personnages (de milieux différents) sont assez bien construits et réalistes. Ils ont des doutes, des problèmes et des défauts. Ils sont peu nombreux et leur isolement entraine des réactions démesurées et des sentiments exacerbés. Ces acteurs ajoutent une tension supplémentaire à la lecture tant leur psychologie est poussée à l’extrême (un peu trop dingos peut être pour certains).

Pour conclure, je dirai que la foret des ombres est un thriller efficace mais tout comme dans la chambre des morts que j’ai lu précédemment, j’ai trouvé que beaucoup d’éléments étaient prévisibles. J’ai deviné rapidement certains faits liés au Bourreau 125 au fil de la lecture (me doutant un peu du dénouement), ce qui a un peu raté l’effet de surprise, mais je reste dans l’ensemble bien satisfaite de ce roman qui est un bon thriller, bien écrit.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Lun 9 Jan 2012 - 17:23
Ca fait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi génial ! Angoissant, surprenant, machiavéliquement horrible.. Une merveille ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais du coup je ne compte pas m'arrêter là ! Ce livre m'a vraiment étonné !

David Miller, embaumeur de profession & accessoirement écrivain à ses heures perdues, est contacté par Arthur Doffre qui lui propose d'écrire un livre pour retracer les oeuvres épouvantables du Bourreau 125, un serial killer qui s'est suicidé il y a vingt-cinq ans. Doffre lui propose d'aller dans un coin isolé, un chalet dans les bois, loin de toute civilisation, avec sa femme Cathy & leur fille Clara ainsi que la compagne de Doffre, pour qu'il soit tranquille. Il dispose alors d'un mois seulement pour faire revivre le Bourreau 125 contre une grosse somme d'argent. Mais ressusciter le Bourreau 125 n'est pas sans quelques sacrifices & douleurs surgis du passé..

Je n'ai pas pu lâcher ce livre une seule fois. La seule fois où je l'ai posé, c'était par fatigue parce que je le lisais avant de me coucher.. Une belle erreur d'ailleurs car cette histoire nous suit pendant longtemps. On est omnibulé par tout ce qu'il se passe & c'est assez dur de dormir après l'avoir lu..
La véritable nature de Doffre est prévisible quand l'histoire commence réellement mais pour ce qui concerne David ou Adeline ou même la chute de l'histoire, ça ne l'est pas du tout. On est captivé par le Bourreau 125, par les chiffres qui hantent David, ces chiffres qui sont tatoués sur le crâne des enfants des victimes.. Tout est si bien ficelé qu'on se prend au jeu, on rentre vraiment dans l'histoire pour n'en ressorir qu'à la fin. On frissonne, on est écoeuré, étonné, surpris.. C'est juste génial !

David & Cathy sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. Je ne sais pas pourquoi j'ai apprécié David ; il délaisse presque sa femme pour son métier ou ses livres, mais il est tellement humain.. Cathy est une mère avant tout, avec ses problèmes.. En tant que femme, je comprends forcément ce qu'elle ressent dès le début du livre par rapport à son avortement & la cause. On ressent tellement bien ce qu'elle traverse que je me suis attachée à elle tout de suite..

Le style de l'auteur est bien particulier. Il ne s'embarrasse pas toujours de longues phrases ou de grandes explications. Beaucoup de phrases ne font que deux, trois mots. Pas de verbes. Juste les mots importants. Ce n'est pas partout comme ça évidemment mais je tenais à signaler ce point qui m'a sauté aux yeux car c'est grâce à ça qu'on est autant happé par l'histoire, qu'on se sent angoissé, menacé, oppressé..
Autant ce style me dérange dans la littérature jeunesse, parce que j'ai l'impression de ne pas respirer.. Autant là, il est nécessaire pour faire ressortir les côtés morbides & angoissants que l'auteur a décrit.

Voilà encore un coup de coeur. Parce que je sais que je ne pourrai jamais oublier ce livre. Il m'a marqué. Le style, les personnages, l'intrigue.. Tout m'a marqué. L'auteur nous mène en bateau dès le début jusqu'à la fin, comme avec ses personnages. J'ai adoré !
Nanougol
Nanougol
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 44
Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2011
http://nanoubouquine.blogspot.com

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Dim 29 Jan 2012 - 21:15
Grande amatrice de thriller à glacer le sang, quel ne fut pas mon désarroi à la fin de mon dernier roman de Maxime
Chattam il y a un peu plus d'un an, vite, il me fallait fouiner, dénicher une nouvelle perle rare!
Cette perle je l'ai découverte avec Franck Thilliez, auteur dont, pour le moment chaque livre comble mes besoins de lectrice. Sa plume incisive, ses personnages aux secrets pesants, son besoin de perdre le lecteur pour mieux le rattraper quelques chapitres plus loin, il manie le suspense avec brio.

Avec la forêt des ombres, dévoré en 2 jours et quelques 4 heures, je continue mes éloges sur cet auteur.
Pourtant peu attirée d'habitude par les huis clos, cette atmosphère pesante, cette énigme, le choix des personnages
tout est fait pour happer le lecteur dès les premières pages, pour pousser la lecture toujours plus loin dans l'horreur
de nos pires cauchemars. La mort se trouve au centre des pages, celle des victimes, celle affrontée chaque jour par notre thanatopracteur, celle du corps du mystérieux hôte, elle se mêle aux secrets de chacun, alourdit encore une ambiance déjà bien pesante à l'arrivée de ce curieux quatuor au coeur de la forêt noire.
Qu'auriez vous fait à la place de David ? Des mois de salaire pour écrire un livre en 28 jours ! Etre payé grassement en assouvissant une passion, en entrant dans le cerveau d'un tueur en série décédé ! Son choix est fait, sa décision bouleversera sa vie.

A nul moment le livre ne s'essouffle, les chapitres bien ficelés ne traînent pas en longueur, s'enchaînent à un rythme endiablé. Les dernières pages laissent place à la réflexion, à l'imagination.
Elles m'ont laissée avec ce vide qui m'assaille, ce sentiment de manque, chaque fois qu'un livre m'a passionnée.
Vous l'aurez compris, je recommande vivement ce livre aux amateurs de sueurs froides et de polars noirs !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Dim 29 Jan 2012 - 22:13
joli avis ma Nanou, ça me donnerait presque envie de me pencher sur le thriller (genre qui ne m'attire normalement pas du tout)
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 70
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Jeu 14 Jan 2021 - 9:42
J'ai beaucoup aimé un très bon suspens surtout vers la fin et les personnages sont attachants
Contenu sponsorisé

LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez Empty Re: LA FORÊT DES OMBRES de Franck Thilliez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum