Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LA DUCHESSE DE BLOOMSBURY STREET de Helene Hanff Empty LA DUCHESSE DE BLOOMSBURY STREET de Helene Hanff

Lun 21 Déc 2015 - 20:49
LA DUCHESSE DE BLOOMSBURY STREET de Helene Hanff La-duchesse-de-bloomsbury-street-255196-250-400

Résumé

Imaginez un croisement entre Madame de Sévigné et Woody Allen, et vous obtiendrez Helene Hanff (1918-1997). Un talent unique d’épistolière associé à une perfusion d’humour juif new-yorkais - hypocondrie comprise, comme il se doit. Grâce à 84 Charing Cross Road (Autrement, 2001), une infime partie de sa correspondance est devenue un best-seller planétaire, et des milliers de lecteurs français ont récemment succombé au « ton Hanff », tour à tour bougon et allègre, entre flirt et douche froide. On ne sait jamais vraiment si elle est une optimiste triste ou une pessimiste gaie - la clef de son charme, sans nul doute.
La Duchesse de Bloomsbury Street propose une suite à 84 Charing Cross Road : après toute une vie d’attente, Helene Hanff arrive enfin à Londres en juin 1971 : celle qui fut une Amélie Poulain avant l’heure est enfin récompensée. Son ami le libraire Frank Doel est décédé, mais sa veuve, sa fille et une foule de personnages hauts en couleur l’accueillent lors de ce séjour - ses premières vacances, à l’âge de cinquante-deux ans.

Dans ces pages, ses admirateurs la retrouveront fidèle à elle-même, incisive, hypersensible, coléreuse aussi, mais toujours magnifiquement lucide. S’adressant cette fois directement au lecteur, Miss Hanff nous offre un pèlerinage unique en son genre jalonné de points de vue savoureux sur des sujets aussi divers que l’architecture, un déplacement en bus, le fonctionnement des douches, la famille royale, la bonne santé des syndicats ou la littérature anglaise, son grand amour. Les fantômes de Shakespeare et de George Bernard Shaw sont d’ailleurs les guest-stars de ce journal intime.

Edition : Payot
28 août 2002
Prix : 3,10 €
189 pages
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum