Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

LC AVRIL 2015 "Traditionnelle"

3 - 12%
1 - 4%
2 - 8%
2 - 8%
2 - 8%
1 - 4%
7 - 28%
4 - 16%
1 - 4%
2 - 8%

Total des votes: 25

Sondage clos
Invité
Invité

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Empty Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle"

Ven 20 Mar 2015 - 20:46
Chaque membre souhaitant participer à la Lecture Commune "TRADITIONNELLE" de AVRIL
propose le(s) titre(s) de son choix

Genres de cette LC :
- Littérature Contemporaine
- Romance
- Thriller
- SF / Horreur
- Littérature Classique
- Roman Historique
- Témoignage

Comme d'habitude : mettre la couverture et un petit résumé ...

PLANNING :
Propositions de ce jour au 28/03.
Votes par sondage du 28 au 31/03 au soir.
Lecture commune ouverte du 1er Avril au 31 Mai 2015
(délai rallongé à 2 mois)

Allez, c'est à vous !
livre

Dernière édition par Tia le Dim 29 Mar 2015 - 0:08, édité 1 fois
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Empty Re: Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle"

Sam 21 Mar 2015 - 4:03
Une première proposition :

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" 7-ans-apres...-1200232-250-400

Un divorce les avait séparés…
… le danger va les réunir

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.

Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne
Un thriller implacable brillamment construit
Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal

« Une réunion de famille en forme de thriller, aussi haletante qu’originale. Guillaume Musso surprend jusqu’à la toute dernière page. »Jérôme Vermelin, Metro

------------------------------------

Et pour ma 2e proposition, je vous fais découvrir un auteur québécois que j'aime beaucoup, Michel David. Avec un roman historique. Smile

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Au-bord-de-la-riviere,-tome-1---baptiste-261238-250-400

Nouvelle saga, nouvel univers. Cette fois, Michel David nous plonge dans le XIXe siècle, plus précisément en 1870, au moment de la création d'un petit village sur les bords de la rivière Nicolet. Nous sommes donc dans une période de colonisation, de défrichage, de construction.

Au centre de toute cette activité on retrouve les Beauchemin, menés par Baptiste, le chef de famille. Travailleur acharné, Baptiste est un des premiers arrivants de l'endroit et souhaite, après plus de 25 ans d'efforts, la reconnaissance qu'il considère mériter. Dans un patelin dépourvu de maire et de curé, il se plaît à jouer le rôle de l'homme important du village. De l'autre côté, on retrouve la famille Ellis, d'origine irlandaise, ayant à sa tête Samuel.

Entre les deux hommes, la rivalité est forte. Si l'un veut que la future chapelle soit construite en haut de la côte, son vis-à-vis exige qu'elle le soit en bas, près de chez lui. Si l'un veut un pont conçu de telle façon, l'autre défend l'idée contraire. Bref, l'un dit blanc, l'autre noir, et si l'un le dit en français, l'autre le dit évidemment en anglais! Chacun occupera à tour de rôle des fonctions décisives dans l'établissement d'un vrai village, et les commères du coin ne se gênent pas pour prendre le parti de l'un ou de l'autre, sans jamais oser beaucoup s'impliquer.

Autour de ces deux adversaires, on retrouve toute une galerie de personnages attachants comme Bernadette, l'institutrice qui aime se faire désirer des jeunes hommes ; Camille, l'aîné des Beauchemin, qui s'investit beaucoup pour venir en aide à la famille voisine dont la mère est décédée ; sans parler de Marie, Liam, du curé Ouellet ou encore de Constant Aubé.
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
LocalisationFRANCE

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Empty Re: Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle"

Dim 22 Mar 2015 - 15:52
Bonjour
ma première proposition :

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Oscar_10

En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.

«J'ai toujours voulu rencontrer Oscar Wilde. J'ai désormais l'impression que c'est arrivé et que j'ai partagé avec lui une terrible, étrange et angoissante aventure. C'est une expérience que je recommande à chacun.»  Anne Perry

Dernière édition par seshat le Dim 22 Mar 2015 - 16:07, édité 1 fois
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
LocalisationFRANCE

Dim 22 Mar 2015 - 16:06
Ma seconde proposition :

Barbe bleue d'Amélie Nothomb

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Barbe_10

« La colocataire est la femme idéale. » A. N.

Charles Perrault n’a rien compris à Barbe-Bleue : ce n’est pas un personnage complètement abject, il a le droit de protéger son jardin secret. C’est la morale du 21e roman d’Amélie Nothomb. Le Figaro.

Barbe bleue, ce conte de Perrault revisité par une impertinente adepte des rapprochements saugrenus et des dialogues coupants… Le Point.

Extrait :
Quand Saturnine arriva au lieu du rendez-vous, elle s'étonna qu'il y ait tant de monde. Certes, elle s'était doutée qu'elle ne serait pas l'unique candidate ; de là à être reçue dans une salle d'attente, où quinze personnes la précédaient, il y avait de la marge.
«C'était trop beau pour être vrai, pensa-t-elle. Je ne l'aurai jamais, cette colocation.» Comme elle avait pris sa matinée, elle résolut néanmoins de patienter. La magnifique pièce l'y invitait. C'était la première fois qu'elle entrait dans un hôtel de maître du VIIe arrondissement de Paris et elle n'en revenait pas du faste, de la hauteur sous plafond, de la tranquille splendeur de ce qui constituait à peine une antichambre.
L'annonce précisait : «Une chambre de 40 m2 avec salle de bains, accès libre à une grande cuisine équipée», pour un loyer de 500 €. Il devait y avoir une erreur. Depuis que Saturnine cherchait un logement à Paris, elle avait visité des bouges infects de 25 m2 sans salle d'eau, à 1000 € le mois, qui trouvaient preneur. Quelle embrouille cachait donc cette offre miraculeuse ?
Elle contempla ensuite les candidats et s'aperçut qu'il s'agissait seulement de candidates. Elle se demanda si la colocation était un phénomène féminin. Ces femmes semblaient toutes très angoissées et Saturnine les comprenait : elle aussi brûlait d'obtenir cette chambre. Hélas, pourquoi serait-elle choisie plutôt que cette dame à l'air si respectable ou que cette businesswoman au brushing impavide ?
Sa voisine, qui l'observait, répondit à sa question :
- C'est vous qui l'aurez.
- Pardon ?
- Vous êtes la plus jeune et la plus jolie. Vous aurez l'appartement.
Saturnine fronça les sourcils.
- Cette expression ne vous va pas, continua l'inconnue. Quand vous entrerez dans le bureau, soyez plus détendue.
- Laissez-moi en paix.
- Ne vous fâchez pas. N'êtes-vous pas au courant de la réputation du maître des lieux ?
- Non.
La femme se tut d'un air mystérieux, espérant que Saturnine mendierait l'information. Saturnine se contenta d'attendre, sachant qu'elle parlerait de toute façon. Dont acte :
- Nous ne sommes pas les premières à nous présenter. Huit femmes ont déjà obtenu cette colocation. Toutes ont disparu.
- Elles n'étaient pas contentes de la chambre, peut-être.
- Vous n'avez pas compris. Elles n'ont plus eu la possibilité de s'exprimer là-dessus : on n'a plus jamais entendu parler d'elles.
- Mortes ?
- Non. La mort n'est pas une disparition. La femme semblait satisfaite de l'effet produit.
- Pourquoi venez-vous alors ? demanda Saturnine. Voulez-vous disparaître vous aussi ?
- Je ne risque pas d'être choisie. Mais c'est la seule manière pour moi de rencontrer le propriétaire.

sissou
sissou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : WTRAXS - CHU Toulouse

Dim 22 Mar 2015 - 20:41
Je vous propose :

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" 9k=
Résumé :

Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur. En grand peintre de l'angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.
Gabriellе
Gabriellе
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
LocalisationDans les bras de mon chéri.

Lun 23 Mar 2015 - 12:49
Je propose
Mémoire d'Elles de T Greenwood
Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Hs0s

La mémoire est comme l’eau. Elle s’infiltre et inonde. Elle peut vous rendre léger comme une plume ou vous noyer. Ainsi sont mes souvenirs d’Eva : rêves liquides d’un passé aussi insaisissable qu’un morceau d’océan. Certains jours, ils me maintiennent à flot. À d’autres moments, leur courant redoutable menace de m’emporter.

Résumé :
Dans l'Amérique puritaine des années 1960, deux mères au foyer déçues par le bonheur en sourdine de la vie conjugale s'éprennent l'une de l'autre. T. Greenwood raconte les amours clandestines de ces jeunes femmes tiraillées entre vie de famille et sentiments, dans une société où l'homosexualité est condamnée sans appel. On découvre entre ces pages les moments de grâce, la soif d'absolu, le fol espoir d'une autre vie, mais surtout l'incompatibilité entre la condition de ces héroïnes et leurs aspirations romanesques.
Outre la beauté poignante de cette histoire, on est séduit par le style ciselé et l'élégance de la langue. S'appuyant sur des images d'une poésie saisissante, Greenwood donne à voir, à sentir, à toucher le lien puissant qui unit ces deux femmes. Ça fonctionne tant et si bien u'on n'en ressort pas tout à fait indemne.
Aurélie Charron, éditrice.

et un deuxième
La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes
Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" Brfh

Résumé :
Deux époques, deux destins de femmes.Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
LocalisationMarne

Jeu 26 Mar 2015 - 22:17
Je vous propose en littérature contemporaine

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" L-instant-present-586758-250-400

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an.
Il passe sa vie à la chercher...
… elle passe la sienne à l’attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
« Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... »
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Eh oui un deuxième Musso mais j'adore et j'ai déjà lu 7 ans après
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationCanada

Ven 27 Mar 2015 - 0:20
J'ai lu qu'un seul roman de cet auteur alors c'est le moment de le découvrir pour moi Smile
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationMarne

Ven 27 Mar 2015 - 16:25
M&Tass a écrit:J'ai lu qu'un seul roman de cet auteur alors c'est le moment de le découvrir pour moi Smile

Moi je les ais tous lu et j'adore ; )
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 49

Ven 27 Mar 2015 - 22:14
Bonjour à tous! C'est ma première participation. J'ai hâte!!
Je ne sais pas comment insérer une image...

Le froid modifie la trajectoire des poissons

4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue.

Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons Michel et Simon, les deux «frères» si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.

Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

Face à l'adversité, des liens se créent ; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs.
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Ven 27 Mar 2015 - 22:19
http://www.amazon.fr/Le-froid-modifie-trajectoire-poissons/dp/2350871479# ?

En espérant que cela fonctionne
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationCanada

Ven 27 Mar 2015 - 22:25
Voilà pour ton image. Wink

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" 9k=

Mais je crois que tu devrais tout d'abord aller te présenter. Wink
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Ven 27 Mar 2015 - 22:31
Je viens de le faire. Merci beaucoup!
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Sam 28 Mar 2015 - 8:22
Ma deuxième proposition : Vieux râleur et suicidaire. La vie de selon Ove. Auteur : Fredrick Backman

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" 51-5MC7NWkL._SL160_

Toutes les tentatives de suicide de Ove, un veuf, sont arrêtées par ses nouveaux voisins, une iranienne, son mari et ses deux enfants. La vie de ce vieux monsieur au sale caractère avec ses principes hérités de son père, va être bouleversée de manière inattendue.

A cinquante-neuf ans, Ove se sent vieux. Veuf, grincheux et dépressif, il n’attend plus qu’une seule chose de la vie : la mort ! Depuis que sa femme est décédée et qu’il a été licencié, il erre dans sa maison, fait des rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les résidents de son lotissement et se sent atrocement inutile, au point de décider d’en finir.

Mais entre la corde qui cède alors qu’il s’apprête à se pendre et un chat de gouttière impertinent, ce n’est pas si simple. Sans compter que ses nouveaux voisins, Parvaneh, une jeune Iranienne, son mari et leurs deux charmants enfants, dérangent Ove en permanence et interrompent chacune de ses tentatives de suicide, ce qui le met dans une rage folle. Bref, Ove n’est pas près d’accéder au repos éternel.
Invité
Invité

Dim 29 Mar 2015 - 0:09
~ Sondage à Choix Multiples OUVERT ~
Ne votez que si vous comptez participer
Merci Smile

PS : sondage ouvert pendant 3 jours
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationCanada

Dim 29 Mar 2015 - 0:12
J'ai voté ! Wink
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationMarne

Dim 29 Mar 2015 - 20:32
A voté
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Dim 29 Mar 2015 - 22:36
A voté!
Gabriellе
Gabriellе
Plume de lin
Plume de lin

Lun 30 Mar 2015 - 5:09
j'ai voté
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
LocalisationFRANCE

Lun 30 Mar 2015 - 12:41
a voté Smile
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

Lun 30 Mar 2015 - 20:39
J'ai voté !
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

Lun 30 Mar 2015 - 20:58
A voté !
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 50
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Lun 30 Mar 2015 - 21:08
Après une longue absence , je reviens parmi vous et j'espère bien participer à cette lecture commune: a voté!
Laʀa
Laʀa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Féminin Age : 53

Mar 31 Mar 2015 - 11:07
mon vote a été pris en compte donc je suppose que ce n'est pas encore cloturé...

A voté
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Mar 31 Mar 2015 - 18:26
Tu es dans les temps Lara Wink.
Invité
Invité

Mar 31 Mar 2015 - 19:14
Les votes sont clos. Vous pourrez discuter de ces LCs sur la fiche de lecture de chacun de ces livres Smile

Je vous note ici les questions type auxquels vous pouvez répondre en fin de LC Wink (c'est pas une obligation non plus Smile)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Autre suggestion: vous pouvez convenir d'une date et d'une heure avec les autres participants pour discuter sur la tchat box de cette Lecture commune Smile ou bien désigner un "maître de cérémonie" qui posera les questions à tous les participants à la fin de cette LC (en répondant tous ensemble, cela peut créer des discussions, des débats...) Wink

Je souhaite à tous les participants une Bonne Lecture Commune !! :ciao:

Lecture Commune "Traditionnelle" - Avril 2015 : LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT

Lecture Commune AVRIL 2015 "Traditionnelle" 730247lctraditionnelleavril20151

Participants :

M&Tass
ninonfrance
anne59
Gabrielle
...

Dernière édition par Tia le Jeu 21 Mai 2015 - 19:16, édité 2 fois
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationCanada

Mar 31 Mar 2015 - 20:23
J'en suis Wink Ça va me changer de mes lectures habituelles ^^
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationMarne

Mar 31 Mar 2015 - 21:20
Sans moi. Bonne lecture à vous
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Mar 31 Mar 2015 - 21:38
C'est parti pour une nouvelle découverte!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Mar 31 Mar 2015 - 22:11
J'en suis, je l'ai commandé ce matin!
Gabriellе
Gabriellе
Plume de lin
Plume de lin

Mer 1 Avr 2015 - 5:24
j'en suis également
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
LocalisationFRANCE

Mer 1 Avr 2015 - 12:32
Bonjour les filles
ce sera sans moi, c'est beaucoup trop "fleur bleue" pour moi Sad
je vous dis au mois prochain !!
et surtout une belle lecture aux participantes !!
coucou
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Lun 13 Avr 2015 - 20:43
Bonjour à tous. J'ai terminé le livre et j'ai beaucoup aimé. Je vais donc me lancer pour ma première fiche de lecture prochainement.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationCanada

Lun 13 Avr 2015 - 20:58
Je l'ai révervé à la bibliothèque, j'attends que ça soit mon tour Wink
ninonfrance
ninonfrance
Plume de coton
Plume de coton

Lun 13 Avr 2015 - 22:17
J'ai découvert ce livre par le biais de ce club de lecture suite à la lecture commune d'avril 2015. Ce n'était pas mon choix mais cela m'a permis de découvrir une auteure que je n'aurais peut-être jamais lue sans cela.

La couverture de ce livre est jolie mais un peu trop fleur bleue à mon goût, pas assez « moderne ».

Le début a été un peu fastidieux, assez plat. La découverte du personnage d'Ellie ne m'a pas convaincue, au départ.

C'est lorsque je suis arrivée au récit de l'histoire de Jennifer que le livre est devenu bien plus captivant. Le rythme s'est accéléré et au fur et on se rend bien compte que plein de rebondissements nous attendent.

Le style d'écriture et le langage m'ont plu. D'une écriture simple tout en découvrant de très jolies phrases, ce livre se lit très rapidement. Les retours vers le passé sont très bien menés. Les citations d'échanges épistolaires ou de sms entre chaque chapitres donnent matière à réflexion et deviennent attendus au fur et à mesure de la lecture. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire permet la réflexion sur les relations amoureuses et le fait que la vie peut basculer à chaque décision prise ou non.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais la lecture commune m'a permis de la découvrir. Ce n'est pas pour rien que ce roman a obtenu le prix du roman romantique de l'année par les romanciers romantiques Association en 2011.
Le romantisme est présent, à chaque page. C'est fin et provoque plein de belles émotions.

Les personnages :
Ellie tout d'abord. Personnage beaucoup plus  « plat » que les autres, parfois agaçante pour ma part, au début. Elle est très peu présente dans le roman sauf à la fin bien sûr. On finit presque par l'oublier lorsqu'on arrive au milieu du roman.
John : Mari infidèle sans un brin de romantisme. Un John Stirling des temps modernes...
Jennifer : personnage attachant, empathique pour qui l'on ressent parfois de la pitié mais que l'on peut envier à d'autres moments.
Anthony : l'homme romantique par excellence.
Laurence Stirling : représente tout ce qu'une femme n'aime pas. Macho au possible mais malheureusement représentatif des hommes des années 60.
Rory ; personnage attachant et sensible dont on ne saura pas grand chose. Un Anthony des temps modernes !
Les autres personnages représentent en grande partie les clichés des couples des années 60.

Mon personnage préféré :
Jennifer Stirling : belle, intelligente, à la fois forte et sensible et qui prend en charisme avec l'âge.

Celui que j'ai détesté :
Laurence Stirling : Macho, fier, carriériste ne reculant devant rien pour arriver à ses fins. John n'est pas loin derrière.

J'imaginai une fin différente en partie seulement. On devine la fin de l'histoire mais quelques bons rebondissements sont présents également. Mais, chut, je ne peux rien dévoiler....

Je lirais volontiers un autre livre de cette auteure!

Mon avis est : Positif quand on aime le romantisme !
Invité
Invité

Mar 14 Avr 2015 - 19:17
ninonfrance : j'ai copié ton avis sur la fiche du livre, c'est plus pratique de le mettre là-bas que sur le post des LC (mais tu peux mettre un lien sur le post des LC qui renvoie à ton avis sur la fiche du livre)
Merci Smile
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Jeu 16 Avr 2015 - 17:39
Contenu sponsorisé