Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

DEMAIN LES CHATS de Bernard Werber Empty DEMAIN LES CHATS de Bernard Werber

Lun 12 Déc 2016 - 20:45
DEMAIN LES CHATS de Bernard Werber Couv55452713

Résumé
A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.



Date de parution : 06/10/16
Editeur : Albin Michel
Présentation : Broché
Nb. de pages : 309 pages
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

DEMAIN LES CHATS de Bernard Werber Empty Re: DEMAIN LES CHATS de Bernard Werber

Ven 10 Mar 2017 - 12:36
J'avais complétement oublié que cette fiche avait été créée à ma demande... Alors voici, très en retard mon avis sur ce livre, pioché directement sur mon blog huhu.

Pour ceux qui connaissent un peu Bernard Werber, certains thèmes abordés n'étonneront pas. Les thèmes de la dualité corps/âme et de la réincarnation. Très concrètement, ceux qui n'ont pas l'habitude peuvent être perturbés par cette pseudo-philosophie inséré dans le récit ; pour ceux qui connaissent l'auteur, ils peuvent commencé à être lassé d'y revenir sans cesse. Cependant, il serait dommage de ne s'arrêter qu'à cela et ne pas essayer de comprendre comment les chats nous perçoivent selon Bernard Werber. Et d'ailleurs comment les autres espèces, quelles qu'elles soient nous perçoivent? C'est une question que trop peu d'humains se posent, se considérant comme les maîtres de l'univers. Et pourtant, n'avons-nous pas besoin des autres espèces pour survivre? Chacune d'entre elles n'auraient-elles pas leurs utilités? Voilà les questions que posent Bernard Werber très ouvertement et il propose même qu'on essaie de communiquer, de se comprendre, d'apprendre et d'enseigner aux uns et aux autres. Bon alors, clairement, c'est pas demain la veille que ça arrivera, mais c'est intéressant d'y réfléchir.

Au delà de cette réflexion qui fait du bien aux neurones, nous avons quand même une histoire. Et je dois dire que l'intrigue est assez sympathique en soit. C'est clairement de la science-fiction dans un monde apocalyptique. Alors, certes, rien de très neuf sous le Soleil : la guerre, les virus, l'invasion de rats... Tout ça on a déjà vu. Mais le voir du point de vue des chats apporte vraiment un plus! Et je dois avouer avoir bien rigolé au début de l'histoire (bon par la suite, on rigole un peu moins).

Malgré tout quelques passages m'ont un peu interloqué. Le chat qui veut imiter les humains est vraiment trop étrange. J'avoue que les thèmes fétiches de l'auteur m'ont un peu lassée et à force d'entendre la même histoire, j'ai l'impression qu'on me fait la moral ou qu'on essaie de me convaincre. Et ça malheureusement, ça m'a un peu agacée.

En bref,

J'ai bien aimé ma lecture. J'ai beaucoup rigolé en essayant de m'imaginer mes propres chats à la place des héros de l'histoire et j'ai trouvé l'histoire assez sympathique. Un petit bémol reste malgré tout concernant les thèmes récurrents de l'auteur qui me lassent et quelques passages un peu trop étranges pour moi. Malgré tout, c'est un livre qui se lit très bien et qui m'a fait passé un bon moment!

Ma note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum