Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

LE LIBRAIRE

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE LIBRAIRE de Régis De Sà Moreira Empty LE LIBRAIRE de Régis De Sà Moreira

Mar 9 Sep 2014 - 10:44
LE LIBRAIRE de Régis De Sà Moreira 41etih10

Résumé

– Vous l’avez lu ?
– Oui, dit le libraire.
– Moi aussi, répondit le jeune homme.
Le libraire lui sourit. Le jeune homme prit confiance :
– Mais je l’ai offert à quelqu’un… à qui je n’aurais pas dû l’offrir.
– C’est difficile d’être sûr de ces choses-là, répondit le libraire.
– Oui, dit le jeune homme.
– Ne désespérez pas, dit encore le libraire. Certains livres sont à retardement…

190 pages
13 septembre 2006
6,10 €
LE LIVRE DE POCHE
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LE LIBRAIRE de Régis De Sà Moreira Empty Re: LE LIBRAIRE de Régis De Sà Moreira

Mer 10 Sep 2014 - 10:58
J'ai beaucoup de mal à appréhender ce livre qui n'a pas d'histoire.
 
Il s'agit du quotidien d'un libraire loufoque et sans nom qui ne se nourrit que de livres et de tisanes. Sa librairie est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il ne vend que des livres qu'il aime, il déchire et envoie à ses 10 frères et soeurs les pages des livres qui lui font penser à eux. 
 
Au fil des pages se succèdent des saynètes avec des clients reéls ou imaginaires tels que une femme nue, la mort, la question. Tout cela est très étrange.
 
Les phrases sont courtes mais très redondantes avec des expressions dont l'auteur use et abuse : "le libraire", "la librairie du libraire", le "poudoupoudoupoudou" de la porte de la librairie, "coupli couplo" dans un dialogue sans sens avec un couple de clients. Sans oublier la fameuse phrase : "Il y a beaucoup de choses à apprendre sur les icebergs."
 
 
Il y a également un prologue et un épilogue dont je n'ai pas compris le lien ni l'intérêt avec le reste. 
 
Je suis allée au bout de la lecture car le livre est très court et se lit très facilement. Et puis surtout, je m'attendais à trouver au final une jolie morale avec une métaphore quelconque mais hélas je l'attends encore................ ou alors je n'ai rien compris.
 
Je reste donc sur ma faim sans être convaincue par ce roman déroutant qui pour moi n'a pas vraiment de sens.


A relire sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/09/le-libraire-regis-de-sa-moreira.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum