Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas

LA COURÉE (Tome 2) LOUISE

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA COURÉE (Tome 2) LOUISE de Marie-Paul Armand Empty LA COURÉE (Tome 2) LOUISE de Marie-Paul Armand

Jeu 4 Sep 2014 - 11:00
LA COURÉE (Tome 2) LOUISE de Marie-Paul Armand 97822629

Résumé

En 1900, Louise est une enfant insouciante et joyeuse. Confiante, elle regarde le siècle nouveau s'avancer à grand pas. On le voudrait "riche de promesse et d'espoir", mais les conditions de travail des ouvriers sont toujours difficiles...
En 1912, Louise s'éprend de Mathieu, un bel instituteur qui l'emmène vivre près de Tourcoing. Benoît nait en 1914, un peu avant l'été. toute à son amour, Louise n'a guère prêté attention aux événements qui ébranlent le monde... La guerre éclate. Le Nord est occupé. La désolation, la famine, la peur s'installent. Un courrier cruel annonce la mort de Mathieu. Effondrée, Louise perd courage. Mais, pour Benoît, elle fait semblant de vivre. Pourra-t-elle un jour retrouver le bonheur ?

320 pages
20 décembre 2000
6,20 €
POCKET
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

LA COURÉE (Tome 2) LOUISE de Marie-Paul Armand Empty Re: LA COURÉE (Tome 2) LOUISE de Marie-Paul Armand

Ven 12 Sep 2014 - 11:33
Avis :
Comme je l'avais indiquée dans ma demande de fiche, ne trouvant pas le premier tome de cette trilogie "La Courée", j'avais mis les livres en vente avant que ma mère les lisent et me dise que l'action se déroule dans notre propre ville : Tourcoing.
Du coup je me suis laissée tentée et je ne regrette absolument pas. Le style d'écriture est posé, simple mais aussi poignant. Le fait que l'histoire se déroule dans ma propre ville m'a permis de mieux comprendre cette période et le mode de vie des occupés à cette époque de la guerre 14-18 près de chez moi. On voit également que l'auteur a fait beaucoup de recherche car j'ai reconnu beaucoup d'endroit comme la mairie, la frontière belge pour accéder à Mouscron. Bref je me suis totalement plongée dans ce récit avec des personnages vraiment très attachants.
Le fait de ne pas avoir lu le tome 1 ne m'a pas du tout empêchée de très bien comprendre l'histoire. D'autant que le résumé du début nous plonge immédiatement dans l'ambiance et le thème principal.

Note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum