Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

LES PORTES NOIRES de Sébastien Degorce Empty LES PORTES NOIRES de Sébastien Degorce

Lun 16 Juin 2014 - 13:45
LES PORTES NOIRES de Sébastien Degorce Ob_a6110


Résumé

Dans l’Éther, Eyna Venach attend son heure. Inoka, jeune shaman, doit l’affronter pour défendre les siens, au prix d’un terrible sacrifice. Mais le combat n’a pas l’issue attendue et pour se dresser de nouveau face à l’entité malfaisante, Inoka revient sous les traits du jeune Dimitrius. Celui-ci ignore tout de l’affrontement séculaire entre le shaman et la déesse vengeresse. Il n’a cependant d’autre choix que de prendre part au combat pour stopper cette terrible menace.







Nombre de pages : 398 pages
Date de publication : 2 avril 2014
Prix : 22 euros
Edition : Voy'el
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LES PORTES NOIRES de Sébastien Degorce Empty Re: LES PORTES NOIRES de Sébastien Degorce

Lun 16 Juin 2014 - 20:19
Un roman sombre entre fantastique et fantasy dont la couverture attractive et le synopsis dépaysant laissait présager une lecture atypique et passionnante, mais la densité et les longueurs du récit ont eu raison de mon enthousiasme !

Eyna Venach, être de l’Ether (le monde des morts) a une inextinguible soif de sang à assouvir pour survivre. Un jour, elle s’en prend à une partie de la population d’une tribu dont Inoka est le plus jeune Shaman. Au travers des siècles, l’âme du Shaman attend son heure pour la combattre et se réincarne en Dimitrius. De là, le jeune paysan devra faire face à la vengeance de cette déesse qui tente d’assouvir un sombre dessein.

Par où commencer avec cette lecture complexe et un ressenti plus que mitigé ? Sébastien Degorce a su créer un univers mystique et unique sans jamais sombrer dans le déjà vu. Son écriture est posée, travaillée et enrichit d’un vocabulaire recherché et inventé propre au monde créé. On ressent toute la réflexion et le travail apportés sur ce roman agrémenté à la fin d’annexes complémentaires explicatives (cartes, chronologie, lexique…). L’auteur présente donc un roman plutôt original illustré ponctuellement et avec talent par Saï. Ce dernier retranscrit à travers ses traits simples, denses et dénués de détails, et des teintes noires et blanches, l’ambiance sombre voire parfois glauque du roman.

Il y avait donc matière à faire un roman passionnant et pourtant, le récit confus et dense du début m’a perdue avant la fin du prologue, long d’un quart de la totalité du roman ! Ce prologue s’étale sur des centaines d’années avec des personnages bien trop nombreux pour s’y attacher laissant le lecteur perplexe ; où veut en venir l’auteur ? Quel est le but de cette histoire ? Quand va -t-elle enfin commencer ? L’auteur a pris le parti de prendre le temps (trop) de poser son univers et l’origine de son histoire, la légende traversant les siècles, mutant au cours du temps jusqu’à l’aube d’un nouvel affrontement entre Eyna Venach et l’âme du Shaman. L’intrigue est donc bien trop longue à démarrer pour permettre au lecteur d’être transporté. On se surprend malheureusement à survoler certains passages et à contrario à s’arrêter avec plus d’attention sur d’autres mais au final, on s’ennuie, on s’arrête, on se questionne et on ne sait plus où on en est.

En bref, on détenait une base intéressante pour obtenir une petite pépite livresque fantastique et on se retrouve avec un récit trop noirci de longueurs pour être apprécié à sa juste valeur ! Serais-je complètement passée à côté ? Avec un prologue d’une taille habituelle, je me serais probablement plus immergée dans ce livre.

Je tenais à remercier Louve du Forum Mort Sûre et Les éditions Voy’[el] pour ce partenariat.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum