Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LA LISTE DE SCHINDLER Empty LA LISTE DE SCHINDLER

Dim 8 Juin 2014 - 23:54
LA LISTE DE SCHINDLER 627044lalistedeschindleraffiche


Résumé: Oskar Schindler (Liam Neeson) est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d'abord qu'à son profit, il emploie une main d'œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l'horreur et la folie nazie qu'en assistant à la liquidation du ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes), et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.



Date de sortie: 2 mars 1994
Durée: 3h15
Réalisateur: Steven Spielberg
Avec: Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Jonathan Sagall, Embeth Davidtz, Malgoscha Gebel, Mark Ivanir
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LA LISTE DE SCHINDLER Empty Re: LA LISTE DE SCHINDLER

Dim 8 Juin 2014 - 23:55
LA LISTE DE SCHINDLER 521788filmcommunjuin20141

Et voici un questionnaire pour vous guider dans vos critiques:

Code:
[color=white]1° Aviez vous entendu parler du film avant de le regarder? Aviez vous envie de le regarder ? Pourquoi ?[/color]

[color=white]2° Quelles ont été vos premières impressions au bout d’une dizaine de minutes ? Aviez vous envie de continuer ?[/color]

[color=white]3° Êtes vous entré facilement dans l’intrigue ?[/color]

[color=white]4° Qu’avez vous pensé des acteurs ? de la réalisation ? de la musique ?[/color]

[color=white]5° Qu’avez vous pensé des personnages ? Avez vous un personnage préféré ? Un que vous ne supportez pas ? [/color]

[color=white]6° Quelle est votre scène préférée? Une scène que nous n’avez pas supporté ?[/color]

[color=white]7° Recommanderiez vous le film ? Pourquoi ? [/color]
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

LA LISTE DE SCHINDLER Empty Re: LA LISTE DE SCHINDLER

Dim 1 Fév 2015 - 14:15
Il fait partie de ceux que je suis contente d'avoir lu mais qui ne vont pas être immortel dans mon cerveau.

Je m'explique. Forcément, c'est un récit qui m'a beaucoup touché et j'ai aimé me trouver pour une fois du côté d'un "non-juif". D'habitude c'est une personne qui a subi les traumatismes qui racontent et là ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette lecture, c'est de suivre un homme, qui certes aident les juifs, mais pour autant qui a la "belle" vie... Il est intéressant de voir un peu l'envers du décor et de se rendre compte tout ce qu'il y avait autour de ces camps de travail ou de concentration.

Dans La liste de Schindler, plusieurs personnes sont décrites. On a les juifs réprimés, on a les juifs qui se battent pour leur population, on a les non-juifs qui aident les juifs et on a bien sur les nazis, les "méchants". J'ai adoré avoir toutes ces faces de l'Histoire présentées. J'avais un peu peur de me plonger dans cette lecture parce que j'ai eu une overdose, il y a quelques temps, des récits de la Seconde Guerre Mondiale, mais le fait que celui-ci soit différent par son point de vue, je me suis légèrement réconcilié avec ces lectures.

Mais, il y a un mais, je n'ai pas vraiment réussi à être entraîné dans ce récit. Je pense que le fait que ce soit Thomas Keneally qui écrive et donc qui écrit à la troisième personne a enlevé de la profondeur au récit. Il était nécessaire qu'une personne raconte les faits que Schindler a fait et je remercie l'auteur pour l'avoir fait mais il y aurait, je pense, plus d'émotion si ces lignes avaient été écrit par Mr Schindler lui-même. En soit c'est un tout petit point mais qui pour moi a eu son importance et m'a empêcher d'apprécier dans son ensemble l'ouvrage.

Et la, je vais contredire un peu ce que je viens de vous dire... Le fait que ce soit T. Keneally qui relate cette période apporte plus. En effet, il précise bien dans un petit texte au début du livre, qu'il a fait des recherches et qu'il a pu rencontrer plusieurs personnes qui étaient encore vivantes. Si c'était Mr Schindler qui avait pris son crayon, on aurait pas eu toutes les parties sur les autres protagonistes donc...

Vous constatez donc que je suis assez mitigée sur ce témoignage. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé parce que malgré tout le sujet qu'il traite est important et pour moi, Thomas Keneally, l'a très bien fait. Maintenant, il m'a manqué de l'émotion, du sentiment dans l'écrit pour que je puisse aimer ma lecture dans sa totalité. Quoiqu'il en soit, je conseille quand même cette lecture, car comme je dis plus haut, le point de vue qu'il a est rare et intéressant.
Contenu sponsorisé

LA LISTE DE SCHINDLER Empty Re: LA LISTE DE SCHINDLER

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum