Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

LA LISTE de Siobhan Vivian

+23
miss-Elysabeth
chrys63
Distact
Yunali
Littlepadfoot
didinegc
Niobee
harmo20
HEdwige
Wallis
Clairdelune
Karine
Maëlle4
louanne49
Gr3nouille2010
mandy911
Cali
Angélique
kokodu22
Maliae
Angelbr
sev62330
Mathilde
27 participants
Aller en bas

LA LISTE de Siobhan Vivian

3 - 13%
3 - 13%
11 - 46%
6 - 25%
1 - 3%
 
Total des votes: 24
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 28 Jan 2013 - 13:56
LA LISTE de Siobhan Vivian  97820911

Résumé

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?


Éditions Nathan
Sortie le 25/04/2013
??? pages
15,50€
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 31 Jan 2013 - 10:53
Ca a l'air pas mal Very Happy donc dans ma wish list
Angelbr
Angelbr
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2012

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 31 Jan 2013 - 11:12
Oh oui, il a l'air pas mal du tout celui-ci =)
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 31 Jan 2013 - 11:20
Il a l'air chouette, j'aimerais un avis pour être sûre =D
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Ven 8 Fév 2013 - 18:51
Je l'ai repéré depuis quelques temps celui là !
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 22 Avr 2013 - 9:56
Mon avis:



*un roman rafraîchissant*


Un grand merci à la maison d'Éditions Nathan pour ce service presse et ce chouette moment de lecture !

J'ai vraiment adoré ce livre et pourtant lorsque je l'ai commencé et que j'ai découvert son contenu, j'ai été surprise qu'un roman jeunesse puisse traiter d'un sujet comme celui-ci.

Je dis plus haut que c'est un roman rafraîchissant, certes, mais il se cache derrière ce texte, un sujet beaucoup plus important et qui fait partie de notre actualité : si je vous parle des stéréotypes féminins, du physique, de la beauté et de la mode... Eh bien, c'est à tout cela dont les lycéens de cet établissement vont faire face quelques jours après leur rentrée.

Tout pourrait tellement être différent dans le lycée Mount Washington, mais comme chaque année une liste est placardée sur tous les murs de l'établissement. Sur ce fichu papier y est inscrite l'identité de la fille la plus jolie mais aussi celle de la plus laide de troisième, de seconde, de première et de terminale. C'est un rituel dans ce lycée, une tradition, pourtant personne ne sait qui s'amuse à rédiger cette liste.

Nous suivons les étudiants sur six jours (du lundi au samedi). À partir du moment où la liste est révélée aux élèves et jusqu'au jour du bal de la rentrée, où sont élus le roi et la reine du lycée. Pourtant le livre ne tourne pas autour « de la chasse au suspect » l'histoire est plus centrée sur les jeunes filles inscrites sur la liste, leurs ressentis, leurs réactions face à ce drame qui les touche à un moment clé de leur vie.

Nous découvrons aussi les réactions, pas toujours sympathiques de leurs amis et entourage familial.


Les personnages :

J'ai été touchée par Bridget, c'est le personnage qui m'a le plus marqué. Elle est élue la plus belle fille de première et donc pour ne pas grossir et ne pas décevoir ses « nouveaux » amis, elle va tomber doucement dans l'anorexie. On suit peu à peu sa descente aux enfers, son combat face à la nourriture, comment elle se résonne pour ne pas subvenir à ses besoins alimentaires. Je trouve que ses émotions sont très bien retranscrites.
Sarah est aussi très touchante. Elle est, quant à elle, élue la plus laide de son année de première. Elle décide donc de ne pas se laver pendant une semaine, jusqu'au bal de la rentrée, histoire de faire son petit effet, montrer aux autres élèves ce que c'est que la laideur et de gâcher la soirée de tous les élèves.
Puis, évidemment, nous découvrons qui est le fautif de cette liste, j'avais deviné assez rapidement et je n'ai donc pas été surprise, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant.

Quant à l'auteure, il n'y a pas grand chose à dire, elle a une plume très simple et très fluide. C'est très agréable. Je précise que c'est un roman qui est classé dès 12 ans.

Pour résumé :

De mon coté, j'ai aimé ce roman, je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture et je dois dire que c'est une très bonne surprise. Si vous aimez ce style de livre, foncez, vous ne serez pas déçu.

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Sam 27 Avr 2013 - 15:49
cali a écrit:La Liste est un petit livre assez curieux à bien des égards. Il ne restera probablement pas gravé dans ma mémoire pour toujours, mais il m'a néanmoins fait passer un agréable moment. Il a des défauts, et presque autant de qualités. Avant tout, c'est un livre pour la jeunesse, les ados, le lycée, tout ça... Alors ça, avantage ou inconvénient, à chacun de voir selon ses goûts.
Personnellement, je n'accroche d'habitude pas trop aux histoires d'ados sur les bancs de l'école (et là, on y passe pourtant tout le livre) mais pour le coup, ce n'est pas trop mal passé. C'est probablement dû au style de l'auteure, et à la qualité des dialogues (pour un livre de cette catégorie) qui ne faisaient pas gogosse... En tout cas, c'est très bien passé à ce niveau-là.



En quoi ce livre est-il curieux ?

D'abord dans sa forme. il est présenté sur une période d'une semaine. Chaque partie consacrée à un jour de la semaine, du lundi au samedi. (chaque jour étant lui-même découpé en chapitres.)

J'ai trouvé ce découpage intéressant, mais il m'a posé problème quand j'ai commencé à trouver que le temps avait l'air de s'étirer. A un moment, j'ai passé un cap qui m'a fait me dire :"mais ça fait forcément plus d'une semaine, là, non ?" (notamment pour une des jeunes filles qui fait la grève hygiénique et qui sent déjà le chacal au 2ème jour sans douche...) alors je ne saurais dire si c'est une impression injustifiée, ou une incohérence dans l'écriture de l'auteure, mais bon, après, ce n'est pas non plus super gênant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette petite incursion au lycée de Mount Washington.

Ensuite, j'ai trouvé le thème original. Non pas que les railleries adolescentes à l'école ne soient pas monnaie courante dans la littérature jeunesse, mais ce principe de liste, désignant les plus jolies et les plus moches filles de chaque niveau (de la troisième à la terminale, soit 8 filles en tout) m'était plutôt inconnu. En recevant ce livre, je m'étais même dit carrément que ça n'allait pas me plaire parce que ce principe était vraiment super méchant. A vrai dire, à la lecture, je me suis grandement radoucie, car cette liste finalement n'est pas si cruelle. Enfin, pas pour toutes. Certaines très jolies étant désignées comme "moches", juste parce qu'elles sont vraiment laides à l'intérieur, mauvaises, pestes, tout ça. Certaines filles qui ne font rien pour se faire remarquer ou se faire "belles" sont désignées comme les plus jolies. Les amies des belles sont heureuses pour leurs copines désignées sur la liste, les moches prennent de l'assurance pour assumer tout ça... Bref, il s'agit surtout de "tirer le meilleur parti" de la situation, et ce côté là m'a plu.

Chaque chapitre est consacré à l'une des 8 filles, ce qui nous fait 8 personnages principaux à suivre. Assez difficile de s'y retrouver dans les prénoms, le "rang" sur la liste, la petite histoire de chacune, sa famille, ses amis. Cela dit, Nathan a eu l'excellentissime idée de placarder ladite liste en guise de quatrième de couverture, ce qui fait qu'il est très facile de retourner la consulter à chaque fois que le besoin s'en fait sentir, ce qui arrive très régulièrement ^^.
8 personnages principaux donc, mais finalement, j'ai eu l'impression que les filles n'étaient pas forcément toutes au même niveau d'importance. A la fin de la lecture, personnellement, je me souviens surtout de Sarah (ma préférée, une rebelle pas très jolie qui fait tout pour se démarquer, pour affirmer sa personnalité, qu'elle plaise ou non aux autres), de Bridget et de ses petits soucis d'alimentation, de Lauren, timide et naïve, de Danielle et des difficultés rencontrées par son couple, et de Jenifer, qui n'a que le mérite d'être élue "la plus moche" pour la quatrième année consécutive, un record. Il m'a semblé que ces cinq-là prenaient plus de place que les autres (dans ma tête ou dans le bouquin, je ne saurais dire ! Very Happy ) en tout cas, ce sont celles qui m'ont le plus marquée !

Au niveau de la couverture, je dirais que mon avis est assez neutre. Il s'agit là d'une couverture très contemporaine, qui représente relativement bien le livre, loin d'être désagréable à l’œil, elle n'a cependant rien de particulier pour la démarquer. Si j'avais vu ce livre dans le rayon, il aurait vraiment fallu que je me penche sur la quatrième de couverture pour avoir envie de l'embarquer, je l'aurais peut-être fait, ou peut-être pas. Disons qu'elle me laisse assez indifférente cette couverture, pas vilaine, ni rebutante, mais elle ne m'aurait pas spécialement attirée non plus.

Le style de Siobhan Vivian est sympathique, bon, ça reste de la littérature jeunesse, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel dans la narration, mais ça se lit vite et bien, malgré quelques problèmes évidents concernant les temps et certaines incohérences (mélange des prénoms, des classes...) qui, à mon idée, sont probablement plus dus à la traduction qu'à l'auteure. Cela dit, j'ai trouvé quand même que, pour un livre jeunesse, dans un milieu scolaire, racontant des méchancetés entre gamins, le style aurait pu être bien moins soigné. Ici les dialogues ne sont pas "djeuns des rues", je n'ai lu aucun gros mot, donc, relativement, pour ce genre de littérature, c'est plutôt un avis positif sur la plume Smile

Concernant la fin, je suis plus du genre à me laisser porter par ma lecture qu'à me poser continuellement des questions, je n'ai donc à aucun moment cherché à trouver qui était l'auteur de la liste. J'aurais peut-être trouvé (ou pas, je ne suis pas toujours très fine lol) mais je suis plutôt contente de ne pas m'être posé la question, ainsi j'ai pu me laisser surprendre. Alors ma culotte ne m'en est pas tombée de surprise hein, c'est une révélation assez logique, mais comme je ne l'avais pas vue venir, l'effet a été plutôt réussi pour moi Wink

En bref, malgré quelques défauts, ce livre m'a fait passer un bon moment, et j'ai été ravie de passer une semaine en compagnie de ces 8 gamines très différentes les unes des autres, et de leurs problèmes d'ados qui me paraissent si loin de moi, nostalgiiiie Smile

Une lecture détente, qui, si elle ne nourrit pas spécialement intellectuellement ou littérairement parlant, fut néanmoins très agréable !


Cali
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Sam 27 Avr 2013 - 17:12
Je le veux celui-ci!!! bounce
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 29 Avr 2013 - 0:08
La Liste est un bon roman pour les ado entre 12 et 15 ans, et une lecture divertissante pour les plus vieux, qui auront quand même du mal à comprendre comment une telle tradition peut être acceptée et même attendue chaque année….
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Ven 3 Mai 2013 - 16:02
Je m'attendais à quelque chose de plus profond. C'est un roman jeunesse mais le sujet méritait qu'on s'y attarde un peu plus surtout que dans un collège ce n'est pas très différent que dans ce lycée, avec ou sans liste.

Ce roman s'étale sur cinq jour. Du lundi où la fameuse liste est publiée dans les couloirs du lycée, jusqu'au samedi, jour du bal de début d'année. Le lundi, on fait la connaissance des huit filles qui sont sur la liste puis, les autres jours, on suit leur quotidien...
En clair, il n'y a rien de vraiment original ou de bien passionnant... La liste a un impact différent sur chacune des filles mais j'ai trouvé que c'était très mal exploité. On reste toujours en surface alors qu'il y a pourtant des sujets importants comme l'anorexie. L'auteure met le point sur le jugement physique puisque les filles sont classées belles ou moches, elles n'en ressortent pas forcément indemnes mais ça reste très superficiel et c'est ce qui m'a le plus gênée. J'aurai aimé que le message soit clairement là mais pour ça il aurait fallu qu'on entre plus en profondeur dans la tête de ses filles et dans leurs problèmes.

Le fait qu'il y ait huit personnages à suivre en même temps m'a beaucoup dérangée... Je m'attendais bien à ce que l'histoire parle de ces huit filles mais on passe rapidement d'une fille à une autre et très peu sortent du lot... J'ai eu énormément de mal à me rappeler qui était qui, qui avait fait quoi et ça m'a empêchée de bien rentrer dans l'histoire et par conséquent, de bien l'apprécier.

Je ne sais pas quoi dire de plus sur ce roman. Je suis déçue... Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de sérieux tout en restant dans le jeunesse, à ce que les choses soient claires et directes, qu'un message soit là mais je n'ai rien trouvé de tout ça. Je ne sais pas quoi penser des personnages parce que j'ai eu trop de mal à me souvenir de tout le monde et à m'attacher à qui que ce soit. C'est un roman idéal pour se vider la tête mais rien de plus et c'est quand même bien dommage.

L'écriture est tout de même fluide et agréable. Le sujet plaira sûrement à de plus jeunes lecteurs puisqu'il est question d'apparence et des conséquences au fait d'y attacher trop d'importance. Peut-être qu'en étant plus âgé que l'âge visé, on en attend simplement trop...
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Ven 3 Mai 2013 - 17:50
Les avis ont l'air mitigé pour ce livre scratch
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 18:58
j'ai une question pour celle qui l'ont lu :
Comment une des soeurs peut-elle avoir été nommé sur la liste de l'année d'avant alors que Jennifer y est depuis 4 ans?

soit quelquechose m'a échappé, soit il y a une incohérence ?
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 20:39
A quelle soeur penses-tu Didinebzh29 ?

La réponse à la question est probablement qu'il ne s'agissait pas de la même promo.
Par ex, là Jennifer est en terminale. L'année d'avant, elle avait dont été élue plus moche des premières. Donc si la soeur en question était en terminale l'année d'avant, elle a très bien pu être élue.
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 21:11
Cali a écrit:A quelle soeur penses-tu Didinebzh29 ?

La réponse à la question est probablement qu'il ne s'agissait pas de la même promo.
Par ex, là Jennifer est en terminale. L'année d'avant, elle avait dont été élue plus moche des premières. Donc si la soeur en question était en terminale l'année d'avant, elle a très bien pu être élue.

Spoiler:
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 21:35
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 21:40
Spoiler:
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 22:25
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 5 Mai 2013 - 22:36
Gr3nouille2010 a écrit:
Spoiler:

de mon coté, j'ai réussi à m'y retrouver dans les personnages. il a fallu que je regarde au début la liste pour savoir qui était qui.

Mon seul problème est celui que j'ai exposé plus haut. Je pense de plus en plus à une incohérence
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 6 Mai 2013 - 0:08
C'est fort fort possible qu'il y ait une incohérence de ce genre (et si c'est le cas, je ne m'en rappelle plus assez précisément, désolée xD ) j'en ai relevé quelques autres donc... problème de l'auteur ou du traducteur ? On ne sait pas !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 6 Mai 2013 - 11:45
J'en avais déjà relevé une au sujet d'un nom alors c'est bien possible... :/
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Mar 7 Mai 2013 - 0:37
Dans ma wish list !
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 9 Mai 2013 - 19:08
J’ai choisi de lire ce livre car, d’une part, le sujet m’interpellait et d’autre part, j’aime bien les histoires qui se passent dans des lycées américains avec leurs traditions et styles de vie.

Au fil des pages, nous suivons, pendant les 6 jours précédant le bal de rentrée, les 8 filles nommées sur la liste et l’impact que leur nomination peut avoir sur leur vie et leur relation aux autres.

Le livre est divisé en 6 parties, chacune correspondant à une journée qui précède le bal de rentrée. Chaque partie est découpée en chapitre et à chaque chapitre, nous suivons une fille différente de la liste. Au début, j’étais complètement perdue et ne savais pas qui était qui. Heureusement, dans le prologue, la liste est éditée et j’ai pu m’y référer pour me repérer dans les personnages. Par la suite, je n’ai pas rencontré ce souci.

Chaque personnage est différent. Mais j’ai trouvé qu’ils étaient un peu caricaturés dans leur façon d’être et pas assez approfondis. Je ne me suis pas particulièrement attachée à l’un d’eux.

Ce livre soulève, par contre, de vrai questionnement sur l’adolescence et les problèmes que ce stade peut rencontrer comme l’anorexie, le paraître, les relations aux autres … Dans le livre, tout est basé sur l’apparence. Mais là encore, rien n’est réellement approfondi, tout reste superficiel. Les sentiments et les états d’âme ne ressortent pas assez à mon avis. J’aurais aimé que certains thèmes soient plus exploités et montrent plus les ravages et les impacts que ce genre de liste peut engendrer.

J’ai été gênée dans ma lecture à partir de la page 369 car j’ai l’impression qu’il y a une incohérence dans le livre, à moins que je n’aie pas compris. Du coup, je suis restée bloquée sur ça, ce qui m’a empêchée peut être d’apprécier la fin.

A propos de cette fin : j’ai fini le livre avec l’impression qu’il manquait des pages car, pour moi, elle parait bâclée.

Le style de l’auteur est fluide sans prise de tête, sans mot sortant de l’ordinaire. Il est très adapté à un public jeune. Il n’y a pas de grand rebondissement et pas forcément d’action non plus. Mais, à aucun moment, je me suis ennuyé pendant ma lecture.

En bref, je ressors de ma lecture avec un avis très mitigé. « La liste » est un livre qui se lit vite et avec lequel je ne me suis pas ennuyée, qui retranscrit bien l’ambiance dans un lycée américain avec tous les clichés que l’on peut avoir en tête mais qui reste superficiel sans approfondissement des thèmes abordés. Lecture adaptée pour les 12 – 15 ans.

Merci à Samia pour m’avoir permise de découvrir ce titre des éditions Nathan.
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 9 Mai 2013 - 19:12
L'avis sur ce livre semble mitigé mais malgré tout, il me tente bien!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 9 Mai 2013 - 20:15
Maëlle4 a écrit:L'avis sur ce livre semble mitigé mais malgré tout, il me tente bien!

Pareil, j'aimerais bien me faire ma propre idée sur ce bouquin. Mais ça a l'air un peu le "bordel" dans ce livre Shocked
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 11 Aoû 2013 - 21:30
Lecture Commune Nouvelles Tendances Aout 2013

LA LISTE de Siobhan Vivian  La_lis10

Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 12 Aoû 2013 - 16:55
Il est dans ma pal mais je ne compte pas le sortir tout de suite malgré vos avis mitigés qui m'intriguent.
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 12 Aoû 2013 - 19:17
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC d'Août 2013, le résumé et le genre du livre puisque je ne lis jamais de YA et je voulais m'en faire une idée.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Que le livre se lirait très vite... et ce fut vrai ! On entre de suite dans le vif du sujet et le style littéraire est aussi fluide qu'un celui d'un chick litt.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Impression confirmée, le livre se déroulant d'autant plus sur une très courte période de 6 jours. Pas de temps mort.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le style d'écriture n'a rien de transcendant et les erreurs de syntaxe dues à une traduction de mauvaise qualité ne plaident pas en sa faveur malheureusement. Je ne me souviens plus de la page mais l'emploi d'un présent à la place d'un subjonctif présent ("(...)que je pars" à la place de "(...)que je parte") m'a un peu fait grincer des dents, ça ressemble à de la traduction Google que la traductrice "officielle" a omis de corriger lors de sa relecture...

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Hormis Sarah et Bridget qui m'ont touchée aucun autre personnage ne m'a laissé un grand souvenir

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Aucun

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Aucun

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, elle était plutôt prévisible. Je me suis doutée de la chute finale avant la fin et finalement ça collait bien avec le bouquin, rien à redire de ce côté là.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je ne pense pas

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Il est ni positif ni négatif, je ne lis jamais de YA et peut donc difficilement comparer avec une autre lecture du genre. Je ne suis pas fan. S'il faut le comparer à certains romans contemporains notamment où il y a une vraie sensibilité dans l'histoire et l'écriture mon avis est plutôt très négatif.
Je note aussi les mêmes incohérences dans le scénario, c'est bizarre... ou alors est-ce un problème de traduction...
Wallis
Wallis
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 28
Messages : 22
Date d'inscription : 02/08/2013
LocalisationStrasbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Loisirs : lecture, cuisine, cinéma, musique... La base quoi!

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Mar 13 Aoû 2013 - 20:19
J'allais commencer mon post en disant ceci : Ce que je vais écrire va vous sembler paradoxal, j'ai dévoré ce roman, mais j'ai été très déçue...Et puis j'ai lu vos commentaires respectifs, j'ai vu qu'il compris qu'il s'agissait de lecture pour jeune (lecture en ebook version originale peut porter à confusion Oups) et cela expliquer parfaitement ce que j'ai ressenti. Littérature jeune oblige, le livre est facile et agréable à lire, mais littérature jeune oblige, le roman est ma foi peu profond.
Tout commence par une très bonne idée : la liste. C'est original, et c'est pourquoi j'ai voulu le lire. La forme du roman est aussi original : le point de vue de chacune des 8 filles, la semaine jusqu'au bal de promo. Tout est une bonne idée.
Mais voilà, chacune des filles est un cliché. Le garçon manqué, la bourrique, l'anorexique/boulimique, la juste très moche, la fille bizarre qui ne vient pas du système, la rebelle... Bref la totale. Si je ne trouvais pas l'idée choquante à la base, il me semble qu'il aurait fallu faire évoluer les personnages d'une autre manière.
De plus, la trame de l'histoire est mal menée. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de réel "objectif" à ce roman. Cette trame, je pensais qu'elle serait menée par la principale, et qu'il faudrait trouver à tout prix qui a réalisé la liste, ou quelque chose comme ça. Mais non, il n'y a rien. Juste la vie de ces filles pendant une semaine, à qui il arrive exactement ce qu'on pensait qui leur arriverait. Pas une seule surprise.
Roman moral? Je pense que c'est peut être le cas. Sûrement l'auteur a voulu critiquer ce qui se déroule dans les lycées américains, les clichés qui y sont à l'oeuvre tous les jours. Je dois dire que de ce côté là ça semble plutôt réussi. Mais est ce qu'il y a avait vraiment besoin d'un roman pour ça? Et je trouve les deux dernières phrases du roman absolument minables, preuve que l'auteure a mené ses personnages de la façon la plus commune qui soit. Quant à qui a écrit la liste : Hello! Elle l'a sorti d'où celle là! C'est pas très fondé!
Je suis désolée, mais je vais devoir mettre une moins bonne note à ce roman, je vais mettre un 2,5/5, ce qui est aussi une surprise pour moi qui était plutôt contente avant d'arriver aux 100 dernières pages! 
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Dim 18 Aoû 2013 - 21:55
Il était en présentation sur un comptoir à Cultura et j'ai failli l'acheter puis j'ai vu "un jeu interdit" en format poche qui semblait pas mal, étant donné le prix du grand format, j'ai préféré voir les avis sur la "liste" avant et j'ai apparemment bien fait puisqu'il semble avoir pas mal de déçues, si je le trouve à la médiathèque je songerais à l'emprunter mais surement pas l'acheter. Merci pour vos avis qui me permettent de faire des économies!! Very Happy 
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 22 Aoû 2013 - 8:24
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Je trouvais la couverture et le résumé en lien et l'histoire originale. Au cours de ma lecture, j'ai très vite déchantée. Je me suis ennuyée du début à la fin.

En elle-même, l'histoire est originale. Mettre en scène une liste où sont nommés les 4 filles les plus jolies et les 4 filles les plus moches et voir les réactions du lycée, rapproche sensiblement de la réalité. Mais ce livre ne creuse pas en profondeur les défauts de chacune. Une à cause de son poids tombe dans l'anorexie mais je n'ai pas trouvé de côté dramatique ou autre. En fait chacune vit et essaie de survivre suite à l'étiquette qui lui ait donné.

Je trouve que l'auteur reste très lisse. Ce livre aurait mérité un côté peut être plus dramatique sans tomber dans le moralisateur non plus. Mais vraiment quelque chose de plus choquant, ici, l'histoire reste très lisse.

De plus, à chaque chapitre on change de personnages, on va d'une fille à l'autre. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et donc de ce fait à m'accrocher aux différents personnages. J'ai pas eu d'émotions pour les personnages.

Je n'arrive pas à formuler le pourquoi du comment je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce livre. Il n'est pas vraiment long en termes de pages (280) mais long dans l'histoire. Le livre est coupé en jours de la semaine pour arriver au samedi jour du bal de la rentrée mais qu'est ce que c'est long.

J'ai l'impression que l'auteur a voulu faire passer un message, peut être que je ne suis pas le public visé par l'auteur. Peut être que des plus jeunes ou des lycéens se retrouvent dans cette histoire mais je n'ai pas l'impression que le lycée c'était aussi "doux" quand j'y suis allée.

Dommage, l'histoire méritait d'être plus approfondie dans les sentiments et également dans les problèmes des différentes filles.

La fin m'a également déçue. Quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit que c'était vraiment à la hauteur du livre ! On s'attends à une sorte de morale ou quelque chose comme ca.

Je ne sais pas si vous avez lu ce livre mais si oui, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions. Je n'aime pas écrire d'avis négatifs car j'ai un profond respect pour le travail des auteurs mais là je n'ai vraiment pas apprécié.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 22 Aoû 2013 - 9:46
Je crois que je vais commencer à redouter cette lecture lol! 
harmo20
harmo20
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 210
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationDevant ma bibliothèque en train de choisir un livre
http://livres-films-series.blogspot.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Sam 24 Aoû 2013 - 13:57
Voyant ce livre sur la blogosphère avec des avis mitigés, je me suis lancée pour pouvoir me créer mon propre avis ce livre. Et finalement, j’ai été surprise car j’ai bien aimé, même s’il y a certains défauts quand même.

Le lundi avant le bal de la rentrée, une liste est dévoilée, répertoriant les filles les plus moches et les plus jolies de chaque niveau cycle (de la troisième à la terminale – aux Etats-Unis, on est au lycée à partir de la troisième). Ce qui fait, que huit filles on était nommé par quelqu’un. Chaque année la liste frappe mais chaque année personne ne connaît le responsable de cette liste. Donc de suite, on se pose la question : Qui a écrit la liste ?

J’ai trouvé le concept de cette liste dure, surtout pour les filles désignées les plus moches car on sait que les adolescents peuvent être méchants entre eux. De plus, pourquoi faire une liste sur les garçons aussi ? Même les filles désignées comme belle, ça peut leur porter préjudice car leurs copines peuvent devenir jalouse…

De suite, on s’attend à ce que les filles moches soient triste, que c’est difficile pour elles, mais l’auteure a décidé de rendre les choses difficiles autant pour les belles et pour les moches, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Ce qui m’a dérangé, c’est qu’on suit donc huit personnes, du coup les chapitres sont très courts, on n’a pas le temps de s’attacher à elle comme on aurait dû. De plus, le fait de regarder, au début, la quatrième de couverture pour savoir qui était ou – belle ou moche – dans la liste.

A part ces deux points dérangeants, j’ai apprécié ma lecture. J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait de se demander qui a écrit la liste, le ressenti des personnages sur cette liste…

Personnellement, si cette liste aurait existé à mon lycée et que j’aurai été nommé moche, je l’aurai très mal pris, car personne veut être ton ami, te parler et t’envoie des blagues nulles.

J’ai été étonné par la vitesse que se lit ce livre. Le style de l’auteure est agréable à lire, tout se passe très vite, l’auteure n’a pas approfondi son histoire.

Même si certains personnages ne m’ont pas spécialement touché, j’ai beaucoup aimé Sarah, par sa façon de réagir et s’en foutre. Par contre, la fille que je plains le plus, c’est Jennifer, je n’aurai pas pu être à sa place, ça c’est sur.

En conclusion, quelques défauts dans ce livre : chapitre trop courts, fin trop rapide, personnages pas assez approfondis ; mais ça reste un livre jeunesse à découvrir. J’ai bien aimé l’histoire et l’intrigue. Les personnages ont toute une histoire et j’ai apprécié les découvrir. Je pense qu’écrire ce livre en deux tomes aurait été plus judicieux. Mon avis ne va pas changer des autres avis je pense, mais personnellement, je conseille ce livre car ça rappelle notre adolescence quand on était au lycée.  
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Sam 24 Aoû 2013 - 15:26
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Lecture commune du mois d'août. J'avais voté pour ce livre car le résumé était intéressant.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Que j'allais me perdre dans les personnages (il a fallut que j'écrive sur une petite feuille - je l'ai lu en ebook - tous les personnages sinon je me perdais au début). Le style était fluide, mais quand on voit les personnages, ça sentait le lycée traditionnel américain à plein nez.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Comme je l'ai lu en trois jours, j'ai réussi à retenir les personnages au bout d'un moment. Et en effet, les personnages sont clichés.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Je l'ai lu en anglais, mais l'écriture me paraissait fluide, pas difficile à comprendre. Je ne peux rien dire sur la traduction française.
Par contre, les chapitres sont très courts, ça n'aide pas pour s'y retrouver avec les personnages. Et certains chapitres semblaient être du remplissage.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Des clichés de la jeunesse américaine qu'on voit partout dans les films. Lauren aurait pu être intéressante, mais elle se révèle plutôt naïve à la fin.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Je dirais Danielle, c'est certainement elle qui a la meilleure fin, et elle m'a paru plutôt sympathique (comparée aux autres "moches", qui pouvaient être agaçantes parfois, surtout Sarah et Jennifer).

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Candace est certainement très agaçante à vouloir passer pour la plus belle, mais je ne dirais pas que je l'ai détesté pour ça. Tout comme Sarah et sa rebelle attitude, et Jennifer, légèrement flippante.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je m'attendais à autre chose, il faut dire qu'elle est un peu abrupte (finir sur le fait que la couronne est en plastique, j'ai pas trop compris l'intérêt).

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Non, je ne pense pas.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Ca se lit rapidement, c'est le côté positif. Sinon je n'ai pas l'impression que cette vision des choses (beauté = popularité) soit plus critiquée que cela (à part pour Danielle, qui se trouve des amis sans être "belle"). Et puis, quand on découvre le/les auteurs de la liste, on est vaguement déçu, je m'attendais à plus que cela.
Je pense aussi qu'il aurait fallu ne se concentrer que sur quelques filles de la liste, et pas toutes en même temps.

Sinon, j'ai vu que la question se posait à propos d'une éventuelle erreur sur la soeur de Abby, Fern,
Spoiler:


Dernière édition par Niobee le Sam 9 Nov 2013 - 13:48, édité 1 fois
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Sam 24 Aoû 2013 - 16:00
Ce sera ma prochaine lecture !
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Sam 24 Aoû 2013 - 18:34
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC du mois d'août et j'aimais bien le concept de liste.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
La foule de personnages, entre les filles concernées par la liste, leurs familles, faut vite se repérer...

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Toujours la même impression de trop de personnages, mal maitrisés en plus, je trouve.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C’est très fluide, je l'ai lu très rapidement même si je ne l'ai pas adoré !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Donc comme je disais, il y en a beaucoup, on se perd un peu entre tous les prénoms et je trouve qu'on arrive pas à s'attacher aux personnages. Après c'est de la YA, tous les personnages sont assez stéréotypés, la rebelle, la nouvelle, la sportive garçonne, la belle un peu conne, la superficielle, la victime etc... Après certains personnages sont un peu plus travaillés et cache quelque chose derrière une façade, comme Bridget ou Jennifer.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Aucun

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Jennifer, je n'ai pas compris ses intentions et elle m'a encore plus déçue à la fin du livre.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Pas vraiment imaginé de fin, mais pas une fin aussi brusque, on dirait que la fin du livre a presque été bâclé.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Pourquoi pas, ça dépend quels livres elle va écrire.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Il est positif, malgré que l'histoire et les personnages ne m'ont pas touchés plus que ça, ça reste une bonne lecture détente

3,5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 26 Aoû 2013 - 13:02
Mon avis pour la lecture commune : au début de ma lecture, l’écriture m’a légèrement fait mal aux yeux je l’avoue, j’ai toujours un peu de mal avec le présent, mais j’ai fini par m’y faire et finalement je suis facilement entré dans l’histoire et j’avais beaucoup de mal à lâcher ce livre. Je l’ai dévoré disons le (quand j’avais le temps de me mettre dedans). J’aimais beaucoup voir la réaction des huit filles, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Je pense que celle qui m’a le plus fait de peine c’est Britney, franchement c’est horrible ce qui lui arrive et la liste empire juste les choses et ça m’a fait un peu froid dans le dos. Après ça atteint les gens à plus ou moins grandes échelles, il y en a que j’ai bien aimé, d’autres non. Certaines des filles de la liste (surtout Margo en fait) m’ont gonflé, mais ce que j’ai adoré c’est que les apparences peuvent être trompeuses et au final les choses ne sont pas toujours ce qu’elles paraissent être.
J’avoue m’être demandé qui avait pu faire la liste de cette année-là et pourquoi, comment le choix est fait, c’est tellement arbitraire de décider de qui est la plus moche et de qui est la plus belle, c’est même horrible en fait. J’ai bien aimé la proviseur qui essaie de faire ce qu’elle peut pour que la tradition s’arrête, elle essaie de faire du mieux qu’elle peut pour son travail et pour les élèves, mais elle rencontre vraiment des murs et ça doit pas être facile.
La fille que j’ai préféré c’est Lauren, elle est assez naïve et douce, mais elle cherche vraiment à avoir des amies et finalement c’est plutôt normal. J’ai adoré sa gentillesse, même envers Candace (qui fait rien pour, pourtant), et son honnêteté. Par contre sa mère m’a particulièrement gonflé, c’est une mère castratrice, elle a oublié qu’elle était "la mère" et non "la meilleure amie", elle est étouffante en plus, bref insupportable.
En tout cas j’ai trouvé que c’était vraiment sympa de voir l’évolution des filles par rapport à cette liste, elles passent sous les projecteurs sans avoir rien demandé, et tout le monde sait que la vie au lycée c’est déjà difficile et disons que cette liste (qu’on soit qualifié belle ou moche) n’arrange vraiment rien. Après ça les lycéens vous attendent au tournant et je crois que dans le fond, personne n’a envie de se retrouver sur cette liste.
Mon seul regret c’est la fin, bien que je l’ai aimé (elle est très amer j’ai trouvé), c’est un peu triste de lâcher ces filles comme ça et j’aurais voulu en savoir plus, comment elles s’en sortent après cette semaine, après le bal, par exemple pour Britney? Ou même pour Danielle et Lauren? C’est dommage que ça se termine de cette façon et je pense que ça mérite un tome deux !

Réponse aux questions :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? la lecture commune, mais je le voulais depuis longtemps.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? argh non pas du présent !

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? oui, je me suis habituée à l'écriture et ai très vite plongé dans l'histoire

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? comme je le dis j'ai un petit problème avec le présent parfois, mais on s'habitue et c'est pas mal écrit, c'est très entraînant.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Les filles sont toutes très bien décrits !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Lauren, elle est chouette, vraiment très gentille !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? la personne qui a fait la liste... Parce que cette personne a fait la liste !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? oui carrément oui, j'imaginais une fin moins amer où finalement tout est bien qui fini bien.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Carrément

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) : plutôt positif en fait ! J'ai été entraîné par l'histoire, même si cette liste est super malsaine j'ai bien aimé voir les réactions des filles et tout, c'était très sympa.

Ma note : 4/5
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Lun 2 Sep 2013 - 17:33

Mon avis:
Il y a une tradition au lycée de Mount Washington, tradition assez cruelle… mais qui perdure malgré tout, à savoir l’affichage d’une Liste le lundi précédant le bal du lycée.
Mais pas n’importe quelle liste, non on y trouve 8 noms, ceux des 4 plus belles et 4 plus laides filles de chaque niveau.
Une nouveauté cette année : de petits commentaires sont rajoutés sous le nom de chaque fille.
La parution de cette liste est un évènement très attendu par tous et toutes. Les « belles » espèrent y figurer, et qu’on leur prête l’attention qui leur est due, et les « moches » espèrent ne pas y figurer et si jamais elles y figurent, qu’on les laisse tranquilles.
En plus cette liste est établie de manière anonyme, et il y a tout un rituel : elle est placardée de partout, et elle porte le sceau de l’école, sceau qui ne peut être contrefait puisqu’il a été volé il y a des années dans les bureaux de l’école. C’est la marque d’authenticité de la liste.

On va suivre le déroulement de chaque journée pour chaque fille figurant sur la liste.
Si ce genre de découpage ne me gène habituellement pas, j’ai trouvé celui-ci assez mal fait dans la mesure où il y a un grand nombre de narratrices successives et c’est assez déroutant.
Je me suis sentie plus que larguée à plus d’un moment pour savoir où j’en étais et me souvenir qui est qui.
De plus les chapitres sont assez courts, ce qui fait que l’histoire de chacune n’est pas assez approfondie. C’est dommage car il y aurait vraiment eu de quoi faire.

Les 8 filles sont très différentes les une des autres, et même si elles sont assez caricaturées dans l’ensemble, l’auteur réussit quand même à évoquer des problèmes relatifs à l’adolescence, ce qui devrait bien parler au public visé. En effet l’auteur aborde, pêle-mêle, des sujets comme l’anorexie, l’école à la maison, les relations parents/enfants, la confiance en soi, l’image de soi, l’image que les autres ont de nous

Je pense que si l’idée de départ est bonne, on se perd vite dans l’histoire.
Puisqu’on a un grand nombre de narratrices, il y a donc plusieurs histoires à suivre, et vu que c’est plus survolé qu’autre chose, cela ne permet pas de bien s’identifier à l’une ou l’autre des filles.
Je trouve ça très dur de suivre une histoire (ou plusieurs en l’occurrence) quand on n’arrive pas à créer de ‘lien’.

Autre grande déception : la fin.
On va apprendre qui a écrit la liste cette année (ayant eu du mal à accrocher, j’avoue qu’à force ça m’était un peu égal), et on va savoir qui est élue reine du bal de rentrée.
Et là encore on reste assez dans le cliché.
Surtout quand celle qui a écrit la liste disparaît, et que l’on n’en sait pas plus… Il manque clairement des explications sur ses motivations et ses choix. C’est trop rapide, trop abrupt. Comme si l’auteur avait été une simple élève devant rendre sa copie alors que la sonnerie de fin retentit et qu’il faut poser les stylos…
C’est dommage. Je pense qu’une autre fin m’aurait peut-être permis de garder un meilleur souvenir de cette lecture, mais là je pense que ça sera aussi vite oublié que lu.

Pour conclure, la dernière phrase m’a quand même fait sourire, c’est en quelque sorte la morale de l’histoire,
Spoiler:


Ma note: 3 /5 Smile

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La Lecture Commune, sinon je pense que j’aurai passé mon chemin.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Les bases sont vite posées, je restais assez « en attente » de la suite, je n’ai pas réussi à dire si ça me plaisait vraiment ou pas.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? J’ai vite été perdue par les 8 narratrices… je me mélangeais les pinceaux entre elles… Assez larguée, j’ai été un peu déstabilisée dans ma lecture.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Style un peu trop « jeunesse » et simpliste. Pas entièrement désagréable, mais je me sentais comme n’étant pas dans la cible de lecteurs.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Assez caricaturaux dans l’ensemble. Et c’est dommage de ne pas les avoir plus approfondis.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J’ai été assez touchée par Bridget, Danielle et Sarah, moins par les autres.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n’en ai vraiment détesté aucun en particulier…

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Vu comme les choses se passaient, le bal semblait bien être « l’apogée » du roman. Par contre, au fur et à mesure j’avoue m’être un peu désintéressée pour savoir « qui » avait écrit la liste.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Je ne sais pas… Je n’ai pas vraiment été convaincue.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mitigé, je pense qu’il faut le lire, certains y seront plus sensibles que d’autres.
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Ven 6 Sep 2013 - 21:24
Voici mon avis pour "La liste" que j'ai lu dans le cadre de la lecture commune :
Pour ma part, j'ai bien aimé bien que ce n'est pas un livre qui restera dans les annales. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais finalement il a quand même réussi à m'accrocher et j'avais vraiment envie de savoir comment tout ça allait se terminer.
J'ai été bien surprise par le fin et surtout par l'auteur de la fameuse liste !!
Le point franchement négatif pour moi et que j'ai trouvé fort irréaliste est la quasi absence des adultes dans le livre car comment peut laisser une "tradition" pareille perdurer sans prendre une décision pour tout arrêter !
J'ai trouvé aussi qu'il y avait trop de personnages et du coup on s'y perd un peu et on n'arrive pas trop à s'attacher à l'une ou l'autre des filles. Du coup, on ne sait pas non plus pourquoi certaines filles se comportent comme elles le font et je pense notamment à Sarah ; pour elle aussi, on se dit mais où sont ses parents ? Qu'est-ce qu'ils font ? Ils ne voient rien (idem pour Bridget qui affronte un grave problème d'anorexie).

Ce livre a donc  comme intérêt de dénoncer le règne de l'apparence qui prend vraiment trop de place dans la vie des adolescents et jeunes adultes (et adultes aussi) dans notre société actuelle et notamment aux Etats-Unis.


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La Lecture Commune, un livre que je devais lire pour un comité de lecture pour adolescents et les différents avis que j'avais vu passer sur la blogo

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? On est tout de suite ancré dans l'histoire mais j'avais du mal à avancer surtout à cause des trop nombreux personnages ; heureusement qu'il y avait u n récapitulatif sur la 4ème !
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Non car j'ai avancé quand même et j'avais envie de savoir comment cela allait se terminer pour chacune.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Lecture et style facile à lire !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Trop nombreux et trop caricaturaux

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Lauren car c'est elle qui m'a le plus touchée !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'ai pas réussi à m'attacher à Sarah qu'on ne comprend pas vraiment !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Je n'y ai pas vraiment réfléchi mais la fin m'a étonnée et m'a plu.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Pas forcément !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Assez Positif finalement car cela se lit bien mais cela ne restera pas dans mes annales !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 12 Sep 2013 - 10:45
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC du club

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un peu brouillon j'avais un peu de mal à me rappeler qui était qui

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
cette impression a changé car à force on finit par s'y retrouver mais je n'ai pas trouvé d'éléments vraiment accrocheurs à cette histoire. Pourtant le sujet me paraissait très intéressant.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le style d'écriture est très fluide bien adapté pour un public jeunesse

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Les personnages ne sont pas assez fouillés, trop superficiels, on n'arrive pas à s'attacher à eux

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Peut-être Danielle De Marco qui essaie de rester fidèle à ce qu'elle est malgré la pression, c'est celle qui me semble aussi la plus vraisemblable

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je dirais les mecs en général, ils ne sont pas très glorieux dans cette histoire!

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non la fin est prévisible mais sans une touche de suspens ou de quelque chose qui nous ferait apprécier ce livre

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? non

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) plutôt négatif car le sujet était bien trouvé et le départ me semblait prometteur mais l'histoire était longue car sans attrait particulier. J'aurais aimé que l'histoire soit plus profonde et fouillée

voilà mon avis, c'est la première fois que je lis un livre de lecture commune qui ne m'emballe pas. Ça sera pour une prochaine lecture
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Mar 17 Sep 2013 - 16:05
Mon avis dans le cadre de la lecture commune d'Aout 2013 :

Le sujet avait l'air sympa et pourtant j'ai pas vraiment accroché...ça se lit facilement mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. On suit 8 filles qui ont été nommées soit la plus belle soit la plus moche par année.....
Heureusement que la liste est consultable car pour savoir qui est qui parfois j'ai eu des doutes......    

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La lecture commune du club de lecture et l'idée de départ paraissait très sympa.

   2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?

J'ai du mal à entrer dans l'histoire et à situer qui était qui...

   3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?

Malheureusement oui.....

   4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Le style est agréable et ma lecture a été assez fluide.

   5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

Malgré le fait qu'elle soit 8. Certaines se détachent du lot. Notamment Sarah qui lutte pour leur prouver la stupidité de cette liste.

Jennifer que j'ai rapidement percé à jour de part son attitude et les remarques de Margo.

Bridget qui doit faire face à son anorexie et le cercle vicieux dans lequel il est si facile de tomber.

Abby et Fern qui explorent la jalousie qui existent souvent entre deux sœurs...

   6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Pour une fois aucun....

   7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Le copain de Daniella......car j'aime pas les gens qui assument pas..

Finalement si j'ai un personnage préféré Milo...il assure grave.

   8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?

Non c'est du classique.

   9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Sincèrement je sais pas

   10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Ni l'un ni l'autre. L'idée de départ était très bien mais je m'attendais à autre chose du coup j'ai été déçue par le livre.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Mar 17 Sep 2013 - 21:01
Je ne sais plus si je vais le lire ou pas Rolling Eyes
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Mer 18 Sep 2013 - 10:02
En même temps il se lit vite... Ce n'est pas une grande perte de temps si jamais ça ne te plaît pas vraiment. Mais j'avoue que je m'attendais à mieux ^^'
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 19 Sep 2013 - 9:32
+1 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 19 Sep 2013 - 9:52
Ok merci Smile
avatar
Invité
Invité

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 19 Sep 2013 - 13:18
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'en avais entendu de bonnes critiques et il y a eu la lecture commune

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Le fait de voir le point de vue de plusieurs personnages m'a donné envie de voir ce qu'il allait se passer.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a-t-elle changé ? Oui, j'ai eu du mal à le lâcher, je voulais savoir la suite.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, j'ai bien aimé le principe de plusieurs narrateurs.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Assez caricaturaux dans l’ensemble. Et c’est dommage de ne pas les avoir plus approfondis.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? J'ai beaucoup aimé Danielle, et l'évolution de Candace.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Jenifer m'a dérangé dès le début, je ne sais pas trop pourquoi, sûrement à cause de sa réaction.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non j'ai bien aimé la fin.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Je pense que oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement). Mon avis est positif, j'ai bien aimé l'histoire. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais j'ai trouvé l'histoire originale et il est assez court.

C'était ma première lecture commune et j'ai été assez contente du livre choisi. Je me suis attachée aux personnages que j'ai trouvé assez réalistes. Il y a quelques incohérences c'est vrai, mais dans l'ensemble ça ne m'a pas choqué tant que ça !
miss-Elysabeth
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 27
Messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2013
http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 19 Sep 2013 - 18:13
Et voici mon avis Very Happy

"Je ne savais pas trop si je désirais lire ce livre ou non. J'adore la couverture et l'idée de l'histoire est vraiment très originale donc j'étais vraiment attirée par ce livre mais en lisant des avis vraiment mitigés j'avais un peu peur d'être déçue.... et bien je ne le suis pas du tout!

J'ai trouvé deux défauts à ce roman:

*Tout d'abord le nombre de personnages. Comme il y en a huit et que je n'ai pas de mémoire j'ai eu tendance à me perdre au début. Et comme les changements de points de vue se font à chaque chapitre je devais sans arrêt regarde la quatrième de couverture pour me rappeler qui était le personnages dont il était question.
*Le deuxième défaut du livre est la fin... celle que l'auteure nous livre est un peu trop ouverte à mon goût, j'aurais vraiment aimé savoir ce qui se passait pour les personnages après le bal.

Mais ça ne m'a pas empêché de l'adorer:

Malgré le problème des personnages j'ai vite été happée par l'histoire. Je ne pouvais pas m'empêcher tout le long du livre de contester des décisions ou de féliciter certains personnages... Je n'ai pas vu passer ma lecture! Je dois avouer avoir eu les larmes aux yeux dans les derniers temps...

L'écriture est simple mais m'a transportée, l'auteure a su à merveille distribuer les caractères des personnages, de façon à mettre en chacun d'eux des qualités et des défauts différents.

Côté personnages:

*Danielle* est une jeune fille que je trouve naïve, elle ne se rend pas compte de ce qui se passe autour d'elle mais elle est tout de même forte. *Abby* est un personnage que j'ai bien aimé car elle fait de son mieux pour se rapprocher de sa soeur; même si ce n'est pas flagrant. Elle fait passer la beauté, les fêtes etc avant tout; contrairement à sa soeur qui ne fait que travailler.
*Candace* doit probablement être le personnage le plus exaspérant du livre... jusqu'à la fin on la découvre vraiment. *Lauren* est une personne honnête, vraie... elle ne fait rien pour attirer l'attention sur elle et elle ne veut d'ennuie avec personne. Elle n'avait jamais été à l'école avant cette année et désire seulement s'intégrer.
*Sarah* veut jouer sa dure mais au fond elle souffre. Son meilleur ami est le seul avec qui elle reste mais n'arrive pas à lui faire comprendre ce qu'elle ressent. *Bridget* fait tout pour maigrir.. plongeant lentement dans les abîmes de l'anorexie. Elle s'est forgée une carapace; derrière son apparence de belle jeune fille fière d'elle se cache une lutte contre ce qu'elle ne veut pas être.
*Jennifer* a été pour la quatrième fois nommée. Sa bonne humeur la met en avant et lui permet de devenir amie avec les populaires... au détriment de *Margo*. Cette dernière est donc mise à l'écart et fait tout pour retrouver ses amies.

Ce roman transpire la réalité, il est bourré de faits et de caractères qu'on peut retrouver autour de nous...

C'est donc une magnifique lecture que j'ai découverte, cachant des points sensibles sur lesquels je ne peux que réfléchir après l'avoir refermé... anorexie/ vengeance/ amitié... "
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Ven 22 Nov 2013 - 12:25
Au lycée de Mount Washington, chaque année, une Liste est publiée et affichée partout. Dessus, sont désignées pour chaque niveau, la plus belle et la plus moche des filles.
Qui établit cette liste ? Personne ne le sait mais personne ne semble la contester.

Mon Avis
C'est le récit de la façon dont chacune des victimes de la liste va réagir. Ce n'est pas facile ni pour les moches qui se retrouvent moquées et isolées, ni pour les belles qui doivent soutenir ce qu'on attend d'elles. Chaque chapitre adopte le point de vue d'une des filles désignées et raconte la façon dont elles vivent les heures et les jours qui suivent cette publication qui précède le bal du lycée et l'élection de la reine du bal.

C'est un roman pour adolescent qui se laisse bien lire. Il présente le fameux lycée américain avec ces adolescents qui courent après la "popularité". Quelques clichés mais c'est quand même un roman plutôt bien fait.

3/5
ezila4
ezila4
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 38
Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2014
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : maman
http://www.ezilasbook.ch

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Jeu 13 Mar 2014 - 9:54
Voilà un roman qui montre aux filles comme moi, qui ont vécu une adolescence pas toujours au top, que d'être la plus belle ne rend pas plus heureux. Et d'être la plus moche, ne rend pas forcément plus malheureux. J'aurais adoré lire ce livre il y a 15 ans!

Ce roman a 8 personnages... Je ne les ai pas tous aimé, surtout Candace, mais j'ai adoré la tournure que leur semaine a pris. Les personnes qu'elles étaient le lundi n'a plus rien à voir avec celles qu'elles étaient le samedi... Un roman très bien écrit, qui fait du bien!!
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Mar 9 Déc 2014 - 0:09
wow je l'avais lu il y a un moment et j'ai vraiment apprécié superbe et cruel tout à la fois
Prunne
Prunne
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2014
LocalisationCannes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière. J'aime aller à la piscine, faire de la randonnée, jouer avec mes enfants, les repas en famille

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Mon avis

Mer 31 Déc 2014 - 4:49
Ce livre est vite lu. Le problème de fond qu'est la considération adolescente de l'apparence et de l'autre est très bien abordé.
En revanche, la forme est vraiment "teen", vraiment l'auteur s'adresse a de jeune lecteur.
Sinon l'ambiance général du campus américain est bien transposé.
J'aurai appréciée mieux connaître les personnages. En effet leur psychologie et leur histoire est peu étayé Sad dommage.... on aurai envie de mieux les connaître ces filles!!!!
Contenu sponsorisé

LA LISTE de Siobhan Vivian  Empty Re: LA LISTE de Siobhan Vivian

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum