Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

CHEVAL OCÉAN de Stéphane Servant  Empty CHEVAL OCÉAN de Stéphane Servant

Ven 9 Mai 2014 - 23:52
CHEVAL OCÉAN de Stéphane Servant  97823311

Résumé

L’horizon rêvé d’Angela, au-delà des tours du quartier, c’est cette mer indomptable du Portugal, celle des souvenirs de sa grand-mère. Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d’un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c’était avant. Avant que le cousin de son père ne l’approche et la viole. Avant la douleur, le sentiment de honte et les insultes des garçons du quartier. Avant que son amitié avec Naima ne vole en éclats. Avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. C’est toute seule qu’elle fait le voyage jusqu'à la mer. En s’avançant dans l’eau houleuse, Angela crie son histoire, sa colère et cherche le soutien du cheval Océan.


72 pages
7 mai 2014
9€
ACTES SUD JUNIOR / COLLECTION D'UNE SEULE VOIX
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

CHEVAL OCÉAN de Stéphane Servant  Empty Re: CHEVAL OCÉAN de Stéphane Servant

Mer 28 Mai 2014 - 23:58
Angela se trouve au bord de l'océan, au Portugal. Elle avait promis à sa grand-mère d'y aller un jour. C'était son rêve d'y aller avec Benjamin mais la voilà sur cette plage toute seule, ou presque.
À l'océan, elle crie sa haine, sa douleur, sa colère, l'injustice. En voulant à tout prix vivre ce rêve, sa vie a basculé, et une petite graine dont elle ne veut pas grandit en elle...

Un texte court mais qui porte pourtant tout son sens. Les faits ne sont pas racontés explicitement, toutefois on comprend très bien de quoi il s'agit.
On assiste à l'explosion de la douleur d'Angela face à cet océan. Elle parle à ce petit être qui n'est pas là, qui n'existe pas, qui ne peut pas être réel. On se replonge avec elle dans ses souvenirs, liés à sa meilleure amie qui a changé au fil du temps, aux faits qui l'ont détruite, à ses parents qui ne cherchent pas à comprendre et à Benjamin qui manque cruellement de maturité face aux révélations d'Angela.

Plus Angela crie sa douleur, plus les mots et les situations atteignent le lecteur. Ils font mal, sans pour autant être explicites. Il y a beaucoup trop d'injustice et de facilité venant des autres personnages qui entourent Angela. Elle est seule et sa confrontation avec l'océan va lui permettre de voir les choses sous un nouvel angle...

Le sujet n'est pas approfondi et je n'ai pas l'impression que c'était le but, de toute façon. L'auteur va droit au but, on sait ce qu'il en est, on sait à quoi s'en tenir et cela n'empêche pas les émotions d'être présentes, bien au contraire !
C'est une histoire courte qui prend aux tripes dès les premières pages, qui n'est que de la fiction mais qui est réel pour quelqu'un et cela rend Angela bien plus touchante. Ce roman ne manquera pas de laisser une marque chez un ado...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum