Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

LA DERNIERE LETTRE DE L'AMANT de Jojo Moyes

2 - 40%
1 - 20%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Mar 4 Mar 2014 - 14:43
LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Am10


Résumé

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.



480 pages
Editeur : MILADY
(21 mars 2014)
18.20€
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Mar 4 Mar 2014 - 17:26
Je suis curieuse...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Ven 7 Mar 2014 - 20:40
Vu que j'ai adoré Avant toi, j'espère lire ce titre oui
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Jeu 9 Avr 2015 - 10:39
Lecture Commune "Traditionnelle" - Avril 2015



LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes 730247lctraditionnelleavril20151


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
avatar
Invité
Invité

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Mar 14 Avr 2015 - 19:16
Avis déplacé :

ninonfrance a écrit:J'ai découvert ce livre par le biais de ce club de lecture suite à la lecture commune d'avril 2015. Ce n'était pas mon choix mais cela m'a permis de découvrir une auteure que je n'aurais peut-être jamais lue sans cela.

La couverture de ce livre est jolie mais un peu trop fleur bleue à mon goût, pas assez « moderne ».

Le début a été un peu fastidieux, assez plat. La découverte du personnage d'Ellie ne m'a pas convaincue, au départ.

C'est lorsque je suis arrivée au récit de l'histoire de Jennifer que le livre est devenu bien plus captivant. Le rythme s'est accéléré et au fur et on se rend bien compte que plein de rebondissements nous attendent.

Le style d'écriture et le langage m'ont plu. D'une écriture simple tout en découvrant de très jolies phrases, ce livre se lit très rapidement. Les retours vers le passé sont très bien menés. Les citations d'échanges épistolaires ou de sms entre chaque chapitres donnent matière à réflexion et deviennent attendus au fur et à mesure de la lecture. Ce n'est pas de la grande littérature mais l'histoire permet la réflexion sur les relations amoureuses et le fait que la vie peut basculer à chaque décision prise ou non.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais la lecture commune m'a permis de la découvrir. Ce n'est pas pour rien que ce roman a obtenu le prix du roman romantique de l'année par les romanciers romantiques Association en 2011.
Le romantisme est présent, à chaque page. C'est fin et provoque plein de belles émotions.

Les personnages :
Ellie tout d'abord. Personnage beaucoup plus « plat » que les autres, parfois agaçante pour ma part, au début. Elle est très peu présente dans le roman sauf à la fin bien sûr. On finit presque par l'oublier lorsqu'on arrive au milieu du roman.
John : Mari infidèle sans un brin de romantisme. Un John Stirling des temps modernes...
Jennifer : personnage attachant, empathique pour qui l'on ressent parfois de la pitié mais que l'on peut envier à d'autres moments.
Anthony : l'homme romantique par excellence.
Laurence Stirling : représente tout ce qu'une femme n'aime pas. Macho au possible mais malheureusement représentatif des hommes des années 60.
Rory ; personnage attachant et sensible dont on ne saura pas grand chose. Un Anthony des temps modernes !
Les autres personnages représentent en grande partie les clichés des couples des années 60.

Mon personnage préféré :
Jennifer Stirling : belle, intelligente, à la fois forte et sensible et qui prend en charisme avec l'âge.

Celui que j'ai détesté :
Laurence Stirling : Macho, fier, carriériste ne reculant devant rien pour arriver à ses fins. John n'est pas loin derrière.

J'imaginai une fin différente en partie seulement. On devine la fin de l'histoire mais quelques bons rebondissements sont présents également. Mais, chut, je ne peux rien dévoiler....

Je lirais volontiers un autre livre de cette auteure!

Mon avis est : Positif quand on aime le romantisme !
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Jeu 16 Avr 2015 - 17:37
- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Cela fait longtemps que j'entends parler de cette auteure et je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir.
-Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai lu l'édition Milady et je trouve la couverture magnifique, elle a contribué à mon envie de lire ce livre.
-Quelle a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai trouvé l'écriture assez banale ... et l'histoire convenue...
- Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a -t-elle changé ?
J'ai eu du mal à avancer dans la lecture, j'ai passé certains passages que je trouvais inutiles et longs...J'ai fini le roman parce que j'étais quand même un peu curieuse de connaître la fin.
-Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
c'est correctement écrit, mais sans plus. On ne peut pas dire que l'auteure a un style particulier. Cependant, certaines tournures de phrases m'ont fait penser que la traduction n'était pas merveilleuse.
-Connaissiez vous déjà cet auteur ?
De nom.
- Qu'avez vous pensé des personnages ?
Un peu trop mélodramatiques à mon goût.
-Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Jennifer est un bon personnage, parce qu'elle est complexe. On comprend bien, grâce à elle, la place des femmes dans la société bourgeoise des années 60.
- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Ellie m'a particulièrement énervée. Être aussi cruche! Enfin, elle se rattrape un peu à la fin.
- Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Les rebondissements sont nombreux dans le roman, mais tout est assez prévisible, donc je m'attendais à cette fin.
- Relirez-vous un titre de cet auteur ?
J'ai acheté "Avant toi" donc je le lirai étant donné le nombre de critiques élogieuses que j'ai lues à son sujet, mais j'avoue que je le ferai avec une moindre envie maintenant que j'ai lu ce roman-ci!
- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Il y a quelques bonnes trouvailles au niveau du scénario, et le traitement du temps est bien pensé,  mais j'ai trouvé que c'était gâché par un sentimentalisme un peu dégoulinant et des situations parfois peu crédibles. A part Jennifer, je n'ai pas beaucoup aimé les personnages et l'écriture ne m'a pas transportée. Quelques longueurs auraient pu être supprimées. Cela dit, cela reste une jolie histoire d'amour, mais ce n'est pas mon style de lecture.


Dernière édition par anne59 le Mar 21 Avr 2015 - 17:43, édité 1 fois
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Mar 21 Avr 2015 - 15:16
Lire arrivé à la bibliothèque ! Je vais pouvoir m'y mettre ! Wink
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Jeu 7 Mai 2015 - 16:47
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est très touchant.

2 époques différentes mais qui ont le même lien : 2 histoires d'amour compliquées.

Le personnage de Jenifer est très attachant, malheureuse dans son mariage elle rencontre l'amour qui sera l'amour de sa vie mais la vie, son âme soeur, mais ces deux être destinés l'un à l'autre seront constamment confrontés aux difficultés, mais le destin est contre eux pour qu'ils ne puissent pas se retrouver.

Malgré tout c'est un amour qui traverse des décennies et dont le hasard et la curiosité les aideront.



M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Lun 11 Mai 2015 - 16:09
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'ai pris à la bibliothèque de ma ville pour la lecture commune.

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai trouvé la couverture assez belle.

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je ne sais pas si j'aimerais cette lecture, ce n'était pas du tout mon style...

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Elle a changé car j'ai finalement accroché à l'histoire et j'aime bien aimé !

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'avais parfois de la difficulté à me situer dans le temps, mais ça été.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non. C'est une découverte pour moi.

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'en ais aimé certains, et d'autres moins. Ils ont chacun leur caractère. Et j'ai aimé le parrallèle entre Jenny et Ellie.

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé Jenny. La femme qu'elle est était loin de l'image qu'elle projetait. J'aim aimé la découvrir et la voir évoluer au fil des pages.

09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Sans aucun doute le mari de Jenny ! Pour lui la femme n'est pas grand chose, n'a pas de connaissances autre que s'occuper de la maison, j'aime pas du tout ce genre de personnage.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J'espèrais vraiment que Jenny et Anthony finissent par avoir une fin heureuse !

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Ça pourrait bien arriver !

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif ! Ça m'a beaucoup changé de mon style de lecture habituel (Dystopie / SF) mais j'ai aimé mon expérience et j'ai apprécié l'histoire. Je suis contente de m'être lancée dans cette lecture commune même si j'avais des réticences au début. Wink

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
Il n'y en n'a pas...

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Si un jour il y en a une, oui.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Mar 30 Mai 2017 - 21:31
Ma note : 10/10.

Mon avis :
« La dernière lettre de son amant » Jojo Moyes.

Ce roman est un énorme coup de cœur pour moi. Je ne saurais l’expliquer par les mots, je n’ai pas la si belle plume de cette auteure pour vous transporter comme elle m’a transportée dans son histoire. Mais, je vais essayer de faire de mon mieux pour vous faire comprendre la raison de cet énorme coup de cœur.

L’histoire, pour commencer est magnifique. Magnifique et aussi un peu tyrannique. Je dois l’avouer. L’histoire commence par la découverte d’une des lettres par une journaliste. Prise dans le tourbillon, elle veut en savoir plus sur l’histoire de ses deux amants. Et, nous aussi par la même occasion, nous voulons aussi savoir à tout prix. Car oui, cette lettre est belle mais aussi pleine de question qui sur le moment, sont sans réponses. On se demande quelle a été la réponse à ces questions. Nous voulions savoir, vraiment savoir à tout prix !

Les personnages sont attachants. Jennifer, Boot, Ellie… Nous nous attachons facilement à ces personnages. Certes, parfois nous avons du mal à les comprendre, mais, ont finit par les comprendre un minimum. Nous ne pouvons pas ne pas nous attacher à ses personnages, c’est tout simplement impossible. Ils ont tous ce petit quelque chose qui nous fait craquer.

La plume de cette auteure est tout simplement magnifique. Dans ce roman, je suis passée par une tornade d’émotions différentes. C’était… comment dire… très enrichissant. J’ai été enivrée par cette histoire et par ces personnages. Les émotions sont tellement fortes, tellement bouleversante. C’est tout simplement un petit bonheur cette lecture. Nous sommes tiraillé, littéralement. On veut savoir la suite, le fin mot de l’histoire. J’ai rit, j’ai pleurée aussi, souvent : de bonheur comme de tristesse. J’ai été transportée dans un autre monde, dans une histoire des années 1960 sans comprendre ce qui m’arrivait. On comprend, on ne comprend pas. On veut et on ne veut pas. Nous sommes tiraillés entre plusieurs directions et c’est ça qui fait énormément.

J’ai été transportée, enivrée, électrisée, envoûtée par cette histoire. Et c’est là que nous nous disons : « Mais sérieusement, nous avec nos texto bidons qui ne valent pas un sous et qui ne dure jamais, qu’est-ce que nous n’avons pas loupé là. De si belles lettres… » J’aurai aimée encore une fois vivre à une époque, une autre époque. C’est d’un romantisme absolu qui nous fait chavirer les papilles… Exaltant.

L’auteure nous prouve que quelques mots peuvent vous briser le cœur ou vous redonner un second souffle.

Je ne conseil pas ce livre, je vous ordonne de le lire.
Contenu sponsorisé

LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes Empty Re: LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT de Jojo Moyes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum