Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

ARCADIA (L’INTÉGRALE)

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Mer 12 Fév 2014 - 19:42
ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin 1402-a10

Résumé

« Votre âme s’est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d’Arcadia… »

Londres, 1872.
Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable.
Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.

360 pages
19 février 2014
25,00 €
BRAGELONNE


Dernière édition par Elerinna le Lun 1 Avr 2019 - 13:18, édité 1 fois
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Mer 12 Fév 2014 - 22:58
oh la la !! il me fait envie celui-là!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Jeu 13 Fév 2014 - 12:43
Pareil !!  +1 
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Jeu 13 Fév 2014 - 18:58
oui il a l'air top !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Lun 24 Fév 2014 - 10:32
Je l'ai vu au centre culturel de Leclerc ! Il a une belle tranche doré! qu'est-ce qu'il est beau!
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Jeu 10 Nov 2016 - 11:29
Dès le début du roman on assiste aux derniers instants de John Keats, poète romantique ayant réellement existé de 1795 à 1821. Puis on fait un saut dans le temps, milieu du XIXe, pour assister à une discussion entre William Morris, sa femme Jane Morris, Dante Gabriel Rosetti et Algernon Swinburne. Si comme moi vous ne connaissez pas ces personnages, ce sont des poètes, romanciers, peintres et leur muse anglo-saxons et ils ont marqué sensiblement leur époque et influencèrent celles qui ont suivies.
Ils vont créer, en état de somnolence et sans pouvoir s'en rappeler une oeuvre appelée Fata Morgana (la fée Morgane).
On arrive ensuite en Arcadia, pays du rêve où les poètes, les artistes sont des rois et des ministres. On y découvre les poètes qui se sont réincarnés et ils vont devoir découvrir qui ils sont et le pourquoi de leurs destinées. Dans ce monde qui est sur le point de mourir, la lune se creuse, un navire fantôme glace d'effroi ses habitants, le mal se répand. En filigrane, la légende du roi Arthur, Lancelot et Guenièvre, le tout est mélangée à des œuvres comme Ophélie, Alice aux pays des merveilles et bien d'autres..
Je dois avouer qu'il est vrai que c'est un roman très bien écrit et l'histoire est prenante mais je me suis quelque peu perdue dans toutes les références littéraires et artistiques évoquées. Il faut avoir une certaine culture anglo-saxone que je n'ai pas du tout. Je comprend que ce roman ait pu susciter de l’engouement mais ce ne fut pas mon cas. Le début est déstabilisant, on ne découvre qu'au bout d'un moment à quelle époque on se trouve, on a du mal à s’immerger dans l'histoire, certains personnages apparaissent prometteurs mais on ne les revoit pas. Un peu trop littéraire à mon goût mais je suis sure qu'il a su trouver son public.
je suis plutôt déçue ! Sad
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Lun 15 Avr 2019 - 16:11
Mon avis :

Comment donner mon avis sur ce livre, alors que je ne sais pas réellement moi-même ce que j’en ai pensé ?

Je vais essayer de m’expliquer. Le style est beau, presque poétique, les univers sont magiques, l’histoire est complètement irréelle, les personnages sont beaux, « doux », tout en sorte de petites touches de peintures, pris chacun séparément ils ne sont pas grand chose, mais ensemble ça fait un beau tableau (impressionniste) et franchement, je sais pas ce que l’auteur a utilisé comme « compléments alimentaires (=drogues) pour écrire ce livre, mais j’en veux bien un peu! Laughing
En le refermant, j’ai eu la même sensation qu’en refermant un recueil de poésie : j’ai pas forcément tout compris, j’ai pas forcément tout aimé, mais il m’a fait me sentir « flottante », légère, complètement déconnectée du réel!
(Je vous jure, ce livre m’a retourné le cerveau, y’a qu’à voir tout ce que je viens d’écrire!lol! )

J’ai vraiment du mal à écrire (et donner) mon avis sur ce livre! Les personnages (les nombreux, mais pas nombreux parce que les mêmes au final dans différents univers/plans/dimensions/temps) n’étaient pas vraiment attachants, mais plutôt instruments de la/des histoires (et j’avoue que je me suis souvent retrouvée perdue à comprendre/me rappeler qui était qui dans quel « monde »); pour la trame de fond, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que c’était : sauver le monde, sauver la reine, détruire le monde, combattre Mordred, autre chose ?

J’ai bien aimé tous les grands noms célèbres de la peinture, écriture, poésie, … qui faisaient partie intégrante de l’histoire ! J’ai bien aimé aussi le côté « arthurien » de l’histoire! Mais j’ai moyennement compris l’histoire des planètes!

En fait je crois que les mots qui décriraient le mieux ce roman seraient « rêve » et « magie »! Parce que ça résume très bien ce livre, et qu’avec ces deux mots, tout n’a pas besoin d’être expliqué mais ils peuvent tout expliquer! Rolling Eyes

Je vois pas trop quoi dire d’autre, et je pense que mon avis ne va aider personne à se faire un avis sur ce livre, mais je n’ai moi-même pas réussi ! Peut-être que je le relirai une seconde fois pour essayer d’en comprendre plus! (Et peut-être d’autres fois encore, qui sait ?)

Je préfère même pas mettre de note, parce que je ne saurai pas du tout quelle note mettre et pourquoi, comment noter ce roman et sur quel(s) critère(s) me baser!
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 69
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Ven 19 Avr 2019 - 10:15
en premier c'est la couverture qui m'a attiré et j'ai lu le 4ème de couverture et le résumé m'a plu mais en lisant le livre je n'ai pas trop aimé , je me mélangeai un peu mais je l'ai fini quand même
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Sam 20 Avr 2019 - 10:32
Ah bah tu vois Alain, ça m'a fait exactement pareil!! jsais pas
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 69
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Sam 20 Avr 2019 - 10:55
OUFFF Maddy je ne suis pas le seul Very Happy Very Happy
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Ven 3 Mai 2019 - 11:00
belle couverture mais je n'ai pas trop aimé , je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire , je me suis perdue et je n'ai pas bien compris l'histoire dommage
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 69
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Ven 3 Mai 2019 - 11:26
Tulipe tu es comme moi Very Happy
Contenu sponsorisé

ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin Empty Re: ARCADIA - L’INTÉGRALE de Fabrice Colin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum