Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES de Gabriel García Márquez Empty MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES de Gabriel García Márquez

Lun 30 Déc 2013 - 19:08
MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES de Gabriel García Márquez Mamoir10


Résumé

" L'année de mes quatre-vingt-dix ans, j'ai voulu m'offrir une folle nuit d'amour avec une adolescente vierge. Je me suis souvenu de Rosa Cabarcas, la patronne d'une maison close qui avait l'habitude de prévenir ses bons clients lorsqu'elle avait une nouveauté disponible. Je n'avais jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènes, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras. " G.G.M.



Date de parution : 04/05/05
Editeur : Grasset
Présentation : Broché
Nb. de pages : 128 pages
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES de Gabriel García Márquez Empty Re: MEMOIRE DE MES PUTAINS TRISTES de Gabriel García Márquez

Lun 30 Déc 2013 - 22:12
C'est ma première rencontre avec cet auteur colombien plutôt connu mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

Je suis loin du coup de coeur, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'avoue avoir eu un peu peur à la lecture des premières pages. Je craignais d'avoir à faire à une histoire de sexe entre un vieillard et une jeune fille de 14 ans. Finalement, je me suis prise de tendresse pour ce vieux monsieur, journaliste depuis toujours. Un homme qui n'a jamais été marié ni connu l'amour. Un homme qui a toujours payé pour assouvir ses besoins sexuels.

Gabriel Garcia Marquez aborde ici la vieillesse. Elle n'est souvent qu'apparence. Le corps s'usent mais l'âme peut rester jeune. J'ai aimé les réflexions sur cet état, sur la le temps qui filent.

Nous assitons aux derniers moments d'un homme, à la chance qui lui est donné de tomber amoureux avant de trépasser. Cet amour prend la forme d'une jeune fille vierge que le vieux voit régulièrement dans une maison close. C'est romantique, écrit d'une plume poétique qui se lit facilement.

Je n'ai pas été transportée mais cette lecture fut agréable, apaisante. Je n'ai pas sauté une ligne et ai dégusté chaque mot lentement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum