Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 60%
0 - 0%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Mar 26 Nov 2013 - 21:32
LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce 51xcm010

Résumé

Ce matin-là, lorsqu'Harold Fry quitte son appartement pour aller poster une lettre, fermant la porte sur son épouse qui passe l'aspirateur, il est loin de se douter que cette promenade deviendra une traversée de l'Angleterre. Sans boussole ni carte, sans téléphone ni chaussures de marche, il fait le premier pas. La seule chose qu'il sait c'est qu'il doit absolument continuer. Pour sauver une vie. Jeune retraité à la vie bien rangée, malmené par une épouse exaspérante dans ses paroles et ses gestes, Harold Fry reçoit un matin une lettre d'une vieille amie perdue de vue depuis longtemps qui lui annonce sa mort prochaine. Un courrier auquel il s'empresse de répondre. Une réponse qu'il s'empresse d'aller porter à la boîte aux lettres la plus proche, une impulsion qui lui dicte d'aller jusqu'à la prochaine... Harold sort de la ville, animé par l'intuition qu'il doit remettre cette lettre en main propre à son amie. Et que, tant qu'il marchera, elle vivra. Poussé par cette conviction indéfectible, Harold entame alors une véritable pèlerinage à travers le pays. L'occasion pour lui de réfléchir sur sa vie, ses regrets, son avenir.

* Editeur : pocket
* Date de sortie : octobre 2013
* Nbre de pages : 408
* Prix : 7.60 euros
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty Re: LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Mer 27 Nov 2013 - 21:37
Mon avis:

Coup de coeur ! Magnifique livre ! On découvre Harold, retraité, que la vie n'a pas épargné. Enfant déjà il souffrait, une mère qui l'abandonne, un père qui veut se débarrasser également lui...

Adulte, sa relation avec son fils n'a jamais été ce qu'il aurait souhaité, son couple n'existe plus, son épouse est aigrie et Harold malheureux.... Mais quand vient la lettre d'une vieille amie qui lui dit son dernier au revoir, Harold décide de faire une chose inimaginable...Aller lui porter son courrier réponse en main propre, à pied, à marcher 800 km pour la rejoindre. Parcourir 800 km à son âge n'est pas une mince affaire. Alors vient la générosité des personnes qu'il rencontre sur son chemin, le soutien de ses êtres qu'il ne connait pas. Ce livre, est une belle leçon sur la vie qui nous fait de nouveau croire en gentillesse humaine, qui nous démontre que la solidarité existe toujours. C'est un livre qui m'a mis la larme à l'oeil, il est émouvant, touchant, attendrissant.
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty Re: LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Sam 25 Jan 2014 - 20:31
Une lecture laborieuse pour moi.

Je m'attendais à plus de rencontre, plus de rythme dans ce livre. Le voyage d'Harold est touchant mais beaucoup de longueur dans les descriptions à mon gout (j'avoue je n'en suis pas fan en règle générale !). Les seuls passages qui m'ont emportés sont les retours en arrière quand il évoque son enfance, son fils, sa relation professionnelle avec Queenies car on a envie de savoir pourquoi il a entreprit ce voyage.

J'ai un peu été gêné aussi avec l'invraisemblance de certaines situations... mais je ne veux pas trop dévoilé le livre.

Harold reste tout de même un personnage touchant, tout comme Maureen sa femme qui reprend vie peu à peu pendant l'absence de son marin.


Lauren2008
Lauren2008
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 45
Messages : 201
Date d'inscription : 17/07/2011
LocalisationProvence, bord de mer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : voyages, lecture, etc. Professeure

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty Re: LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Lun 10 Fév 2014 - 13:56
Quelle merveille, ce livre !
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty Re: LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Ven 28 Fév 2014 - 19:37
Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir et d'émotion le pèlerinage d'Harold à travers l'Angleterre. Au fil de son avancée, nous apprenons à découvrir ce vieil homme brisé dont le couple est à la dérive. Sa marche vers son amie Queenie va lui permettre de réfléchir au sens de sa vie. Ce roman sans être moralisateur, a une portée philosophique, et j'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure, à la fois simple , mais poétique et soignée. Harold va faire des rencontres qui vont lui permettre d'avancer aussi bien sur son chemin de pèlerin (il ne s'agit pourtant pas de religion) que sur le chemin de sa prise de conscience. Et nous avançons avec lui,nous souffrons parfois avec lui, mais en nous émerveillant aussi,  en redécouvrant la simplicité de la vie, du partage , de l'amitié et de la nature. 1000 km à travers l'Angleterre, un acte extraordinaire pour un homme ordinaire à la recherche de lui-même. coeur coeur coeur 
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty Re: LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Mer 14 Oct 2015 - 15:51
Je viens d'achever ma lecture et j'ai bien apprécié. Mais sans plus. Peut-être simplement est-ce dû au fait que j'ai suivi beaucoup d'histoires semblables (littéraires ou non) : Africatrek qui traite surtout de la découverte d'une culture et de personnes riches et diverses, nus et culottés qui reprennent ce principe de partir sans rien sur eux et qui trouvent ce dont ils ont besoin en comptant sur leur débrouillardise ou la générosité des gens et enfin les diverses histoires de Nicolas Vanier qui traite plus du départ pour se découvrir soi-même et de la communion avec la nature.

Bref, j'ai retrouvé tous ces aspects là dans ce livre, en un peu moins développé : les rencontres sont diverses, mais ne sont pas aussi touchantes que je l'espérais ; la relation a la nature est très survolée ; le cheminement introspectif d'Harold se contente de rapporter les faits du passé et les sentiments du passé, mais pas de questionnement avec le recul de toutes ces années.
Ce que j'ai apprécié cependant, c'est ce traitement du passé d'Harold Fry. En marchant, il fait le point sur ce qu'il a vécu, ses remords, mais aussi ses joies. Et le rythme de lecture (ainsi que le rythme de la marche) est calqué sur l'état d'esprit d'Harold. J'ai bien aimé le style de l'écriture.

J'ai aussi beaucoup apprécié la fin. Même si je suis encore en train de méditer sur ce que j'ai lu.

Il faut aussi dire que ce n'était peut-être pas la bonne période pour moi pour lire ce genre de livre. L'état d'esprit jouant beaucoup sur l'appréciation d'une lecture ;-)
Contenu sponsorisé

LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce Empty Re: LA LETTRE QUI ALLAIT CHANGER LE DESTIN D'HAROLD FRY de Rachel Joyce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum