Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Empty LE PIANO APHONE de Pierre Benazech

Dim 13 Oct 2013 - 16:52
LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Le_pia10


Résumé

Roman court fantastique pour un public de douze ans et adulte. Si vous n'avez jamais contemplé de coucher de soleil sur Mars ou encore pêché dans un lac en papier. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de discuter musique classique avec un fantôme ou de voler le vaisseau spatial du père Noël. Si vous n'avez pas de machine à écrire les rêves sous votre oreiller ou de séchoir à larmes dans votre salle de bain pour eff acer vos chagrins.
Si vous n'avez jamais rencontré de cigale violoniste ou de chocolatier itinérant. Si vous vous demandez qui a bien pu grignoter la lune. Si vous ne connaissez personne qui aime assez les bonbons pour avoir des larmes sucrées. Si vous n'êtes pas encore au courant que l'on installe des hôtels dans les anacondas ou encore si vous ne savez pas à quoi peut bien servir un piano aphone. Alors ce livre peut vous aider à rattraper le temps perdu.



Date de parution : 12/10/13
Editeur : Lune Ecarlate Editions
Format : E-Book multi-format

Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Empty Re: LE PIANO APHONE de Pierre Benazech

Dim 13 Oct 2013 - 19:16
Mon avis :

Un grand merci à la maison d'édition Lune Ecarlate pour m'avoir fait découvrir cet O.V.N..I littéraire.

Oui oui, vous avez bien entendu, un O.V.N.I ! Dès la première page l'auteur m'a aspiré dans son imaginaire totalement déluré.

Je me croyais en pleine lecture d'une adaptation d'un film de Tim Burton. Pierre Benazech utilise une plume métaphorique très efficace pour nous entraîner dans les coins et recoins de son univers décalé. Il joue avec les mots pour nous inventer des sucreries délicieuses telles que "Métérorites confites, anneaux de Staurne au sucre glace, pralines aux troux noirs, satellites enrobés de Voie Lactée ou nappés de chocolat, nébuleuses fruitées, ou encore comètes à chevelures caramélisée". On apprend aussi pourquoi il y a des cratères sur la Lune... et vous me croiriez si je vous disais que c'est la faute d'un maître chocolatier? Ici on est dans le fantastique pur, l'onirique même. On se croirait dans un rêve d'enfant, où chaque banalité devient incroyablement intéressante. On dort dans un Anaconda Hôtel, on devient ami avec avec un fantôme, on prend un bus Coccinelle... Et tout cela avec un naturel déconcertant. J'avais l'impression d'être Le Petit Prince de Saint Exupéry et de croiser sur mon chemin, tout comme lui, des êtres à part.

Pierre est un lycée (au début j'ai eu du mal à le situer au niveau de l'âge) qui s'endort dans le train pour rentrer chez lui à C. (je crois que c'est la ville de Castres mais je peux me tromper...). A son réveil, il est au terminus semble-t-il et il a donc râter son arrêt. Le voilà arrivé à la gare des Ames et c'est ici que démarre son long voyage qui le ramène chez lui...ou pas. Un voyage interstellaire en compagnie de Perhaps, le fantôme amnésique et accéssoirement mon personnage préféré.

C'est un roman court donc il serait dangereux d'en révéler davantage.

Je le conseille aux amoureux des mots, aux adeptes des champignons hallucinogènes (ici point besoin d'en consommer pour se retrouver sur une autgre planète), aux enfants (12 ans conseille la maison d'édition, mais il serait amusant de le lire à des plus jeunes et de leur demander d'en dessiner les illustrations...), et aux adultes qui ont su préserver suffisamment de leur innocence pour apprécier d'être transportés dans des contrées lointaines, colorées et poétiques.

Pierre Benazech nous livre ici, un petit instant hors réalité, hors du commun.



En savoir plus : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/le-piano-aphone/
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Empty Re: LE PIANO APHONE de Pierre Benazech

Dim 13 Oct 2013 - 19:20
Ta chronique me fait penser à celle que je viens de publier à propos de Pickwik qui m'a fait ressentir à peu près la même chose Smile
Je vais me pencher sur le piano aphone alors, parce que c'est un genre qui me fait rêver et que j'adore ça ! Very Happy
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Empty Re: LE PIANO APHONE de Pierre Benazech

Dim 13 Oct 2013 - 21:48
Smile je vais aller voir ta chronique alors.
Bonne lecture avec Le piano aphone Smile
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Empty Re: LE PIANO APHONE de Pierre Benazech

Sam 9 Nov 2013 - 10:09
Mon avis

Je remercie les Editions Lune Ecarlate pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

J'aime beaucoup la couverture de ce roman, elle m'a tapée dans l'œil dès sa présentation sur le site des éditions, je trouve que l'illustration est délicate et vraiment très jolie, du coup, je m'attendais à une histoire particulière, une lecture douce, un conte qui me fait passer un bon moment de lecture.
Malheureusement, le contenu n'a pas été à la hauteur de mes espérances, et même si j'ai fortement aimé certains passages, je me suis beaucoup trop ennuyée dans la globalité de l'histoire.

Mon résumé :
Il est difficile de faire un résumé de ce roman, c'est un univers tellement particulier !

Pierre prend le train pour aller à C, quelques minutes après le départ, il sombre dans un sommeil profond, lorsqu'il se réveille, il est au terminus dans une gare déserte, ou presque...
Pierre va alors faire une rencontre incroyable et vivre une aventure hors du commun.

Mes ressentis :
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, j'ai clairement retrouvé l'atmosphère de « La petite marchande de rêves » de Maxence Fermine, j'aurais vraiment aimé avoir les mêmes ressentis parce que j'ai adoré ce roman, malheureusement pour "Le piano Aphone" je me suis rapidement ennuyée, je n'ai pas voyagé, je n'ai pas accroché aux personnages, brefs... Je suis resté sur le quai de la gare !
Autre deception, dès le début, je savais comment le roman allait se terminer, je n'ai eu aucune surprise et pourtant, je voulais que l'auteur me surprenne, surtout dans ce style de conte.
La plume de Pierre Benazech est très poétique et très agréable, il est vrai que certains passages sont très beaux.

Pour conclure :
Je suis mitigée pour « Le piano Aphone », je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman, j'ai aimé certains passages, mais je me suis beaucoup trop ennuyée.
Dommage !

Lily
Contenu sponsorisé

LE PIANO APHONE de Pierre Benazech Empty Re: LE PIANO APHONE de Pierre Benazech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum