Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy Empty LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy

Mer 11 Sep 2013 - 14:30
LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy 41tZInmmjDL._SY445_


Résumé :

Trois cartons et une valise, c est tout ce que Kaze a emporté avec lui cette nuit-là. Et, également, les raisons de sa fuite. Comment peut-on si facilement disparaître ? Ici, au Japon, on en a légalement le droit. D un disparu, on dit simplement qu il s est « évaporé ». Mais Yukiko, elle, ne veut pas renoncer
à chercher son père, un père qu elle a pourtant quitté depuis des années pour vivre à San Francisco. Elle demande à Richard B., son ancien amant, de partir avec elle à la recherche de Kaze. Par amour pour elle, ce détective privé et poète à ses heures mènera l enquête dans un Japon « parallèle », celui du quartier des travailleurs pauvres de San ya à Tokyo, repaire pour des milliers d évaporés, et des camps de réfugiés autour de Sendai. Peut-on se débarrasser de son passé ? Refaire sa vie ? Ces questions sont au coeur de ce roman qui, sous ses dehors de roman policier et d histoire d amour, mène une véritable enquête existentielle. De façon poétique et sensible, Thomas B. Reverdy explore la part d ombre en chacun de nous, cette tentation d un « ailleurs si j y suis » et met en scène toutes les variations possibles de notre désir de fuite.




304 pages
FLAMMARION
21 août 2013
19 €


Dernière édition par seshat le Mer 11 Sep 2013 - 14:57, édité 1 fois
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy Empty Re: LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy

Mer 11 Sep 2013 - 14:35
Dans ce roman, Thomas B. Reverdy à travers l'enquête de Richard et Yukiko nous dépeint le Japon d'après la catastrophe de Fukushima. De San'ya quartier de Tokyo où les évaporés viennent chercher du travail comme « journaliers », au Nord où ils sont employés au déblaiement. L'enquête nous mène aux camps de réfugiés de Sendai, à Fukushima et sa zone contaminée où ces fantômes travaillent pour des sous- sous-traitants, ces entreprises avec juste une boîte postale, des yakuzas en fait.

Comme son personnage principal, Richard B. détective privé et poète à la fois, ce roman allie deux styles bien différents : journalistique et poétique. Je parle de journalisme parce que le sujet va bien au-delà de la disparition de Kaze et fait penser à l'enquête d'un reporter découvrant le Japon après Fukushima, disséquant le fonctionnement de sa société, ou devrais-je plutôt dire ses dysfonctionnements et ses oubliés. Mais parfois, le temps d'un chapitre, c'est le poète qui pose son regard sur le monde qui l'entoure et derrière ses mots le lecteur devine sa fascination pour ce pays si différent : la langue devient alors poétique et rêveuse ; l'auteur nous gratifie de magnifiques passages sur l'amour, le rapport à l'autre, la vie tout simplement. Cette alternance et des chapitres courts donnent une dynamique au roman particulièrement appréciable.

Par contre, je n'ai pas vraiment "accroché" avec les deux personnages principaux. L'auteur ne fait que les esquisser. La femme japonaise ? Belle, énigmatique, fascinante mais inaccessible. L'ex-amant américain ? Un peu lourdaud, un détective sans client donnant l'impression de se laisser porter par les événements. À la rendre si inaccessible, Yukiko ne vous touche plus ; quant à lui, sa maladresse, son laisser-aller ont fini par presque m'agacer. Ce choix sûrement volontaire de la part de l'auteur ne permet pas de s'attacher, à vrai dire le gamin et l'évaporé m'ont beaucoup plus touchée.

Pour résumé, une belle rencontre avec un auteur que je ne connaissais absolument pas. Un vrai plaisir de lecture car la langue est vraiment très belle. Sauf que j'aurais aimé avoir plus d'empathie pour Yukiko et Richard. Mais peut-être que le vrai héros de ce roman est le Japon ? À la fois brutal et poétique, je l'ai trouvé fascinant dans ce livre sans doute parce que sa vérité reste hors de portée de nous autres pauvres occidentaux, il garde la beauté de son mystère.

ma note : 4/5
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy Empty Re: LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy

Mer 11 Sep 2013 - 14:47
Il me tente bien celui-là! Smile
Je suis curieuse de lire un livre sur l'après-Fukushima.

Par contre tu as oublié le sondage et il faudrait mettre l'écriture en blanc, tu pourrais corriger ça s'il-te-plaît Seshat? Merci!
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy Empty Re: LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy

Mer 11 Sep 2013 - 15:02
oops désolée
sondage et couleur corrigés

oui ce livre est pas mal du tout.
J'ai bien aimé cet équilibre improbable mais tout à fait réussi entre les rêveries poétiques sur le japon et l'action elle-même.
L'auteur a écrit ce roman suite à un séjour sur place.
c'est très bien documenté.
Franchement le japon des oubliés fait froid dans le dos. Le "système" mis en place dans le nord par les yakuza est ignoble.
Contenu sponsorisé

LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy Empty Re: LES EVAPORES de Thomas B. Reverdy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum