Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Votre avis :

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

ZÂA (Tome 1) LE PASSEUR de Elodie Tirel Empty ZÂA (Tome 1) LE PASSEUR de Elodie Tirel

Dim 25 Aoû 2013 - 15:38
ZÂA (Tome 1) LE PASSEUR de Elodie Tirel Zaa110

Résumé

C’est dans la plus parfaite insouciance que Zâa a grandi. L’adolescence ne lui a pas inculqué davantage de maturité et, plutôt que d’aider ses parents, il s’amuse en compagnie de son ami à défier la déesse Xi, qui hante les déserts du Zaor. Mais sa vie bascule lorsqu’un homme à la peau bleue, blessé à mort et porté par un immense oiseau, lui met au poignet un étrange bracelet qu’il doit porter jusqu’à Anthara, la capitale du continent Nosil’Yam, les Terres Claires. En apparence anodin, ce long voyage se révèle pourtant loin d’être de tout repos. Le garçon n’en finit plus de découvrir à quel point le Stiryx excite les convoitises. Le Zamorin en particulier, grand maîtres des terres de l’Ombre, est prêt à tout pour se l’approprier et sa cruauté n’est plus à démontrer.



Editions Michel Quintin
Paru le 17 Janvier 2013
260 pages
6,61€


Dernière édition par Clairdelune le Dim 25 Aoû 2013 - 15:45, édité 1 fois
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

ZÂA (Tome 1) LE PASSEUR de Elodie Tirel Empty Re: ZÂA (Tome 1) LE PASSEUR de Elodie Tirel

Dim 25 Aoû 2013 - 15:39
Mon avis :

Dès les premières pages, on entre dans cet univers unique, auquel je ne m'attendais pas et je ne suis pas déçue ! La mise en place des personnages et de l'histoire se fait quasiment tout le long du livre mais je n'ai pas vu le temps passer. Pour un premier tome, je trouve que c'est un gros point positif.

En même temps, il y a tout à découvrir. Les animaux ne sont plus comme nous les connaissons, ils peuvent avoir une fourrure bleue tachetée et ont des noms évidemment différents. Les paysages, quant à eux, sont bien mis en valeur. Le peu de descriptions qu'il y a rendent bien et on s'imagine sans peine l'environnement, le décor, le climat...

Il m'a donc fallu m'habituer à tout ce nouvel univers, qui, après m'avoir dans un premier temps décontenancée, m'a énormément plu. Tout m'avait paru un peu poussé et trop différent mais au final, ça fait du bien ! J'avais l'impression de changer d'air ; le livre différe de mes habitudes de lecture et j'ai hâte d'en découvrir encore plus dans les prochains tomes.

On apprend à se méfier nous aussi de la mer de Sable, il ne faut pas s'y aventurer car elle abrite la déesse que le peuple de Zâa chérit, Xi. Ce qu'on apprend sur Xi par la suite est étonnant, je ne pensais pas qu'elle se présenterait sous cette forme-là. Certains ne pensent pas qu'il s'agit d'une déesse d'ailleurs et je suis de leur avis.

Zâa est le héros de l'histoire et on s'attache facilement à lui. Par contre, j'ai été surprise par son âge. La maturité, à certains passages, lui fait quelque peu défaut (surtout au niveau des répliques avec le Gur', le viel homme du village). Il a parfois une manière de penser infantile, et c'est ce que je regrette le plus dans l'ouvrage. J'espère qu'il acquerra plus de maturité au fil des tomes. Au niveau des autres personnages, je suis moins déçue, ils sont tous intéressants. Plus particulièrement Nycée, une jeune Dryade. J'ai adoré découvrir ses facultés ainsi que son peuple.

L'histoire est agréable à suivre mais j'ai trouvé que le début était un peu trop rapide, ce qui y a joué avec la cohérence de l'aventure. J'avais l'impression que ce n'était juste qu'un prétexte pour le faire partir afin qu'il remplisse la tâche qui lui a été soudainement confiée. C'est dommage.

L'atmosphère m'a plu et s'adapte à chaque fois avec l'environnement. On passe des dunes de sable à la ville bruyante et à la forêt (qui, je le précise est pleine de surprises !). La plume de l'auteur reste simple et prenante. On sent que c'est du jeunesse et je l'ai trouvée adaptée, fluide. Le livre est donc accessible et peut plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

Finalement, le livre m'aura bien plu. Je me suis détendue et j'ai découvert avec plaisir toutes les nouveautés que renferme le roman. C'est un bol d'air frais pour moi et ça se lit vite, sans difficulté. On a de quoi passer de bons moments, vu les personnages et l'histoire qui se révèlent être sympathiques à suivre. Seul le début, un peu trop rapide pour moi et les quelques moments d'immaturité du héros, ne m'auront pas totalement convaincue. En somme, je vous conseille le livre ! Quant à moi, je suis curieuse de découvrir la suite !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum