Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 20%
0 - 0%
3 - 60%
0 - 0%
1 - 20%
 
Total des votes: 5
 
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty SUKKWAN ISLAND de David Vann

Lun 29 Nov 2010 - 19:57
SUKKWAN ISLAND de David Vann 48571610

Résumé

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable
.


200 Pages
Ediitons France Loisirs
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Mar 30 Nov 2010 - 9:16
ah ben je l'ai pas vu sur France Loisirs, tu vas le lire Grazou ??
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Mar 30 Nov 2010 - 13:02
oui, j'ai commencé hier !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Mar 30 Nov 2010 - 13:12
alors il est bien ??
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Mar 30 Nov 2010 - 17:17
Pour l'instant, on découvre le lieu, la nouvelle habitation, ...
L'auteur monte le décor !!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Mar 30 Nov 2010 - 19:31
ok Smile
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Jeu 2 Déc 2010 - 20:38
Mon Avis
Ce livre m'a vraiment beaucoup déçue. Je m'attendais à une histoire palpitante, intriguante, ... Mais l'auteur n'a pas tenu ses promesses. Le découpage du livre en 2 parties m'a laissée perpexe, et en effet, la lecture parait beaucoup plus longue quand il n'y pas de découpage en chapitres.
Ce livre raconte donc l'histoire de Jim, qui embarque son fils Roy de 13 anssur une île isolée en Alaska pour 9 mois.
Cet homme est vraiment stupide et insignifiant, il s'embarque dans cette aventure et on s'aperçoit vite qu'il n'a rien préparé: il ne sait pas comment stocker sa nourriture, comment se protéger des ours, il n' a même pas apporté d'outils valables dans ce milieu hostile. Il pleure la nuit, se lamente sur sa misérable existence: 2 mariages ratés, infidélités, déboires professionnels, .... Et son fils est là, à supporter cet enfer juste pour aider son père. Mais l'histoire vire au drame quand Roy décide de mettre fin à ses jours et là encore, son père ne sait pas gérer la situation, il fuit jusqu'à trouver la fin qu'il mérite.

Ma note: 1/5

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Jeu 2 Déc 2010 - 21:22
En effet, c'est très noire comme histoire, quoique réaliste sur certains de nos contemporains.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Jeu 2 Déc 2010 - 21:28
Oui, mais j'ai pas accroché, le personnage du père m'a déplu dès le début.
Pourtant ce livre a remporté un prix littéraire !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Jeu 2 Déc 2010 - 21:50
ça veut pas dire grand chose les prix, un livre va nous plaire et nous déplaire selon nos goûts et les goûts diffèrent d'une personne à l'autre, ça se discute pas. Tu as le droit de ne pas avoir aimé Very Happy.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Ven 3 Déc 2010 - 9:23
et ben dis donc Rolling Eyes autant le résumé me plaisait, autant ton avis m'a clairement reffroidie Very Happy c'est pour ça que je n'achete jamais un livre sans avoir eu qques avis avant Wink
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Ven 3 Déc 2010 - 22:34
Pareil pour moi.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Mar 26 Juil 2011 - 17:14
Pour vous faire une idée d'un avis plus nuancé

Mon avis : Je suis bien embêtée ... que dire de ce livre : wouah !!! génial !!! incroyable !!! et puis bof ... dommage car je croyais bien avoir trouvé mon premier coup de coeur de l'année 2010 mais la fin m'a déçue ; il faut dire que j'ai adoré la premiére partie.

Une première partie qui m'a laissée complétement abasourdie. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je sentais qu'il allait se passer quelque chose de dramatique mais de là à deviner ... Je sentais bien que Jim était à coté de la plaque, qu'il n'était pas à la hauteur pour survivre un hiver et que quelque chose se tramait mais j'ai été complétement sonnée et finalement j'ai eu beaucoup de mal à continuer tellement je trouvais cela incroyable.

Une deuxième partie que j'ai trouvé un peu plus longue et beaucoup moins angoissante .. à part quelques moments un peu dégueu ... que j'ai trouvé à la limite du soutenable.

Une fin prévisible ... dommage dommage !!! cette seconde partie est loin de valoir la première.

Ce livre en tout cas ne nous laisse pas indifférent tant on perçoit un sentiment de malaise : je peux vous dire que l'air est malsain sur l'île de Sukkwan.

Un livre qui marque et dont on se souviendra longtemps sans Happy end pour une fois.

C'est aussi pour dire que David Vann sort en septembre 2011 "Désolations"
avatar
Invité
Invité

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Sam 7 Jan 2012 - 20:16
Mon avis :

Sukkwan Island est un livre effrayant et dérangeant. Un vrai coup de poing ! J'ai trouvé ce texte très dur : outre le fait d'être un huis clos glaçant (ce qui intensifie magistralement le suspense), les sentiments qui se dégagent des personnages et l'histoire sont vraiment terribles !

D’entrée la tension est palpable et nous fait dire qu’une chose horrible arrive doucement. Pendant tout la lecture, le malaise est présent et on s’attend à chaque mot lu, à chaque page tournée, au drame ! et quand il arrive c’est le choc, l’horreur absolue. Construit en 2 parties (2 points de vue), la première monte crescendo pour ensuite aboutir, dans la seconde, à un déversement de folie et de souffrance, liées à la culpabilité du personnage.

J'ai apprécié ce premier roman même si la tension, la violence et la douleur qui se dégagent du récit font froid dans le dos. Je pense que la lecture est ici soit noire soit blanche, on aime ou on n’aime pas du tout, mais quoi que vous en pensiez, il vous marquera certainement. Ce n’est pas pour rien qu’il a été couronné par le prix Médicis étranger en 2010.

Il me tarde de lire le nouveau David Vann : Désolations (304 pages) sorti le 25 août 2011 aux Editions Gallmeister
avatar
Invité
Invité

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Sam 28 Sep 2013 - 15:26
Je viens de le finir. Mon avis:

" Il y a deux parties pour ce livre, consciencieusement annoncées par l’auteur, sorte de chronique d’un drame annoncé par la structure même du roman.

J’ai adoré la première qui a fait écho à mon besoin viscéral d’espace et d’isolement. Les descriptions de paysages sont magnifiques, les bruits sont restitués à la perfection. Ce pourrait être l’endroit qui peuple mes rêves quand j’ai envie de changer d’univers.

Jim et Roy m’ont séduite, fidèles reflets d’abord du monde qu’ils ont fui, puis de celui qui les entoure. Le premier avec ses fêlures, qui tente d’être ce qu’il n’est pas, le deuxième qui se construit, comme il peut. Les deux à l’unisson malgré tout dans cette survie qu’ils ont voulue.

Pour tout vous dire, cette première partie m’a donné une furieuse envie d’aller moi-aussi pêcher le saumon pour préparer l’hiver.

Mais l’enfer arrive dans ce décor virginal, et tout bascule. A trop vouloir se connaître, à trop se plonger dans leur introspection, Jim et Roy finissent par se perdre... et la descente aux enfers commence.

J’ai moins apprécié cette deuxième partie, sans doute parce que l’écriture, très agressive mais toujours très juste, m’a bercée dans les bras du mal-être, me coupant parfois la respiration. L’auteur est doué, c’est indéniable... Tout cela me semblait noir, très noir, cette folie malsaine, tellement malsaine même, que j’avais envie d’en venir à bout, vite, très vite.

Le paradis était souillé."
Contenu sponsorisé

SUKKWAN ISLAND de David Vann Empty Re: SUKKWAN ISLAND de David Vann

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum