Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Mer 3 Avr 2013 - 0:51
UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Une_si10


Résumé

Noémie vient d’une famille bourgeoise catholique aisée. Elle ne manque de rien, c’est une enfant qui « a tout pour être heureuse ». En apparence seulement. Sous la surface du vernis craquelant, dans le silence du huis clos, se terre la psychose. Celle d’un couple et, en particulier, d’une mère. Qui bat sans relâche, qui hurle et crache sa haine à cette enfant dont elle ne peut souffrir l’odeur depuis le jour où elle a posé les yeux sur elle. Tout en l’aimant d’un amour fou, morbide et fusionnel qui lui fait commettre le plus odieux des crimes. « Un ouvrage interpellant qui nous dévoile une terrible réalité : celle de la maltraitance d'une enfant et du silence qui règne en maître absolu dans la société encore frileuse des années 70. Une véritable sirène d'alarme sur cette vérité encore si présente de nos jours. Des passages éprouvants, parfois à la limite du soutenable, qui ne pourront laisser aucun lecteur indifférent et nous invitent tous à réagir. »



Editions Kirographaires
Auto fiction
18,45 euros
Broché
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty Re: UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Mer 3 Avr 2013 - 0:52
cali a écrit:Mon avis : Une lecture dure, forte, voire complètement traumatisante pour un coeur de Maman, 3/5 (c'est un excellent livre, mais la lecture de l'histoire terrible de cette petite fille m'a fait beaucoup de mal, impossible pour moi d'être plus enthousiaste du coup...)




Pour la première fois depuis bien longtemps j'ai laissé s'écouler plusieurs heures entre la fin de ma lecture et la rédaction de ma chronique... Je crois que j'avais besoin de "digérer" un peu ce livre.

Je ne vais pas vous le cacher, c'est le livre le plus "dur" que j'aie jamais lu. Certaines scènes sont carrément insoutenables. Peut-être parce que je suis maman, peut-être parce que je suis humaine, peut-être parce que je suis une bisounours dans le cœur, je n'en sais rien. Toujours est-il que je me suis demandé à plusieurs reprises si je devais poursuivre ma lecture tellement elle me faisait du mal.

Ne nous méprenons pas. Ce n'est pas une mauvaise lecture, ou un mauvais livre, bien au contraire. Et Nath Apolline l'a écrit avec justesse, sans larmoyer, mais nous fait ressentir les choses avec tellement de force ! Comment "aimer" vraiment lire l'histoire de cette pauvre petite puce, d'à peine 5 ans, terrorisée par sa mère qui lui fait subir les pires horreurs, aussi bien physiquement que moralement ? J'en suis encore toute retournée, je sens que je risque de me sentir longtemps traumatisée par ce livre.

Dans la mesure où il ne verse pas dans le pathos, mais décrit les choses assez crument, du point de vue de la petite Noémie, on ne peut pas dire que je me sois sentie triste, ou que j'aie pleuré. En revanche, je suis dans une colère ! Une rage sourde, noire, vibrante !

J'aurais tant voulu protéger cette petite pauvre enfant, la câliner, lui donner l'amour qu'elle ne recevait pas et qu'elle demandait tant ! J'aurais voulu attraper sa mère et lui arracher les yeux et tous les doigts un par un ! Voilà le genre de sentiments avec lesquels j'ai refermé ce livre.

Cette chronique est la pire que j'aie jamais eu à faire. Je ne sais pas quoi vous dire.

Je sais que ce livre se veut porte-parole de la protection de l'enfance, et donc, il faut le lire, pour briser le silence autour des violences infligées aux enfants, il faut savoir que ça arrive, il faut en parler, il faut faire savoir aux victimes qu'elles ne doivent pas se terrer, se murer dans le silence, mais chercher de l'aide, ne pas culpabiliser !

Cela dit, c'est une lecture tellement éloignée de moi... Moi qui ne lis que pour m'évader de notre monde pourri, pour le coup, c'est complètement raté. Car oui, je sais que ça peut arriver chez mes voisins, dans ma famille, chez n'importe lequel de mes proches, chez moi même ! J'ai donc été, pendant 250 pages, confrontée à toute l'horreur dont est capable l'être humain, jusqu'aux gestes les plus abjects, de la souffrance morale horrible qu'une mère peut infliger à son enfant. Pour moi, c'est tout bonnement inconcevable qu'on puisse faire ça. Et pourtant, je sais que ça arrive tous les jours. (contradictoire hein ?)

En bref, ça a été une lecture assez éloignée de ma notion de "plaisir" et d'évasion, c'est pourquoi je suis incapable de mettre une note plus élevée qui voudrait dire que j'ai "aimé". Car non je n'ai pas aimé ce que j'ai lu, c'était trop difficile pour moi, trop traumatisant, mais c'est parce que c'est vraiment un "genre" qui ne me plait pas. Sans fermer les yeux ou faire l'autruche, ce n'est pas les sensations que je recherche en m'adonnant à mon "petit moment de plaisir à moi"...

Mais je ne peux pas non plus mettre une mauvaise note, qui serait comme condamner l'auteure et son roman, alors que c'est elle qui a raison. Il faut en parler. Il faut SAVOIR et briser le silence.

En résumé, lisez-le, si vous avez le cœur bien accroché, ou si comme moi, vous êtes capables de vous faire du mal une fois, pour la bonne cause.

C'est un livre dont vous ressortirez différent, soyez-en certains.

Cali
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty Re: UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Mer 3 Avr 2013 - 2:59
Je le mets dans ma wish list !
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty Re: UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Mer 3 Avr 2013 - 12:44
Bah voilà donc un livre que je ne lirai probablement jamais !
J'aime m'évader en lecture... pas me torturer !^^"
avatar
Invité
Invité

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty Re: UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Mar 21 Mai 2013 - 23:06
La mère que je connais est une malade il ne s'agit donc pas de lui"arracher les yeux ni de lui couper les doigts" comme l'écrit Cali mais de la soigner.
De quel mal, ou plutôt de quels maux est-elle atteinte?
-égocentrisme, égoïsme...syndromes ennuyeux pour l'entourage mais non franchement pathologiques
-paresse chronique...
-névrose voir psychose obsessionnelle. C'est déjà un mal plus profond que l'on peut soigner
-perversité. Là, c'est beaucoup plus grave car une personnalité perverse est dangereuse surtout, et c'est le cas ici, lorsqu'elle est dotée d'une propension manipulatrice. Il n'y a hélas pas de traitement.
Dans ce livre la mère manipule tout son entourage, de la grand-mère qui sait mais qui n'intervient pas, du père Jean-Pierre, qui comme un insecte s'est fait piéger dans sa toile fatale, d'Agathe, sous influence qui ira jusqu'à trahir la confiance de sa nièce, du mari d'Agathe pourtant médecin qui préfère se cacher de ce drame qu'il ne saurait voir, des voisins qui épient derrière leurs rideaux, du prêtre, de la nonne bien intentionnée qui va rapporter à la mère....
Quid du mari de la grand-mère?...
Pauvre petite fille que j'ai connu de manière très épisodique. Malgré mes mises en garde auprès de Jean-Pierre la mère m'a catalogué comme étant son pire ennemi!
Sincèrement si j'avais su ce que je pressentais....
L'attitude soumise voir fataliste de cet enfant est hélas habituelle puisque l'indifférence complice des adultes ne fait qu'aggraver son désespoir.
Pour se reconstruire, cet enfant devenu adulte, aura beaucoup de barrières à leverr.
Bonne chance et bon courage à elle.
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty Re: UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Lun 17 Fév 2014 - 18:17
Je l'ajoute aussi. Mais je pense que, pour lire ce genre de livre, il faut se détacher, prendre énormément de recul et mettre une barrière. C'est ce que je fais pour les livre durs comme ça : je mets une barrière, je m'éloigne, ne m'identifie pas comme je le fais habituellement. ça aide à ne pas trop souffrir. Par contre le contre-coup vient après, dans les jours qui suivent. Et là je cogite à fond.
Contenu sponsorisé

UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline Empty Re: UNE SI PETITE GARCE de Nath Apolline

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum