Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

VIDA de Patricia Engel Empty VIDA de Patricia Engel

Mar 12 Mar 2013 - 12:48
VIDA de Patricia Engel Vida10

Résumé

Vida, « la vie » en espagnol, c’est celle de Sabina, dont les parents colombiens se sont installés dans le New Jersey. Sabina, que les gamins appellent Chocolat ou l’Indienne, parce que sa peau n’est pas aussi blanche que la leur… Sabina, que nous suivons de New York à Miami ou Bogota, avec ses amis, sa famille, son frère, ses amours, tous ceux qui à un moment ou un autre ont compté dans son parcours. Une vie qu’elle évoque en neuf séquences, neuf étapes de la transformation d’une adolescente en femme. Un premier roman unanimement salué par la critique américaine.

6,10 euros
192 pages
Le Livre de Poche
27 février 2013
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

VIDA de Patricia Engel Empty Re: VIDA de Patricia Engel

Mar 12 Mar 2013 - 14:22
Ce court roman est incroyable.
Il fait moins de 200 pages et pourtant, il en raconte des choses !
La vie de Sabina, ses drames.
Ça commence par l'enfance, avec son meilleur ami. Ou le seul. Le nouveau au collège, elle dont personne ne s'intéresse.
Et puis, l'histoire familiale, celle de ses parents. Le changement entre la Colombie et les USA.
Les drames personnels, les relations tumultueuses, le fardeau de l'immigration, les amis qui vont qui viennent, les voyages, les changements de vie...
Sabina a eu une vie incroyablement remplie et riche en émotions.
Les chapitres sont courts, la lecture coule toute seule. Sabina raconte elle même son histoire, tour à tour au lecteur, ou à la personne dont elle parle, en racontant ses souvenirs.
Une écriture super agréable pour une histoire très intense. J'ai adoré.

ma note : 4/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

VIDA de Patricia Engel Empty Re: VIDA de Patricia Engel

Mar 12 Mar 2013 - 14:55
Super!!! je sais que je peux me le prendre à l'occasion oui
avatar
Invité
Invité

VIDA de Patricia Engel Empty Re: VIDA de Patricia Engel

Sam 23 Mar 2013 - 22:07
Mon avis
Je n’étais vraiment pas censée acheter « Vida » en faisant mes courses. Ma PAL est bien assez longue comme ça et, en plus, il est rare que je me jette dans le vide quand il s’agit d’un livre : j’ai l’habitude de jeter un coup d’œil sur la toile pour voir ce que mes copinautes en ont pensé. Or, je n’avais jamais entendu parler de ce livre.

Mais je traîne tellement dans le rayon bouquins de mon supermarché (l’endroit où on vend des livres le plus proche de chez moi) que je le connais par cœur, donc, s’il y a une nouveauté, je la repère généralement illico presto. Et ce livre a titillé ma curiosité. Je crois que la couverture lui correspond parfaitement. Ce n’est peut-être pas vers ce genre de couverture que je me dirige habituellement, mais là, elle m’a tapé dans l’œil, le titre aussi, si concis… En tout cas, j’ai immédiatement été attirée !

Je n’ai pas lu la quatrième de couverture, j’ai ouvert « Vida » au hasard, lu un extrait. Puis un autre. Un autre. Me suis spoilée au passage. Ai repris la première page et commencé à lire. Et décidé de garder le livre sous mon bras en faisait un petit tour dans le reste du magasin tant j’avais eu du mal à m’arrêter de lire. Pour finir par me rendre compte que je ne pouvais pas aller le remettre parmi ses camarades, je l’ai donc acheté…

Puis j’ai résisté quelques jours seulement avant d’entamer avidement ma lecture. J’avais peur d’être déçue mais à peine, tant je sentais que ce livre allait me plaire, ça m’arrive parfois mais c’est très rare, je peux compter sur les doigts d’une main les romans qui m’ont fait cet effet-là. Un peu comme un coup de foudre littéraire. :-)

J’ai longuement réfléchi à un adjectif pour résumer ce livre et même si je n’aime pas le synthétiser en un mot, je trouve que « singulier » lui convient bien. Pour autant, ce n’est pas un de ces livres qui cherchent tant l’originalité qu’il en devient loufoque à la limite de l’indigestion… C’est un livre réaliste construit d’une manière atypique.

J’ai adoré la manière dont Patricia Engel manie les mots. Ce premier roman est bref, divisé en plusieurs parties. « Vida » est un peu décousu mais pas de manière désagréable, je sais que beaucoup n’aiment pas ça mais personnellement j’ai tellement aimé que j’ai adoré jusqu’à me perdre dans les scènes, revenir en arrière de temps en temps pour me faire une petite ligne du temps dans ma tête. Il y a sept parties et chacune se déroule dans un ordre aléatoire et le plus souvent dans une ville différente (New York, Miami…). Au final, le puzzle est presque complet, on comprend mieux Sabina, ce qui a fait son parcours et ce qu’elle est devenue, on ne sait pas tout de sa vie mais on en a saisi le plus marquant.

Ce qui est étrange, c’est que je ne me suis pas du tout identifiée à Sabina, et généralement, les livres dont les héros ou héroïnes ne m’invitent pas à l’identification me plaisent moins. Pourtant, j’ai aimé la découvrir. Ce que je n’ai pas aimé en elle, c’est le manque d’émotion dont elle semble parfois faire preuve, mais ça fait partie de son caractère, et le fait que l’auteur ellipse beaucoup, comme j’en parlais dans le paragraphe précédent, joue sans cesse dans cette impression.

Sabina a aussi une sérieuse tendance à se mettre dans le pétrin ; cette inclinaison à l’autodestruction semble provenir d’un sentiment de culpabilité. Ses parents sont Colombiens mais elle a eu la chance de naître dans le New Jersey. Elle se fait insulter par ses camarades, à cause de ses origines et de l’affaire meurtre dans laquelle son oncle a été impliqué, et ça la travaille sans doute plus que ce qu’elle ne veut bien le montrer. Parallèlement à ça, elle semble se sentir coupable par rapport aux enfants colombiens et aux traditions de son pays que ni ses parents ni elle ne semblent respecter, du point de vue de leur famille restée au pays. Sabina a été témoin de beaucoup de choses étant plus jeune, elle manque beaucoup de confiance en elle. Sous sa carapace blindée se cache une jeune fille attachante, il suffit de creuser.

Je trouve que ce premier roman a énormément de personnalité et je crois que Patricia Engel peut nous pondre d’autres merveilles ! J’y repense encore après l’avoir lu, c’est un livre dont on peut approfondir la lecture. Un bijou d’écriture maîtrisée et d’originalité justement dosée.

Ma note
5/5 ♥
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

VIDA de Patricia Engel Empty Re: VIDA de Patricia Engel

Dim 24 Mar 2013 - 14:23
Que de bons avis apparemment ^^
avatar
Invité
Invité

VIDA de Patricia Engel Empty Re: VIDA de Patricia Engel

Dim 24 Mar 2013 - 15:52
Il n'est pas très connu, il mériterait pourtant de l'être, je trouve Very Happy
Contenu sponsorisé

VIDA de Patricia Engel Empty Re: VIDA de Patricia Engel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum