Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf Empty LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf

Lun 4 Mar 2013 - 21:28
LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf Maalou10

Résumé


"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.


6,60 euros
280 pages
Editeur : Le Livre de Poche
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf Empty Re: LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf

Dim 24 Mar 2013 - 14:43
Mon avis :

Je dois dire que ce livre me laisse un peu perplexe... Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais je ne l'ai pas détesté non plus.
Premièrement je n'aime pas trop la couverture même si celle-ci reflète bien l'histoire.
Dans ce livre, nous faisons la connaissance du cheikh... Celui-ci règne sur sa ville et a déjà eu toutes les femmes, en effet s'il les appelle au château elles ne peuvent refuser. Il a une femme, la cheikha et a eu un enfant avec elle, Raad. Bien sûr celle-ci est vraiment malheureuse de savoir qu'elle est trompée par son mari, même lors de sa grossesse... Son second est Gérios, marié à la très très jolie Lamia. Lamia se retrouve un jour seule avec lui et tombe par la suite ensceinte tout le monde se demande si c'est le fils de Gérios ou du cheikh. Suspens.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Tanios, celui-ci est vraiment très intelligent et serviable... Malheureusement ce qu'il apprend sur son père, même s'il ne sait si c'est vrai ou non, va le rendre distant vis-à-vis de ses parents. J'ai vraiment trouvé cela dommage. Il va vraiment les respecter car il les considérera comme des étrangers...
Ce livre m'a pour ma part pas du tout emporté... Parfois il y avait des passages où j'étais plus dedans mais sinon ce livre sera tout sauf un coup de coeur.

Note : 2,75/5
avatar
enaifoss
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Masculin Age : 42
Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2019
Localisationalgerie

LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf Empty Re: LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf

Sam 12 Oct 2019 - 12:25
je partage votre avis sur ce livre quoique ça reste du maalouf, moin envoutant que samarcande ou les echelles du levant certe, la morale de l'histoire reste a définir.
Contenu sponsorisé

LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf Empty Re: LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum