LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf
2 participants
Votre avis?
LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf
Lun 4 Mar 2013 - 21:28
Résumé
"Le destin passe et repasse à travers nous, comme l'aiguille du cordonnier à travers le cuir qu'il façonne." Pour Tanios, enfant des montagnes libanaises, le destin se marque d'abord dans le mystère qui entoure sa naissance : fils de la trop belle Lamia, des murmures courent le pays sur l'identité de son vrai père. Le destin passera de nouveau, dans ces années 1830 où l'Empire ottoman, l'Egypte, l'Angleterre se disputent ce pays promis aux déchirements, le jour où l'assassinat d'un chef religieux contraindra Tanios à l'exil... Mêlant l'histoire et la légende, la sagesse et la folie des hommes, le romancier de Léon l'Africain et du Premier Siècle après Béatrice nous entraîne dans un prodigieux voyage romanesque qui lui a valu le prix Goncourt 1993. Un merveilleux conteur. Terre bénie de Dieu, mais hostile aux hommes de bonne volonté, le Liban de Tanios est un mélange d'eau de fleurs d'oranger et d'odeur de poudre. En lisant Le Rocher de Tanios, un Orient se rapproche.
6,60 euros
280 pages
Editeur : Le Livre de Poche
280 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Re: LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf
Dim 24 Mar 2013 - 14:43
Mon avis :
Je dois dire que ce livre me laisse un peu perplexe... Je n'ai pas vraiment aimé ce livre mais je ne l'ai pas détesté non plus.
Premièrement je n'aime pas trop la couverture même si celle-ci reflète bien l'histoire.
Dans ce livre, nous faisons la connaissance du cheikh... Celui-ci règne sur sa ville et a déjà eu toutes les femmes, en effet s'il les appelle au château elles ne peuvent refuser. Il a une femme, la cheikha et a eu un enfant avec elle, Raad. Bien sûr celle-ci est vraiment malheureuse de savoir qu'elle est trompée par son mari, même lors de sa grossesse... Son second est Gérios, marié à la très très jolie Lamia. Lamia se retrouve un jour seule avec lui et tombe par la suite ensceinte tout le monde se demande si c'est le fils de Gérios ou du cheikh. Suspens.
J'ai vraiment apprécié le personnage de Tanios, celui-ci est vraiment très intelligent et serviable... Malheureusement ce qu'il apprend sur son père, même s'il ne sait si c'est vrai ou non, va le rendre distant vis-à-vis de ses parents. J'ai vraiment trouvé cela dommage. Il va vraiment les respecter car il les considérera comme des étrangers...
Ce livre m'a pour ma part pas du tout emporté... Parfois il y avait des passages où j'étais plus dedans mais sinon ce livre sera tout sauf un coup de coeur.
Note : 2,75/5
- enaifossNouveau Membre
- Age : 42
Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2019
algerie
Re: LE ROCHER DE TANIOS d'Amin Maalouf
Sam 12 Oct 2019 - 12:25
je partage votre avis sur ce livre quoique ça reste du maalouf, moin envoutant que samarcande ou les echelles du levant certe, la morale de l'histoire reste a définir.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum