Votre avis ?
LA MARCHE DE MINA de Yoko Ogawa
Mar 19 Fév 2013 - 17:29
Résumé
A onze ans, Tomoko s’apprête à passer une année seule chez son oncle et sa tante. Ces gens, qu’elle ne fréquentait pas jusqu’alors, vivent près de Kobe dans une très belle demeure. Leur fille Mina, une enfant de douze ans étonnamment mûre pour son âge, passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d’allumettes illustrées et se promène à dos d’hippopotame quand sa santé fragile le lui permet.
Mais ce n’est pas la seule particularité de cette famille. Pour Tomoko, le plus étrange se situe peut-être au niveau de leurs origines car la grand-mère Rosa se souvient de son Allemagne natale et parle de cette Europe lointaine que Tomoko ne connaît pas.
A travers la passion de Mina pour la littérature, les récits de Rosa, la retransmission à la télévision des Jeux Olympiques de Munich ; c’est une toute nouvelle ouverture sur le monde qui lentement s’offre à Tomoko et le début d’une longue amitié d’enfance au cœur des années soixante-dix, du Japon jusqu’à Francfort, où Mina deviendra plus tard agent littéraire.
Ecrit en 2006, ce livre est tout en sensibilité. Roman de la maturité, Yoko Ogawa explore les liens issus de l’enfance avec générosité et fantaisie. Abordant pour la première fois le thème de l’étrangeté des origines, la romancière met en scène les années soixante-dix vues du Japon pour finalement placer cette histoire, comme ce fut le cas dans La formule préférée du professeur, sur la partition de la tendresse.
320 pages
Janvier 2008
21€30
ACTES SUD
Janvier 2008
21€30
ACTES SUD
- InvitéInvité
MON AVIS
Ven 22 Fév 2013 - 9:59
Voici un livre merveilleux, en même temps avec Yoko Ogawa c'est limite un pléonasme.
Une tranche d'enfance dans la vie de Tomoko et sa cousine Mina qui va à l'école à dos d'hippopotame.
Nouveauté ( pour moi) dans l'univers d'Ogawa, l'intervention de "l'occident" en la personne de cette grand mère venue d'Allemagne.
Une lecture magique.
Re: LA MARCHE DE MINA de Yoko Ogawa
Mar 26 Fév 2013 - 13:01
Je n'ai lu que L'annulaire de Yoko Ogawa, et même si c'était assez spécial, j'ai beaucoup aimé son style. J'ai Parfum de glace depuis longtemps à lire. Il faudrait que j'y remédie quand même...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum