JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
+2
Lady-Citation
Mathilde
6 participants
JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
Dim 5 Fév 2012 - 14:09
Résumé
Écrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m’emmènera vers une terre inconnue, commence à écrire Mina dans son journal.
Vivant seule avec sa mère depuis la mort de son père, Mina McKee, neuf ans, nous raconte son histoire. Mais comment pourrait-elle savoir où ses phrases vont la mener ? Perchée dans l’arbre où elle aime grimper, elle se pose beaucoup de questions. Trop, aux yeux des autres, qui la trouvent étrange et même un peu folle. De toute façon, Mina n’a pas besoin des autres. Elle préfère jouer avec les mots comme « archéoptéryx », ou « métempsycose ».
Elle a aussi ses idées sur la vie, la mort, ce que l’on devrait apprendre à l’école… Mina osera-t-elle sortir de son monde ? Un jour, du haut de son arbre, elle voit arriver une famille.
Éditions Gallimard jeunesse
Sorti le 12/01/2012
317 pages
14,50€
Sorti le 12/01/2012
317 pages
14,50€
Re: JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
Ven 17 Aoû 2012 - 21:58
Il a l'air sympa , je pense bientôt le prendre ...
Re: JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
Sam 29 Sep 2012 - 18:37
J'étais censé le lire cet été ^^'
Il est génial il paraît !
Il est génial il paraît !
Re: JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
Mar 6 Nov 2012 - 16:53
Mon avis : Je voulais ce livre depuis assez longtemps et j'ai vraiment été ravie de pouvoir l'avoir. Parce que ça avait l'air vraiment mignon et bien. Déjà la couverture m'a intriguée (complètement dorée) et ensuite l'intérieur était tout bizarre donc ça avait l'air super bien.
Et puis, voilà, je l'ai lu, et j'ai été ravie, car j'ai trouvé ça vraiment bien. On suit Mina dans ses mots, dans son journal, dans ses histoires. Elle nous conte ce qu'elle voit, en essayant de ne pas respecter le mode habituel des mots, en essayant de faire de la poésie sans que ça en soit vraiment. On apprend qu'elle a perdu son père. On apprend qu'elle a quitté son école, on apprend pourquoi, et puis c'est un peu marrant, sans trop être triste.
On voit Mina un peu évoluer, on voit qu'elle essaie de s'en sortir, mais qu'elle doit devenir courageuse et qu'elle a un peu de mal, alors elle essaie, en écrivant, en se confiant, en restant avec sa maman.
J'ai trouvé Mina très inventive, vraiment intelligente et je me suis même demandée si elle n'était pas légèrement surdouée pour une enfant de son âge. Elle dit des choses justes, avec des mots simples, innocents, mais vraiment touchants, comme là : "Peut-être qu'écrire aussi, c'est comme marcher, dis-je. On se met à écrire comme on se met à marcher, et on n'a pas vraiment besoin de savoir où on va tant qu'on n'y est pas. On ne sait pas non plus ce qu'on rencontrera en chemin.". Elle voit le monde avec un oeil presque fantastique, différent, elle écrit étrangement et ça m'a beaucoup plu. Je l'ai encouragé tout le long du livre, j'avais envie d'être près d'elle et de devenir son amie.
Sa mère était limite trop parfaite. Trop sympathique. J'ai même trouvé un peu tirer par les cheveux qu'elle retire sa fille de l'école, comme ça. Je sais pas si c'est réellement possible, mais bon ça m'a paru louche, et c'est un des points négatifs.
Après, les autres personnages étaient tous amusants, surtout de la façon dont Mina les décrit.
Mais je me suis surtout rendu compte que Mina était en deuil, qu'elle était en manque de son père, qu'elle en avait besoin, et qu'elle n'en avais pas. J'ai été un peu triste.
J'ai trouvé ces chapitres amusants, j'ai trouvé toute l'écriture magique, vivante, différente, et j'ai vraiment adoré, c'est doux et léger, et puis on voit tout à travers les yeux de Mina. J'ai adoré la fin, même si j'aurais aimé en savoir encore un peu plus. [SPOIL : J'ai adoré le fait que les mots du début et de la fin soit les même, c'est mignon]
Bref, c'est un très bon livre, et je vous le conseille !
Re: JE M'APPELLE MINA ET J'ADORE LA NUIT de David Almond
Jeu 5 Sep 2013 - 17:42
mon avis : ce livre est intéressant surtout par sa forme, Mina écrit comme elle en a envie, elle écrit ce qu’elle a envie, elle parsème des poèmes, nous conseils des activités hors pistes, elle écris des grosses phrases, elle raconte l’histoire de Mina (à la troisième personne), et c’est ce qui fait la grande originalité de ce livre. C’est également ce qui le rend si intéressant.
Mina est une fille qui ne va plus à l’école, et on apprend petit à petit pourquoi, on apprend à la connaître et on remarque bien que c’est une enfant très intelligente, qui sort des sentiers battus (ce qui évidemment ne plaît pas à tout le monde), on n’a du mal à la mettre dans une case.
J’ai adoré cette gamine je dois le dire, elle a des façons de pensées qui font échos aux miennes, par exemple quand j’écris je suis incapable de faire un plan, où je ne le suis jamais, car l’histoire est la plus forte et m’entraîne avec elle. Elle tient à sa différence et ce n’est pas une mauvaise chose selon moi. Elle sort des sentiers battus, pour cela on la prend pour une folle (et ça ça me fait vraiment penser à ce que j’ai pu vivre). J’ai aussi beaucoup aimé sa maman qui s’occupe vachement bien de sa fille, et qui lui laisse la liberté d’être ce qu’elle veut (et c’est génial).
J’ai dévoré ce livre en une soirée, il se lit très très vite et il est très agréable à lire, l’écriture est vraiment bonne et sans que l’on s’en rende compte on est happé par l’histoire (malgré sa simplicité).
Franchement c’est un très bon livre et comme j’ai super envie de retrouver Mina je vais voir pour me procurer Skellig (qui a été écrit avant, mais où il y a Mina dedans).
En bref : un livre avec des personnages très intéressants, une écriture très poétique, et une construction originale. Seul petit bémol la police d’écriture qui peut être fatiguante (surtout quand on est déjà crevée ahaha), mais sinon j’ai passé un super bon moment et c’est donc un très bon livre.
ma note : 5/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum