Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre Empty CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Jeu 18 Oct 2012 - 11:25
CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre City_h10


Résumé:

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !


Editeur :Ankama éditions
Date de parution:14 juin 2012
Broché:160 pages
Prix: 7.55€ (amazon)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre Empty Re: CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Jeu 18 Oct 2012 - 11:25
Mon avis:
Premier manga "français" que je lis, City Hall est une histoire de style steampunk où nos héros sont inspirés de personnages réels tels que Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Amelia Earheart, Malcolm Little (Malcolm X).

L'histoire se passe dans Londres. Le papier et l'écriture sont bannis depuis longtemps, car les écrits prenaient vie, et cela avait entraîné une guerre atroce.
Sauf qu'une personne arrive à utiliser des papercut (monstres issus de l'écriture papier), et tue un Ministre.
Le maire de Londres (Malcolm Little) décide d'envoyer une équipe spéciale pour enquêter, c'est-à-dire nos chers MM. Verne (écrivain et inventeur) et Doyle (apprenti de Jules Verne qui au passage a la capacité d'analyse de Sherlock Holmes).

Le point de départ de l'histoire est assez original je trouve, j'aime bien le principe des l'écriture prenant vie et agissant au gré des envies de son auteur.
Après le scénario reste assez classique: les héros doivent découvrir qui est le méchant au masque et plumes de corbeau qui manipule les papercut et ce qu'il veut pour l'empêcher de faire encore plus de mal à des gens ou à la ville.

Les personnages s'ils ne sont pas forcément 'originaux' puisque nombre d'entre eux font référence à des personnes réelles; mais ils sont tous bien pensés, bourrés d'humour, et ont des traits de caractère agréables.

J'ai trouvé les dessins très bien réalisés, les décors aussi, beaucoup de détails.
Seul bémol: dommage que ce livre ne se lise pas comme un "vrai" manga, c'est-à-dire à l'envers, de droite à gauche.

Je lirai le tome 2 avec grand plaisir Smile

Ma note: 4 /5 Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre Empty Re: CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Mar 20 Nov 2012 - 23:34
cali a écrit:Mon avis : 4/5 une découverte très très sympathique !! CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre 5_tras36



Il y a une grosse quinzaine de jours, je recevais un super colis de la part de ma correspondante blogueuse Elo Marly. Dans ce colis, entre autres, se trouvait ce manga. Avec des post-it partout, et des flèches au néon, et des guirlandes lumineuses disant "Lis-le vite !", "J'attends ton avis !", "Dépêche-toi", "tu vas adorer !" "moi je le kiffe grave !"

Bref, elle me le recommandait chaudement Razz

Aujourd'hui un peu coincée dans ma lecture en cours, j'ai eu envie de couper avec quelque chose qui se lit vite. Un manga ? Pourquoi pas ! Celui qu'est super méga urgent pour ma Marly Chérie ? C'est parti !

Honnêtement, sur les premières pages, on va dire les premières cinquante pages à peu près, j'ai eu très peur de ne pas avoir du tout le même avis qu'elle. Je me voyais déjà : "merde, elle va être trop déçue en lisant ma chronique, j'aime pas du tout, j'comprends rien à l'histoire pfff"

Mais vous me connaissez, j'aime aller au fond des choses, et ne pas m'arrêter avant d'avoir terminé, pour pouvoir juger en toute connaissance de cause. Et oufff, j'ai suivi ma philosophie cette fois encore. Parce qu'en fait, il m'a plutôt beaucoup plu, ce petit manga !

Déjà j'étais charmée de lire un manga français (oui Madââââme !), et il faut bien le dire, les dessins sont juste superbes ! Et c'est en commençant à comprendre vraiment l'histoire que j'ai pu m'intéresser plus avant aux personnages. Et apprécier la présence absolument irrésistible de Jules Verne et Arthur Conan Doyle (rien que ça ! Du beau monde oui !) dans une histoire parfaitement incroyable où tout ce qui est écrit à la main prendrait vie selon le talent de son auteur.

Un bel univers steampunk, de belles références (y a même une référence à Alien ! J'adore !) Et les personnages principaux sont vraiment géniaux, pleins d'humour ! Jules Verne m'a fait penser à Sherlock Holmes dans la dernière série tv en date. Un humour tout décalé, un personnage loufoque, un peu dans son monde, mais hyper intelligent, un mélange de savant fou et de génie, je l'ai A-DO-RE !

J'ai été un peu surprise de devoir lire un manga à l'endroit (comme un livre normal je veux dire) mais j'avoue, c'était finalement plus facile pour ma pauvre cervelle encore très débutante dans l'univers des mangas.

Par contre, je crois que je ne pourrai jamais mettre un 5/5 à un manga, et que ça restera des lectures anecdotiques. J'aime bien, mais vite fait, ça se lit trop vite, et puis c'est toujours très très chargé, ça me complexifie la compréhension, bref... ça fait plaisir, mais une fois de temps en temps Wink

Cela dit, celui-ci, si je tombe à l'occasion sur le T2, je pense que je me laisserais assez facilement convaincre Smile



En bref, selon mon avis bien peu expérimenté dans ce genre de lecture, je vous recommande ce manga, qui est vraiment vraiment une belle surprise pour moi Smile



Cali
avatar
Invité
Invité

CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre Empty Re: CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Mar 10 Déc 2013 - 11:21
Scénario enthousiasmant, je suis un peu plus critique vis à vis du dessin.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre Empty Re: CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Jeu 9 Jan 2014 - 21:46
je viens de le finir et je n'ai qu'une chose à dire : wow.

Non, je vais sûrement rédiger une critique sur MS, mais il y a tellement à dire que je ne sais pas par quoi commencer. Tout est génial. Le dessin est magnifique, l'univers super bien foutu, l'idée excellente, c'est dynamique, bourré d'action, intéressant, riche de références culturelles et historiques (à tel point que s'il y a un nom que vous ne connaissez pas, mettez-le sur Google, vous avez des chances d'être surpris).

Un excellent global manga, aussi bien et voire meilleur, que beaucoup de "vrais" manga (japonais) ne le sont ! C'est définitif, je suis conquise !
Contenu sponsorisé

CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre Empty Re: CITY HALL (Tome 1) de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum