MOI ET BECCA de Paige Harbison
+4
louanne49
mandy911
anne59
Mathilde
8 participants
MOI ET BECCA de Paige Harbison
MOI ET BECCA de Paige Harbison
Mar 5 Fév 2013 - 9:25
Résumé :
La nouvelle, l'intruse - voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d'avoir pris la place libérée par Bacca. La belle, la parfaite, l'irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n'a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu'on m'accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé.
Éditions Harlequin
Sortie le 01/03/2013
448 pages
14,50€
Sortie le 01/03/2013
448 pages
14,50€
- louanne49Plume de velours
- Age : 38
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Angers (49)
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Lun 18 Fév 2013 - 22:35
Ouais il me tente bien moi aussi !
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Jeu 28 Fév 2013 - 13:27
Il sort officiellement demain.... Et il me tente beaucoup !!!^^
J'attend vos avis avec autant d'impatience que d'intérêt
J'attend vos avis avec autant d'impatience que d'intérêt
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Mar 5 Mar 2013 - 16:22
Il y a tellement de choses à dire sur ce roman que je ne sais pas par où commencer. Pour la petite anecdote : après une soixantaine de pages, je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée avec ce livre, j'avais un peu de mal à accrocher avec le personnage principal - La nouvelle -, quant à Becca, elle n'a rien d'un personnage que l'on peut adore dès le premier instant, sans parler du fait que je me demandais où était l'intérêt de ce roman... Et pourtant, j'ai lu les 400 pages restantes en une après-midi, dès le lendemain. Impossible de décrocher. Je tenais à raconter cette anecdote parce qu'en temps normal, ce n'est pas possible pour moi de lire autant en une journée, vie de famille oblige. Et pourtant !
Je viens de me rendre compte, en cherchant mes mots pour faire un petit résumé personnel, que La nouvelle n'a jamais été nommé dans le roman... Je pensais avoir un trou de mémoire et me dire qu'elle ne m'avait pas marqué tant que ça mais en cherchant dans le livre, à certains moments clés (comme les passages où les élèves de Manderley se présentent à elle par exemple...), son prénom n'est jamais écrit. Personne ne l'appelle autrement que La nouvelle ou beauté ou encore ma grande et elle reste La nouvelle jusqu'à la fin... Soit dit en passant, ça ne m'a jamais dérangé pendant ma lecture !
Ses parents pensaient lui faire plaisir en lui annonçant qu'elle avait enfin une place à Manderley. Elle rêve d'y aller depuis des années mais il n'y avait jamais de place et maintenant qu'elle se sentait bien avec ses amis ainsi que dans son école, la voilà contrainte de partir pour ne pas froisser ses parents. Elle va très vite se rendre compte que laisser sa famille et ses amis derrière elle n'est pas le pire de ce qu'il pouvait lui arriver. En effet, à Manderley, tout le monde est omnibulé par Becca, une jeune fille qui a mystérieusement disparu un soir de mai. Son étiquette de nouvelle lui colle à la peau et personne n'est décidé à ce qu'il en soit autrement, parce que la plupart des élèves pensent qu'elle veut simplement prendre sa place et qu'elle n'a pas à le faire. Loin de cette idée, La nouvelle doit tout faire pour s'intégrer au milieu de coups bas, de folie et de cette mystérieuse disparition...
Je dois dire que l'auteur a fait très fort au niveau de la psychologie des personnages, ainsi qu'au niveau de la complexité de l'intrigue ! En effet, on suit La nouvelle dès le commencement de sa nouvelle vie (un peu avant), en passant par son adaptation (ou pas) dans son nouveau lycée. Les chapitres concernant La nouvelle sont coupés par des chapitres concernant Becca, sur sa vie à Manderley. Les chapitres concernant Becca sont finement glissés puisqu'on se rend compte que ça a toujours un rapport (indirectement) avec La nouvelle. Petit à petit, on se rend également compte pourquoi tout le monde pense qu'elle veut prendre la place de Becca, même si ce n'est pas son intention (comment le pourrait-elle puisqu'elle ne connaissait pas Becca ?) et qu'elles sont très différentes. On peut aussi découvrir comment était la vie à Manderley avant que La nouvelle n'y fasse son apparition...
Pour ce qui est des évènements, j'ai bien aimé que l'auteur y aille en douceur et c'est assez trompeur sur la personnalité de La nouvelle. Au début, elle se fait beaucoup remettre à sa place, ne répond quasiment rien et j'avais bien envie de la secouer par moments... Mais sa véritable personnalité reprend le dessus à un moment donné, quand ce n'était plus possible autrement et pour le coup, La nouvelle n'est pas si molle que ça, elle est même plutôt intéressante à suivre !
Sans compter que les élèves sont très mystérieux autour de la disparition de Becca. La nouvelle arrive au milieu de tout ça et au final, on peut comprendre pourquoi elle ne la ramène pas trop, c'est très réaliste. Les rumeurs et les secrets dévoilés qu'à demi mots nous font douter de la chute finale et, en ce qui me concerne, je n'ai pas vu la fin arrivée. Je n'étais pas plus surprise que ça mais je vivais cette histoire au présent, à travers La nouvelle, sans oser réfléchir au déroulement de la suite.
En ce qui concerne les personnages, je dois dire que j'ai d'abord été assez choqué par le comportement de Becca, juste parce que je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit comme ça. Elle est manipulatrice, prétentieuse, hautaine avec certaines personnes, mais malgré tout, c'est la star du lycée ! Elle a tous les mecs dans sa poche et pourtant toutes les filles l'adulent sans grande jalousie. C'est le genre de personne que l'on souhaite détestée en vrai mais qui a ce petit quelque chose qui fait que. La fin nous révèle encore beaucoup de choses sur ce personnage...
La nouvelle est tout le contraire de Becca. Certes, dans son "ancienne" vie, elle n'avait aucun mal à se faire des amis contrairement à Manderley, mais elle n'y arrivait pas de la même façon que Becca. Elle est plus discrète, plus sincère et plus honnête que cette dernière. Un peu effacée à son arrivée à Manderley, sa personnalité reprend assez vite le dessus et La nouvelle devient déjà bien plus intéressante parce qu'elle a tout de même un bon petit caractère !
L'intrigue principale tourne beaucoup autour de Becca puisque tout le monde pense à elle et que tout le monde est persuadé qu'elle va revenir. Mais La nouvelle a tout de même sa place et le contraste entre ces deux personnages est saisissant !
Paige Harbison a une très belle plume qui rend les émotions de cette histoire vivantes. On souffre aux côtés de La nouvelle et parfois aux côtés de Becca également... Plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte qu'elle n'est pas si simple que ça, qu'il se cache quelque chose de profond et de douloureux. L'auteur a su maîtriser les émotions, les narrations et les évènements avec brio. Ce roman est un pur régale comme on en voit rarement de cette manière !
Un roman qui ne laisse rien au hasard, où la psychologie et l'intrigue sont très recherchées... À ne pas manquer !
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Mer 29 Mai 2013 - 12:03
Mon avis :
J'ai attendu deux mois avant de m'acheter ce livre qui me donnait pourtant très envie depuis sa sortie. Je voulais absolument le lire avant les sorties Darkiss de juin donc j'ai craqué il y a quelques jours...
Tout d'abord, c'est grâce à sa couverture que je me suis intéressée à ce roman, ses couleurs vives font du bien au moral et puis j'adore les livres Darkiss.
Mais aussi pour le résumé qui est plus que prometteur ! Bref... Il me le fallait dans ma bibliothèque
Quelques indications :
Il y a dans ce roman, 448 pages divisées en 30 chapitres.
Les chapitres sont partagés entre deux personnages, un coup nous suivons l'histoire de « Moi » (au présent) puis Becca (là, nous revenons un an auparavant).
Mon petit résumé perso :
« Moi » est une adolescente, elle est scolarisée dans un lycée, elle a des amis, une vie tranquille bien remplie et heureuse... Tout sourit à la jeune fille jusqu'au jour où, croyant faire plaisir à « Moi », ses parents lui annoncent qu'ils ont réussi à la faire rentrer dans une académie très prestigieuse. « Moi » rêvait d'y aller depuis des années mais "ça c'était avant" (désolé, je n'ai pas pu résister !), maintenant qu'elle a pris ses marques et repères avec ses amis, elle n'a plus vraiment envie de changer d'établissements et de recommencer à se faire des amis ailleurs... Impossible pour elle de le dire à ses parents avec tout le mal qu'ils se sont donné pour la faire admettre. C'est donc sans enthousiasme qu'elle fait sa rentrée, en septembre à l'Académie de Manderley. Elle va faire la rencontre de sa partenaire de chambrée Dana, mais aussi de ses nouveaux camarades de réfectoire : Julia, Madison et du côté des garçons : Max et Johnny. Mais très rapidement, elle va comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue, tout le lycée est obnubilé par la disparition d'une de ses élèves, Becca, jeune fille populaire et très appréciée de ses camarades. Ils vont reprocher à « Moi » de vouloir prendre sa place et lui réserve une année difficile...
J'ai aimé :
*la couverture
*la phrase qui accroche sur la couverture : « Vous avez déjà essayé de vous mettre à la place d'un fantôme ? »
*le résumé
*la plume de Paige Harbison
Comme dit plus haut, une couverture sympa haute en couleur accompagnée de sa phrase d'accroche, elle donne clairement envie d'acheter et de lire ce livre. Je m'attendais à avoir une bonne surprise, un coup de cœur, à lire un livre addictif qui parle d'un fantôme qui hante les couloirs d'une école et qui rend le quotidien de la « petite nouvelle » difficile.
Le résumé laisse sous-entendre tout cela... mais non !
L'auteure a une plume très fluide et agréable, un style simple ce qui donne un roman jeunesse qui se lit très rapidement, c'est un point appréciable.
Je n'ai pas aimé :
les personnages :
*Moi : cette fille me laisse perplexe. Elle a l'air intelligente, apparemment, elle a du caractère et pourtant, elle se prend une gifle, se fait limite insulter, on peut même dire que Dana la maltraite qu'elle la harcèle et Moi, subit, mais ne se défend pas plus que ça...
*Becca : c'est une vraie peste. C'est une manipulatrice qui joue avec les sentiments des autres. Elle se croit supérieure grâce au fait qu'elle est populaire. Ce qui ressort d'elle n'est pas très intéressant.
*Dana : cette fille est complètement tarée ! Je pense qu'elle aurait dû être internée depuis un bon moment. Je trouve même que son comportement est excessif. Ce n'est pas un personnage très intéressant malgré le fait qu'elle amène une petite touche épicée à l'histoire.
*Julia et Madison : ces deux filles se distinguent à peine l'une de l'autre, elles sont d'ailleurs surnommées « les sœurs siamoises ». Elles n'apportent rien à l'histoire non plus.
*Max : c'est LE garçon, celui dont toutes les filles sont amoureuses, évidemment, il est le petit ami de Becca et évidemment, il va sortir avec « Moi » Il m'a énervé du début à la fin. Mais qu'est-ce qu'elles lui trouvent toutes ???
*Johnny : comme il faut un triangle amoureux, Johnny sera le garçon qui troublera les relations entre Max et Becca ...
Des personnages qui manquent de panache, ils ne sont pas surprenants et franchement pas très intéressants ni attachants.
J'ai détesté un point, certes innovant mais très désagréable, vous avez remarqué que je ne cite pas le prénom de la jeune fille qui prend la place de Becca, normal puisqu'on ne connaît pas l'identité de « Moi » ! Ça fait vraiment bizarre et perso, ça m'a détaché d'elle.
Pour résumer :
Un bouquin intéressant dans les 100 premières pages, mais extrêmement ennuyeux pour les 350 autres... Grosse déception ! Je regrette clairement mon achat. Je ne le vous déconseille pas pour autant, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis et revenir par ici ou sur ma page Facebook pour m'en parler !
Lily
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Mer 29 Mai 2013 - 16:35
Bon les avis sont assez mitigés :/ je vais attendre d'en avoir d'autres...
- louanne49Plume de velours
- Age : 38
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Angers (49)
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Jeu 30 Mai 2013 - 6:49
Moi perso j'ai commencé et j'ai lâché peu après!
Je recommencerais un autre jour parce que la ca me tente pas plus que ca ...
Je recommencerais un autre jour parce que la ca me tente pas plus que ca ...
Re: MOI ET BECCA de Paige Harbison
Jeu 1 Mai 2014 - 9:49
Mon avis :
L'héroïne rêvait d'aller au lycée Manderley quand elle était petite, aujourd'hui elle a 17 ans et est bien décidé à faire sa dernière année dans son lycée habituel avec ses amis. Elle a complètement oublié Manderley mais ce n'est pas le cas de ses parents qui lui annonce joyeusement qu'ils ont réussit à voir une place pour la rentrée. Ne voulant pas les décevoir elle quitte sa Floride pour le Nord des Etat-Unis, pour son nouveau lycée.
Arrivée là-bas elle se rend vite compte que les autres ne l'aiment pas. Elle découvre ensuite que si elle a réussi à avoir une place ici c'est parce que Becca, la fille qui occupait sa chambre avant elle, a disparu. Les vacances se sont pourtant écoulées mais personne ne sait où est elle ni même si elle est en vie. Becca, la plus populaire et la plus belle du lycée. C'est clair que notre héroïne n'est pas à la hauteur. Va-t-elle réussir à se faire accepter ?
Vous vous demandez sans doute pourquoi je ne cite pas le prénom de l'héroïne et bien tout simplement parce qu'on ne le connaît pas. Cela peut paraître étrange mais ça ne gêne absolument pas au cours de la lecture, je ne m'en suis d'ailleurs même pas rendu compte (lors des dialogues les autres élèves l'appelait « La nouvelle », ses parents « ma chérie » etc).
Les chapitres concernent soit « Moi » soit Becca. Le présent est raconté par « Moi » et l’histoire de Becca se passe un an avant. Nous suivons donc le récit de deux points de vues différents, par exemple, la rentrée des classes de « Moi » et le chapitre suivant celle de Becca. Cela nous permet de comparer tout se qui peut changer en l'espace d'une année...
La plume de l'auteure est fluide, le langage utilisé est très « jeune ».
« Moi » est une jeune fille attachante alors que Becca est détestable (du moins au début). « Moi » m'a un peu énervée par moment, sa camarade de chambre la maltraite carrément et elle se défend à peine. Y a des claques qui se perdent si vous voulez mon avis. A part ce petit détail, c'est une jeune fille qui ne se démarque en rien des autres.
Becca est nettement plus intéressante. Dès le début on la trouve louche, sans savoir pourquoi. Elle est l'adolescente idéale or personne n'est parfait. On découvre au fil des pages qu'elle a de lourds secrets qu'elle s'efforce de cacher aux autres... Becca est une grande manipulatrice, elle fait souffrir son entourage sans même qu'ils s'en rendent compte. Sa mère fait une brève apparition à la fin et nous en apprenons encore un peu plus sur sa fille.
La fille qui partageait la chambre de Becca et maintenant de « Moi » est toute aussi mystérieuse. Elle s’appelle Dana, en veut terriblement à « Moi » d'être là à la place de Becca, on sent bien qu'elle cache quelque chose, elle est très sensible et pète les plombs pour un oui ou non...
Ce roman est très porté sur la psychologie et ça me plaît énormément.
Je compte bien lire l'autre roman de Paige Harbison intitulé « Bridget ». Il sortira chez Darkiss le 2 juin 2014.
Ma note : 5/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum