Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

0 - 0%
2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Lun 28 Jan 2013 - 14:01
LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot 97820111


Résumé

Junie, Celia et Daniella ont dix-sept ans et vivent à Brooklyn. Les délicieux petits plats qu'elles préparent ensemble sont l'occasion pour elles d'échanger secrets et bons plans. Le petit ami de Junie joue les amoureux transis alors qu'elle ne l'aime plus, sans parvenir à le lui avouer. Le père de Celia, seul depuis quatorze ans, a enfin rencontré une femme, mais pas celle que Celia rêvait de voir chez elle.
Quant à Daniella, elle ne sait plus quoi penser : son ex-super-canon-mais-trop-coureur-de-jupons essaie de la convaincre qu'il a « changé ». Et si la meilleure recette de la vie était celle qu'on concocte entre amies ?

Éditions Hachette
Sortie 30/01/2013
??? pages
14,50€
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty Re: LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Mar 12 Fév 2013 - 13:50
Mon avis

Les filles de Brooklyn, c’est l’histoire de trois amies vivants à New York.

Tout d’abord il y a Junie, la sportive du groupe. Aussi athlétique qu’elle est jolie, elle sort avec Brian. Après une première fois ratée et un petit ami un peu pesant, Junie décide de le quitter. Elle rencontre alors Rob, un bel italien, qui est le cousin de son amie Danielle.

Ensuite il y a Celia. Orpheline de mère, cette très jolie black vit seule avec son père depuis son enfance. Max est un artiste, et il finit par s’enticher de Jane, la propriétaire de la galerie ou il expose. Pour Celia c’est le drame, surtout quand cette dernière lui impose son neveu Henri pour qu’elle lui fasse visiter New York…

Enfin, il y a Danielle. Cette italienne au fort caractère, vit avec les autres femmes de sa famille (sa sœur ainée, sa mère, et sa complice et grand-mère Nonna). Elle sort avec un chanteur/beau gosse prénommé Steve, mais qui est également un coureur de jupons…

J’ai beaucoup aimé les personnages dépeints par Jessie Elliot. Ces 3 amies, bien que totalement différentes les unes des autres, sont toutes très sympathiques et attachantes. Pour se remonter le moral, elles décident de réaliser les «repas du vendredi soir entre copines». Entre fous rires, larmes et confidences, les jeunes filles retrouvent le sourire.

J’ai adoré l’atmosphère qui se dégage de ce livre. On suit des petits bouts de vie de ces adolescentes, de leur entourage, et de leurs familles… Les «soirées cuisine» sont des passages vraiment agréables. On a l’impression d’y être nous aussi, et de sentir une bonne odeur de cuisine flotter… Mes moments préférés !

Entre prises de tête, sourires, et histoires d’amour, je ne me suis pas ennuyée une seule minute avec Les filles de Brooklyn. Une lecture détente qui du bien ! Et qui donne envie à nous aussi de se retrouver entre copines, autour d’un bon petit repas… Un très bon moment !

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat et pour m’avoir accordé leur confiance.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Une lecture sympathique qui émoustille les papilles

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/02/08/les-filles-de-brooklyn-de-jessie-elliot/
avatar
Invité
Invité

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty Re: LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Sam 23 Mar 2013 - 22:09
Mon avis
Regardez cette couverture, plongez dans la mousse onctueuse de cette tasse de cappuccino et expliquez-moi comment je pouvais résister à ce livre... Ce n’est pas un livre où le café a une place prépondérante, mais les personnages en boivent quand même, jusqu’à un Frappuccino à un moment, d’ailleurs, et ce n’est pas pour me déplaire…

Par contre, la nourriture en général, elle, est présente à chaque chapitre, jusque dans le titre de la plupart d’entre eux. (Par exemple : « Snickers, sushis et salade d’œufs brouillés » ou « Aubergine et trahison ») Junie, Celia et Danielle se réunissent une fois par semaine pour cuisiner, manger et papoter.

J’aime beaucoup la nourriture et, par conséquent, je me suis régalée avec ce livre. Je suis une difficile mais chaque plat qu’elles ont cuisiné m’a donné l’eau à la bouche (ou presque, parce que, pour la petite info, je ne mange pas de viande, mais je ne suis pas du genre à vomir ou à m’enfuir devant une escalope ou un hamburger, donc je n’ai pas eu de souci ^^). De la cuisine traditionnelle de la Nonna de Danielle à la fondue au fromage en passant par le pain à l’ail ou les crevettes, les filles font un véritable tour du monde des saveurs.

Il y a quelque chose des quatre filles de « Quatre filles et un jean » chez Junie, Celia et Danielle. Les deux premières se connaissent depuis l’enfance, et leur amitié avec la troisième évolue peu à peu, au fil de leurs repas de leurs confidences, leur lien devenant de plus en plus fort.

Comme vous vous en doutez, il est aussi question d’amour dans ce livre, mais pas seulement de petits-copains. Certes, les trois filles se font courtiser par des garçons plus ou moins attendrissants, mais l’amour familial prend aussi beaucoup de place. On a affaire à plusieurs modèles familiaux : Junie et ses parents toujours absents, Celia vivant seule avec son père depuis la mort de sa mère, la famille exclusivement féminine de Danielle, dormant sous le même toit que sa mère, sa sœur et sa grand-mère…

Junie, Celia et Danielle ont des qualités et des défauts et sont confrontées à des problèmes propres aux adolescentes : un petit-ami infidèle ou trop envahissant, l’arrivée d’une belle-mère, le deuil… Je serais bien en peine de dire laquelle j’ai préféré. Quand on lit ce livre, c’est un peu comme si elles devenaient de véritables amies, et qui serait capable de faire un choix parmi ses amis ? Je n’ai pas toujours approuvé leurs actes mais elles ne deviennent jamais agaçantes et sont des héroïnes réalistes. Pas parfaites, juste humaines.

Ce qui m’a également beaucoup plu, dans la même veine, c’est que la fin du roman n’est ni toute blanche ni toute noire, comme c’est souvent le cas (pas toujours à tort… mais parfois si). On ne termine pas le livre en pleurant, pas plus qu’en se disant « mmmmouais. Un peu trop beau pour être vrai, tout de même. » J’ai quand même eu de la peine pour un personnage en particulier dont je tairai le nom pour éviter les spoilers. Mais tout ne va pas toujours comme on veut dans la vie… (j’arrête ma minute philosophie à deux balles, promis !)

Grâce à Jessie Elliot et son premier roman, j’ai passé quelques jours à Brooklyn avec Junie, Celia et Danielle et j’ai adoré le voyage. Je trouve que ce livre sonne juste, donne envie de se mettre aux fourneaux pour organiser des repas avec ses amies et véhicule de belles valeurs. Même dans les moments les plus graves, ce livre est doux car l’amitié met du baume sur le cœur de Junie, Celia et Daniella comme elle le fait dans la vie de tous les jours. Un très joli roman sur le pouvoir de l’amitié, sur fond de bons petits plats. Je recommande chaudement !

Mon ressenti
4,5/5
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty Re: LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Dim 24 Mar 2013 - 19:12
Je le note, il a l'air super intéressant!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty Re: LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Sam 13 Avr 2013 - 0:03
il a l'air génial celui-ci en plus j'adore la couverture Very Happy
ezila4
ezila4
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 38
Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2014
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : maman
http://www.ezilasbook.ch

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty Re: LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Sam 1 Mar 2014 - 9:18
Je suis partagée entre le fait que j’ai trouvé l’histoire un peu molle, et le fait que j’ai trouvé très agréable qu’il n’y aie mal 1000 aventures plus spectaculaires les unes que les autres qui leur arrivent… Il est très bien écrit, le 3 fille sont très attachantes, et même si j’ai mis quelques jours à le lire, je voulais vraiment savoir la fin!! et j’ai eu des surprises!! C’est un bon livre quand on a pas envie de se prendre la tête…
Contenu sponsorisé

LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot Empty Re: LES FILLES DE BROOKLYN de Jessie Elliot

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum