Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

LE LIVRE NOIR DE L'AGRICULTURE de Isabelle Saporta  Empty LE LIVRE NOIR DE L'AGRICULTURE de Isabelle Saporta

Sam 26 Jan 2013 - 16:02
LE LIVRE NOIR DE L'AGRICULTURE de Isabelle Saporta  Le-livre-noir-agriculture



Résumé


Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture. Onéreuse, elle ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette. La conclusion semble s’imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap. Des solutions existent, les mettre en œuvre serait aisé. Il suffirait d’une seule chose : que nos élus fassent preuve d’un peu de courage politique. Or, aujourd’hui, ce courage semble faire cruellement défaut.




Date de parution: 2 janvier 2013
Editeur: J'ai lu
Présentation: Broché
Nb.de page: 219 pages
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

LE LIVRE NOIR DE L'AGRICULTURE de Isabelle Saporta  Empty Re: LE LIVRE NOIR DE L'AGRICULTURE de Isabelle Saporta

Sam 26 Jan 2013 - 21:50
L'auteure nous explique, par des références précises, comment le gros industriels, les grandes surfaces, manipulent et enclavent les paysans dans un schéma productiviste qui nous mène peu à peu vers la catastrophe écologique et sociale.

J'ai vraiment aimé ce livre. L'auteur énonce une vérité dont peu se rendent compte.
J'avoue quand même que le ton est un peu alarmiste (mais tellement vrai!) et que, sur certains passage, on voit que malgré les "efforts" des paysans et de la communauté, on ingère encore énormément de pesticides, fongicides et nitrates. Et quand on voit les taux et les dégâts causés, ça fait peur.

Un très bon livre qui explique bien la réalité de l'agriculture intensive.

Ma note : 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum