Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

CORPS ET AMES de Olympe Mousseron Empty CORPS ET AMES de Olympe Mousseron

Jeu 24 Jan 2013 - 23:15
CORPS ET AMES de Olympe Mousseron Corps_10


Résumé

" Nous volions au-dessus de l'océan, dans une nuit sombre et glacée. (...) Ni bateaux, ni rochers, ni poissons, ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin. " Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leurs corps ?


Date de parution : 01/01/12
Editeur : Persée (Editions)
Présentation : Broché
Nb. de pages : 340 pages
Nelly17
Nelly17
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 46
Messages : 147
Date d'inscription : 23/03/2012
LocalisationCharente-Maritime
http://pagesapresfeuilles.blogspot.com

CORPS ET AMES de Olympe Mousseron Empty Re: CORPS ET AMES de Olympe Mousseron

Ven 25 Jan 2013 - 21:31
Mon avis :
Ce roman m'avait fait de l'oeil dès sa sortie !! J'avais participé à un concours sur la page de l'auteur pour le gagner, mais comme je ne gagne jamais rien en général et que je l'avais trouvé en braderie sur le forum entre temps, je l'avais acheté...mais il se trouve que je l'ai gagné au concours !! Comme quoi, il fallait vraiment que je l'aie et que je le lise ! Le moment de ma lecture est encore une fois tombé pile...

On se trouve face à deux narrateurs dès le début du roman. Celui qui l'ouvre le refermera et ce n'est qu'à la fin qu'on saura qui il est...
Dès cette petite introduction, j'ai adhéré... « John avait toujours avancé dans sa vie en se disant que ce qu'il faisait ne lui ressemblait pas.[...] Il était arrivé à vingt-quatre ans, à l'époque, avec l'idée très précise que la vie dans laquelle il était ne lui plaisait pas. Mais qu'est-ce qui lui plairait alors ? […] La vérité c'est que personne ne se plaît vraiment dans son quotidien. Du moins pas tout le temps. Il y a toujours une facette qui pêche et vous voudriez autre chose."
Ensuite, notre principal narrateur, John, se présente : il rédige le livre de sa vie, de ses aventures.

A 24 ans, après des études de réalisation audiovisuelle à Lyon, il monte à Paris pour concrétiser ses rêves, faire du cinéma. Mais ce n'est pas si simple, il commence d'abord par un stage puis un boulot pour une chaîne de TV. Rien de bien palpitant, surtout dans ce monde froid et mesquin des apparences qu'il nous décrit ! Il y rencontre Adèle qui va devenir sa copine et un peu trop vite sa fiancée...Il supporte cette vie qui l'enchaîne tout doucement jusqu'au jour où son âme sort de son corps !!! Il est d'abord terrifié et croit qu'il est mort, mais une autre âme, Jade, qui l'attendait, va lui dire que son âme est juste sortie de son corps parce qu'elle ne se trouve pas bien dans cette vie ! A partir de là, elle va lui expliquer et lui montrer toutes les possibilités qui s'offrent à lui en tant qu'âme...et il va rencontrer Angela, une jeune cubaine qu'il n'aurait jamais croisée autrement, et tout son monde va basculer !!
Je vous laisserai découvrir la suite de leurs aventures et de cet univers particulier dans lequel on se sent comme chez soi, avec leurs joies, leurs peines...

J'ai bien entendu adoré cet univers et cette vision des choses qui me convient tout à fait !
De nombreux médiums et des personnes ayant vécu des expériences de mort imminente (EMI ou NDE en anglais) témoignent de l'existence d'un univers parallèle où vivent les âmes...Bien sûr, ceux qui ne veulent pas y croire peuvent en rester au stade du roman, même si c'est un peu dommage de se priver de ça !

Les personnages sont plutôt réussis, même si certains auraient pu être approfondis : je reste un peu sur ma faim pour Morguaï !
John est très émouvant, il a un côté très féminin, avec beaucoup de sensibilité.
Le texte insiste sur l'impression de liberté en tant qu'âme, car à ce moment-là John décrit ses sensations et ses sentiments, alors que dans son corps, on est dans le matériel, et beaucoup plus centré sur le déroulement des événements.
On déteste Adèle, cette peste arriviste salope (désolée, là, y'a pas d'autres mots ^^!) et rancunière !
Jade, l'indispensable intermédiaire, le lien entre les 2 univers, entre John et Angela, est très touchante.
J'ai apprécié la pétillante Angela et l'intriguant Morguaï mais ils auraient tous les 2 mérité plus de détails....
A part quelques longueurs sur certaines descriptions, surtout quand on est dans le suspense de savoir la suite, je n'ai rien d'autre à lui reprocher !
Un petit mot sur la couverture : lumineuse et symbolique : la main (du destin ?) qui tient le bouchon de la fiole qui enferme notre âme...

La fin est à la fois, absolument horrible et triste, et tellement porteuse d'espoir !!! Quand on a fini d'en pleurer, on en sourit béatement (pour détourner la célèbre phrase de Musset Wink).

Un magnifique roman sur la vie, la mort, les contraintes, la liberté, le hasard, l'amour, le fait de vouloir être à sa place dans le monde...J'ai adoré la balade ! Un coup de coeur !! Dommage que le mode d'emploi pour faire comme John ne soit pas fourni avec le livre Wink
Note : 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum