Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola Empty POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola

Mar 8 Jan 2013 - 13:30
POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola Pour_u10


Résumé

Saviez-vous que Le Corbeau et le Renard ou Le Loup et l'Agneau sont des créations originales du fabuliste grec ? Une sélection de textes satiriques savoureux. Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour. Deux courtes nouvelles dramatiques qui révèlent une nouvelle facette de l'auteur des Rougon-Macquart.


Date de parution : 28/01/10
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio 2€
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 107 pages
avatar
Invité
Invité

POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola Empty Re: POUR UNE NUIT D'AMOUR de Emile Zola

Mar 8 Jan 2013 - 15:39
Mon avis :

Ce court ouvrage regroupe deux nouvelles d’Émile Zola. Je vais donc vous les présenter l’une après l’autre. Il faut savoir que je ne suis en général pas très friande de ces brèves histoires, redoutant qu’elles soient trop brèves ou aient un goût d’inachevé. Mais ce ne fut pas le cas ici.

Le premier récit, qui s’intitule Pour une nuit d’amour, met en scène Julien, un homme de vingt-cinq ans qui, très jeune, perdit père et mère. Il travaille désormais à la poste de P*** et est très heureux de sa condition, même si son emploi ne lui offre pas de réelles évolutions professionnelles. Il vit dans la maison d’un, et souffre d’une timidité maladive, si bien qu’il n’a jamais approché aucune femme. Mais un jour, Thérèse de Marsanne revient du couvent et Julien va pouvoir l’apercevoir de sa fenêtre. Il faut bien avouer qu’il est un peu jaloux de Colombel, le frère de lait de Thérèse, avec lequel elle passe beaucoup de temps. Il joue d’ailleurs de la flûte pour tenter d’attirer son attention, et celle-ci pense qu’il ne s’agit que du chant d’un oiseau. Mais lorsqu’elle finit par lui envoyer des baisers par la fenêtre et lui fait signe de gagner sa chambre, il est loin de s’imaginer que cette nuit changera sa vie à tout jamais…

Julien est un personnage extrêmement touchant, aussi touchant que Thérèse est machiavélique. Il vit son histoire au bord du Chanteclair, un cours d’eau et symbolise son amour en jouant de sa flûte pour sa belle, ce qui montre qu’il est un homme réfléchi, bien plus profond que l’apparence bourrue qu’il laisse au premier abord. Malgré la rapidité du récit – ce qui est plutôt logique du fait qu’il s’agit d’une nouvelle – cela n’empêche pas la profondeur de l’intrigue d’être présente. Zola fait un retour dans l’enfance de Thérèse, montrant une jeune fille dominatrice qui n’épargne pas Colombel. On se rend compte alors d’à quel point il est ironique que Julien soit jaloux de lui. Pour une nuit d’amour est donc un très beau récit qui ne laissera pas son lectorat sur sa faim.

L’Inondation nous est narrée par Louis Roubieux, un vieil homme veuf qui vit avec ses enfants et petits-enfants dans son exploitation, aux environs de Toulouse. Ils y coulent des jours heureux et sont une douzaine à s’occuper des animaux et des cultures. De plus, un membre de cette famille va bientôt se marier. Mais lorsque le fleuve déborde, une catastrophe sans précédent va se produire. Nous allons donc assister à cet épisode, qui va leur faire tout perdre…

Désastres matériels, puis pertes animales et humaines… Personne ne sortira indemne de ce drame. On voit cette famille qui se débat contre les eaux, grimpant sur le toit de leur maison, tentant de se construire une barque de fortune, espérant sauver leurs vies. Ce court récit est très touchant, et montre combien l’homme est impuissant lorsque la nature se met en colère.

Le tout est servi par l’écriture habile d’Émile Zola, auteur de la fameuse saga des Rougon-Macquart. De quoi en séduire plus d’un. Pour ma part, j’ai passé un bon moment. Je pense que ce court ouvrage peut être intéressant pour avoir un bref aperçu de l’œuvre de Zola. Et je dois bien avouer que sans Froggy et son Challenge Mystère, je pense d’ailleurs que ce livre trônerait encore dans ma bibliothèque en attente d’être lu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum