Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 1

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE de André Maurois Empty LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE de André Maurois

Dim 23 Déc 2012 - 17:46
LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE de André Maurois Les_si10

Résumé

Les Silences du colonel Bramble s'inspirent directement de l'expérience de l'auteur qui servit comme agent de liaison auprès de l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Nous ferons donc connaissance avec le pontifiant major Parker, le paradoxal et spirituel docteur O'Grady, le brave et naïf révérend Mac Ivor... Tout ce petit monde parle beaucoup, de philosophie, d'histoires du temps et de la guerre qui passent. Au sein de cette galerie d'officiers-gentlemen exposés à la mort mais si doués pour la vie, seul le colonel Bramble ne dit pas grand-chose, il écoute des airs de valse sur son gramophone et interrompt parfois ses compagnons d'un borborygme sonore. Maurois s'est glissé sous l'écorce de ces Anglais pétris d'honneur et d'humanité. On devine qu'il les admire, et mieux encore, qu'il les aime. La fantaisie spirituelle de ses personnages se marie parfaitement avec le ton d'ironie charmante qu'il a choisi d'adopter.

Date de parution : 04/03/03
Editeur : Grasset
Collection : Les cahiers rouges
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 160 pages
Invité
Invité

LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE de André Maurois Empty Re: LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE de André Maurois

Dim 23 Déc 2012 - 19:50
Ce livre est paru en 1917 et la maison Grasset a eu la bonne idée de le rééditer... Je ne suis pas critique, ni chroniqueuse, je n'ai jamais rédigé un billet sur un livre, ce n'est pas mon métier ni même mon passe-temps... Comme je le regrette... Comme j'aimerais vous faire ressentir toute l'humanité qui se dégage de ce petit bouquin, qui émane de cette brochette d'improbables rosbifs qui résistent à leur façon à l'horreur de la Grande Guerre. À grands coups de saillies drolatiques, de bravades de "sportsmen" qui feignent d'ignorer le bruit des obus et continuent avec un flegme imperturbable à deviser sur la vie, son sens et ses non-sens. "Docteur, faites tourner le porto !" est la conclusion systématique du colonel aux débats qui opposent le docteur qui se pique de philosophie et au révérend qui ne se pique de rien...
Il y a tout dans ce livre. De l'honneur, du courage, de l'humour, de l'amitié - mais qui ne se dit pas, hein, on n'est pas là pour s'épancher, c'est tout en finesse... Comme me le disait le vieux prof de français qui me l'a offert avant de partir à la retraite : "Lis ce bouquin, minette, c'est tout un monde que tu trouveras là-dedans !".
Comme c'est exactement pour cette raison qu'on lit, pour que nos vies soient un peu moins sèches et qu'elles se peuplent de mondes spirituels, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit bijou d'ironie bienveillante. Allez, faites tourner le porto !
Condie Raïs