Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

2 - 50%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Sam 23 Oct 2010 - 10:02
FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Book_cover_francais,_je_vous_haime_88894_250_400


Résumé

« Ils disent que le client est roi, et on sait ce qu'ils ont fait de leur famille royale. Ils prétendent que la langue anglaise assassine la leur, pourtant ils adorent surfer sur le Web et trouvent le vintage très hype. Néanmoins, soyons fair play : nous nous moquons des Français, mais nous les aimons vraiment. Ils sont arrogants, et nous voudrions avoir une telle confiance en nous ; ils sont vieux jeu, et nous aimerions avoir autant d'élégance ; ils sont hypocrites, et nous envions leur façon de s'en tirer malgré tout à chaque fois. »
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty Re: FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Sam 23 Oct 2010 - 10:03
Megh a écrit:

Mon avis ;

Tout d'abord, je suis comme qui dirait assez contente d'être en France et trouve notre pays magnifique. Arhem. Autant dire que je me suis sentie complètement concernée par ce petit bouquin qui m'a bien plus néanmoins !
Stephen Clarke établit en 11 commandements les attitudes des français (par exemple : Tu auras toujours raison, tu mangeras, tu seras malades... etc) . Il décrypte les comportements des français de manière humoristique et même si je trouve ces dires parfais exagérés, j'ai bien ri en le lisant !
Il y va parfois un peu fort, à l'appui une citation : Le château, monument qui prétend avoir une fonction militaire mais qui, en réalité, est purement décoratif - un peu comme l'armée française en 1940. . Mais dans l'ensemble, ce livre m'a fait passer un bon moment !
Je le conseille : il est court, facile à lire et drôle !

Note : 4.5/5[/list]
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty Re: FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Mer 29 Déc 2010 - 23:44
5/5

Cette satire est un petit bijou qui déridera ceux qui aiment l'autocritique. J'ai adoré l'humour de l'auteur et même si parfois les dires sont exagérés (mais c'est sans doute fait exprès puisque c'est une satire), j'ai souvent bien rigolé en le lisant. Je rejoins la déclaration de Megh "il est court, facile à lire et drôle !" Vous aurez le bonheur au début du livre d'avoir une nouvelle critique de la poste qui rejoint celle de Dany Boon et que j'ai particulièrement apprécié, mais le passage où j'ai sans doute utiliser le plus mes zygomatiques est le moment vers la fin où il décrit les piétons qui tentent de survivre en traversant un passage clouté dans un carrefour de Paris, totalement hilarant ; enfin selon moi... Toujours est-il que je ne regrette absolument pas d'avoir acheté et lu ce livre, c'est un véritable moment agréable qu'on prend en le lisant. Je le conseille vivement !
cool
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty Re: FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Lun 18 Avr 2011 - 23:15
En ce qui me concerne, j’ai un avis en demi teinte pour cet ouvrage :

D’un côté, je l’ai trouvé très amusant, mordant et tellement vrai sur certaines choses qu’il mettait bien difficile de ne pas sourire de certaines remarques. Mais d’un autre côté, il y a certaines choses qui sont totalement injustes et limite insultantes…pourtant attention, je suis la première à critiquer les français, et d’une manière beaucoup moins gentille que Stephen Clarke, j’aime la France, sa culture, ses spécialités culinaires mais depuis quelques années il y a quelques points qui me dérangent (surtout niveau politique donc histoire de ne pas fâcher je n’en dirais pas plus mais bon voilà quoi….le pays des droits de l’homme ?…..plus maintenant j’en ai peur ! bref, je m’arrête là Very Happy). Mais au bout d’un moment j’ai fini par comprendre : Mr Clarke ne serait il pas resté trop longtemps à Paris ? Parce que ne déplaisent nos amis parisiens, il y a certains comportements qui sont rapportés dans ce livre qui ne correspondent pas du tout à ce que je vois autour de moi. Pour prendre un exemple simple : la conduite en France, tout provinciale qui se respecte sait parfaitement que la conduite à Paris est une horreur parce que les parisiens ne savent pas conduire, or dans ce livre il semblerait que l’auteur fasse un amalgame entre la conduite parisienne et la conduite française qui sont à mon sens 2 choses totalement différentes. Ce n’est là qu’un simple exemple mais j’aurais pu choisir également le service dans les bars et les restaurants, je n’ai jamais vu un serveur m’éviter volontairement, c’est à se demander où il a mis les pieds pour que ça lui arrive.

Enfin bref, je sais que je chipote mais il me semble que c’est de bonne guerre, je reconnais volontiers que les français sont par exemple un peu trop fiers de leur langue et que l’éducation nationale connaît bien des lacunes dans l’apprentissage des langues étrangères (nous sommes les seuls européens à nous montrer aussi mauvais en anglais !) mais nous ne sommes pas aussi vaniteux que semblent le penser nos voisins européens….pas vrai ?

Cela dit, ce livre reste un bon petit moment de détente et il permet de remettre en perspective certaines de nos pratiques (et qu’un anglais critique notre système de santé est assez amusant…).

Ma note : 2,5/5
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty Re: FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Ven 18 Nov 2011 - 17:15
L’auteur, Stephen Clarke, nous livre ici une critique de la France, vu par un anglais (lui même). Il y décortique nos travers, nos traditions, nos contradictions, avec beaucoup d’humour et de tendresse.

J’ai beaucoup ri à cette lecture cocasse, même si j’ai parfois trouvé que l’auteur grossit un peu les traits. Mais cette exagération ne m’a ni dérangée, ni choquée, car on la retrouve souvent dans ce genre de livre qui s’apparente à des satyres sociales.

Certains passages sont troublants de vérité. Une vérité que tous connaissent, mais que peu assument. La tendance des français à l’égocentrisme, au patriotisme exagéré. Les grèves à outrance et les administrations pas toujours au service des usagers.
J’ai adoré la réplique « Ils disent que le client est roi, mais regardez ce qu’ils ont fait de leur royauté » ^^

Mais ce qui m’a touché plus particulièrement, c’est l’attachement et la tendresse de l’auteur pour la France que l’on perçoit parfaitement derrière ces écrits ironiques et satyriques.

Un petit livre qui se lit rapidement et vous donnera le sourire pour toute la journée.
avatar
Invité
Invité

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty Re: FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Jeu 16 Aoû 2012 - 14:52
Mon avis :
Ma chronique sera un peu différente des autres pour ce livre, plus courte. Ce livre est un livre humoristique, alors je n’arrive pas à le critiquer comme je critique des romans. Il est divisé en différents commandements (abordant chacun un thème particuliers)que l’on peut lire séparément sans problème car il n’y a pas de continuité entre les chapitres.

J’ai vraiment adoré ce livre. J’ai ris, éclaté de rire du début à la fin. Je suis une grande fan de l’humour british en général, et voir un anglais critiquer certaines habitudes françaises, c’était du pur plaisir ! Même si sur certains points, je l’avais trouvé un peu dur, je me suis tellement retrouvée dans d’autres (la poste et la conduite, grandiose !) que c’était vraiment un régal. Certaines remarques ou situation sont tellement vraies qu’on se retrouve automatiquement dans le livre, dans ses situations qui ont pu nous exaspérer un jour, et on ne peut donc pas s’empêcher d’éclater de rire face à la façon que l’auteur a de les raconter.

C’est le livre idéal pendant les coups de blues, quand il fait moche dehors ou que vous devez vous coltiner transports en commun bondés et files d’attente interminables : un vrai rayon de soleil !

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke Empty Re: FRANCAIS JE VOUS HAIME de Stephen Clarke

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum