Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
2 - 40%
1 - 20%
 
Total des votes: 5
 
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 29 Aoû 2011 - 10:12
GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke God10


Résumé

Nom: Paul West.
Age: 27 ans.
Langue française: niveau très moyen.
Fonction: jeune cadre dynamique promis à un grand avenir.
Occupation: déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français.
Hobbie: lingerie féminine.
Signe particulier: Paul West serait le fruit d'un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckam.


Jeune Britannique fraîchement débarque à Paris, créateur, en Angleterre de la fameuse enseigne Voulez- Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s'adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines.
Et il n'est pas au bout de ses surprises...

320 pages
2005
6,65€
POCKET
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 29 Aoû 2011 - 10:12
Mon avis: Lorsque Paul West se retrouve catapulté en France pour son travail, c'est le choc des cultures! Le livre renferme toutes les premières impressions de ce jeune cadre dynamique Anglais. Le décorticage de notre société se fait en 9 points: les apprioris des Français sur les Anglais (comme si ça n'allait pas dans les deux sens?!), une critique sur la propreté des rues de Paris, la recherche d'un appartement, la découverte de la gastronomie française (au départ critiquée puis encensée), la critique de nos campagnes françaises, les réactions des Français face à la guerre en Irak (la deuxième pas la première), une petite analyse sur le système médical de notre bonne vieille France, l'amour des Français pour les Anglais et enfin une petite remarque sur notre calendrier.
Je pense que ce livre a dû avoir un sacré succès Outre- Atlantique étant donné qu'il renferme tous les clichés sur les Français... Genre on se ballade tous avec une baguette de pain sous le bras, tous les jours on mange des escargots, on est toujours super chic, on est sale et bien évidemment nous n'avons aucun savoir vivre. Alors, je veux pas être chauviniste mais 320 pages qui balancent des gros clichés sur notre société merci bien! Certaines analyses sont très fines, notamment celles sur notre administration tortueuse (genre si tu veux un papier il faut que tu fournisses 100 pièces justificatives et un échantillon de sang et/ ou d'urine) ainsi que sur notre système médical.
Notre gastronomie en prend un coup au départ même si au final le narrateur change totalement d'avis et se range dans le camp des 3/4 de la population mondiale qui dit que nous sommes de fin gastronome.
Ne parlons même pas du portrait que fait l'auteur des Françaises...(je n'en dirai pas plus sinon je vais m'énerver pour de bon...).
Alors, certes, le livre est bien construit, l'idée est originale, l'écriture et le style de l'auteur sont sympa. Somme toute, ce livre est facile à lire voire parfois agréable, mais il est tellement bourré de clichés que s'en est lamentable. Bien sûr, le roman renferme un humour anglais certain, mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Pour résumer, si vous aimez l'humour anglais, foncez! Sinon, abstenez- vous!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 29 Aoû 2011 - 10:22
Il a l'air sympa
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 29 Aoû 2011 - 10:51
Ben j'ai pas vraiment apprécié mais c'est un avis personnel. j'aimerai bien discuté avec des gens qui ont apprécié pour voir.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Dim 4 Sep 2011 - 15:24
Et bien moi, j'ai adoré! Et si j'ai vu un ou deux clichés un peu trop faciles, tout ce qui est reproché aux Français m'a semblé parfaitement justifié à partir du moment où on le compare avec le mode de vie anglais.
Et surtout, le protagoniste est un chef d'oeuvre d'esprit british, choqué à la première occasion, accroché à sa langue comme s'il s'agissait de LA langue, habillé comme un clown, bref: il est une critique des excès anglais à lui tout seul. Voici la critique que j'avais publié sur mon blog:

Le livre débute très bien: c'est un régal de suivre les efforts de Paul pour surmonter la barrière de la langue, et ça doit l'être plus encore en VO (le texte français ne rend pas bien le passage d'une langue à l'autre puisqu'il traduit l'anglais justement). L'auteur épingle une série de bizarreries françaises avec le point de vue britannique et c'est délectable. Mais ce qui l'est encore plus, c'est son habileté à analyser les clichés que les Français ont sur les Anglais, ennemis héréditaires et incompatibles, et qu'il subit de plein fouet, avec les femmes notamment: devant celles qui le félicitent d'être un gentleman à la Hugh Grant, il se désespère d'arriver à en convaincre une de se glisser dans son lit. Ce type de succession de saynètes hilarantes peut cependant avoir un défaut: elle ne fait pas une intrigue de roman. C'est là que Stephen Clarke montre qu'il n'est pas juste un chroniqueur d'outre-manche à la plume incisive: une histoire vient se greffer imperceptiblement sur ces vues parisiennes, car si Jean-Marie, le chef de Paul, semble si peu empressé à mener à bien le projet "salon de thé", il a peut-être une raison...
Seul bémol : mis à part la Sécurité Sociale (qu'il ne fallait pas chercher bien loin, avouons-le), peu d'aspect de la France trouvent grâce aux yeux de Paul. A croire que les Français sont tous des dilettantes, que les Françaises sont toutes des allumeuses. Un petit personnage contrepoint aurait été appréciable histoire de ne pas tomber dans une caricature.
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Dim 4 Sep 2011 - 20:43
j'ai lu ce livre, il y a environ trois ans, et je ne l'ai pas trouvé drôle, j'ai trouvé ça lourd sans finesse. Une lecture que je préfère oublier.

Mon commentaire de l'époque est loin d'être elogieux :

En effet, je pensais pleurer de rire en lisant ce lire mais j'ai à peine souri à certains passages. J'ai pas accroché à ce livre à cause de l'omniprésente libido de l'auteur qui envahie le livre et qui enlève tout son charme.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Dim 4 Sep 2011 - 21:49
J'adorerais pouvoir le lire!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Dim 4 Sep 2011 - 21:50
Je dois l'avoir dans un coin, Vany, à l'occasion je te le prêterai si tu veux.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Dim 4 Sep 2011 - 21:50
Avec plaisir miss! Merci
avatar
Invité
Invité

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 5 Sep 2011 - 22:05
Il est dans ma PAL celui-ci. J'aime beaucoup l'humour anglais donc ça devrait me plaire. Je l'avais acheté pour partir en Angleterre sauf que le voyage a été annulé à cause du volcan islandais... orage Du coup, je n'ai pas eu trop le coeur à le ressortir jusqu'à maintenant mais il me tente bien.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Ven 18 Nov 2011 - 21:17
Paul West, jeune trentenaire anglais, débarque à Paris pour travailler dans une société d'alimentation, avec pour but d'ouvrir une franchise de salon de thé en France. Mais dès ces débuts en France, il rencontre des difficultés : Son équipe est plus intéressée par les derniers potins que par le projet de salon de thé et il doit s'habituer au mode de vie et de pensée parisienn.

Alors, si vous êtes chauviniste, si vous êtes profondément attachés à votre identité française et ne supportez pas les clichés, passez votre chemin, vous détesterez ce livre.
Car il est effectivement bourré de clichés et de raccourcis sur la France, et surtout sur les parisiens.

Mais rien de mensongers ou d'exagéré en général, pour quiconque connait Paris et est capable de prendre du recul, ce livre est simplement drole et rafraichissant!

Parisienne d'origine et pendant plus de 20 ans, et désormais "expatrié" dans la "campagne" (tout ce qui est à plus de 10 km de Paris est la campagne pour les Parisiens), j'ai pris beaucoup de plaisir à voir épinglé toutes ces spécificités parisienne : les crottes de chiens qui jalonnent les trottoirs, les garçons de café à peine aimable, les prix prohibitifs d'un simple verre d'eau en terrasse...

S'il y aurait un reproche à faire à cet ouvrage, c'est le principal raccourci que fait l'auteur, en mettant tous les français dans le même paquet.
Car oui, je l'affirme, les parisiens sont "une espèce à part" et bien loin des habitudes de vie des autres français!

Mais j'ai surtout retrouvé dans ce livre un profond sentiment de joie pour notre beau pays car derrière la critique, se cache un amour de plus en plus grand de notre pays par l'auteur.
En effet, on le voit bien, dans le passage où Paul retourne en vacances dans sa famille, comme la France lui manque pour certains de ses clichés : la gastronomie, le pain - Haut Produit de notre gastronomie, toutes ces petites choses qui font que la France est si fantasmée par les étrangers.

Un roman plein d'humour qui se lit d'une traite
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Sam 19 Nov 2011 - 15:18
ah bah il est dans ma PAL celui là... un jour je le lirai lol
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Sam 19 Nov 2011 - 15:21
j'avais adoré !
Justement les clichés hyper faciles m'ont fait bien rire, c'est tellement vrai quand meme
et puis l'accent, les tics de langages, le franglais des français qui font genre et tout et tout
moi j'avais passé un super moment

pour la libido : c'est pire dans la suite. mais pire pire. c pour ça que je l'ai pas fini -_-
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Ven 27 Jan 2012 - 15:09
Mon avis: Très decu!

God save la France est le premier livre choisi de cette année 2012 par le club de lecture Lire @ Montpellier, même si mon vote ne lui était pas attribué.

Dans ce livre, nous suivons l'arrivée en France de Paul West, jeune anglais engagé par une société parisienne afin de créer une nouvelle chaine de salon de thé. De tempérament bosseur et si.. british, Paul aura du mal a s'habituer a la vie parisienne que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne.

Je ne sais toujours pas si j'ai apprécié cette lecture... car pour moi il n'y avait pas vraiment d'histoire, ni de dénouement. J'ai bien rigolé a suivre les aventures de Paul, mais tout ces clichés sur les français qui en réalité reflétait majoritairement la vie des parisiens devenaient trop prévisible et répétitif.
Pour Paul, tous les français mangeaient régulièrement des escargots et des huitres, acheter et se balader avec leur baguette de pain sous le bras et ne savait pas respecter les autres. Cependant, certains passages sur la difficulté de trouver un appartement dans la capitale,ou sur ces parisiens qui envahissent la cote Normande avec leurs maisons secondaires (je sais de quoi je parle en tant que Normande et ex-salarié a Deauville) s'avèrent très exact!
De même la dénonciation du système français est excellente. Nous voyons comment une personne de l'extérieur comprend a quel point les français ont une organisation de merde du point de vu administratif et abusent du système médical (bah oui, tant qu'a faire, donner moi plein de médicaments qui ne me servent a rien, de toute façon.. c'est remboursé!).

Dans sa vie privée, les filles qu'il rencontre n'ont aucun intérêt, a la limite peut-être la fille de son patron, Élodie qui arrive a le manipuler (tel père, tel fille) mais d'une manière très sympa et naturelle. Je n'ai pas apprécié la manière dont il parle des françaises rangées en deux catégories: "baisable" ou non car Paul n'hésite pas a nous dévoiler toutes ses pensées les plus intimes jusqu'à nous décrire ses partis de jambes en l'air.

Au travail, j'ai apprécié l'homme travailleur qu'il est et la manière dont il essaye de faire découvrir son pays a ses collègues. De même, son jeu d'hypocrisie partagé avec son patron Jean-Marie était très appréciable jusqu'à ce que la politique s'en mêle. J'ai d'ailleurs décroché a ce moment la...

Pour conclure, God save la France se lit plutôt vite mais comporte de nombreux passages long et sans intérêt. J'ai cependant parfois ris et appris certaines choses intéressantes sur la culture de Paris (c'est deja ca) mais rien d'autres de bien exceptionnel. Peut-être qu'une lecture en Vo serait plus appréciable mais dans mon cas, je ne lirai pas la suite des aventures de Paul.

Ma note: 2/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Ven 27 Jan 2012 - 15:20
bah je te rassure de suite, la suite j'ai essayé de la lire 2 fois et j'ai laché au bout de moins de 100 pages les deux fois
j'ai mis une eternité à le revendre Laughing
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Ven 27 Jan 2012 - 15:28
C'est ce que je pensais.. du coup ca me renforce mon opinion de ce livre! Merci a toi pour ta réponse^^
avatar
Invité
Invité

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 23 Avr 2012 - 11:15
Je suis en train de lire God Save les françaises, du même auteur, mais j'avoue que je trouve ça assez rasoir à l'exception de quelques sourires ...
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Lun 23 Avr 2012 - 13:00
On est donc bien d'accord! Very Happy
Contenu sponsorisé

GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke Empty Re: GOD SAVE LA FRANCE de Stephen Clarke

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum