Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt Empty LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt

Mer 31 Oct 2012 - 15:09
LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt 97822911


Résumé

Jeune veuve et sans le sou, Anna Wren envisage de travailler comme préceptrice. Or, les emplois respectables pour dames ne courent pas les rues. Par chance, le comte de Swartingham cherche de toute urgence une secrétaire. Anna est engagée et apprend peu à peu à connaître le maître de Ravenhill Abbey, si impressionnant avec son visage ravagé par la variole. Coléreux, autoritaire, disgracieux, lord Swartingham cumule les défauts.
Pourtant, Anna ne peut nier l'attirance entre eux, qui s'impose bientôt, les laissant seuls face à une passion des plus folles, réprouvée parla société...


28/09/12
Editeur : J'ai lu
Nb. de pages : 315 pages
6.60€
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt Empty Re: LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt

Dim 9 Déc 2012 - 19:37
Je l'ai fini il y a peu et je voudrais déjà pousser un gros coup de gueule: qui a bien pu pondre un titre aussi débile?
Juste pour info, le titre original est "The Raven Prince", Le Prince Corbeau. Ca a une autre gueule, non?
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt Empty Re: LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt

Dim 9 Déc 2012 - 23:25
Mon avis: Anna Wren a un peu de mal à joindre les deux bouts depuis la mort de son mari. Elle a beau savoir lire et écrire, difficile pour une dame respectable de trouver un emploi. C'est le moment que choisit le secrétaire d'Edward de Raaf pour prendre la poudre d'escampette. Il faut dire que le caractère du comte de Swartingham est difficile à supporter. Par un habile tour de passe-passe, elle parvient à se faire embaucher à ce poste d'homme. Elle rencontre alors le mystérieux lord, autoritaire et irascible, au visage marqué par la petite vérole qui a décimé sa famille, mais à la sensualité indéniable. Très vite, celui-ci ne peut non plus cacher son attirance pour la jeune veuve, restée sans enfants malgré quatre années de mariage. Mais nous sommes en 1760, et la condition d'une femme seule est difficile, sa réputation est quelque chose de si fragile... Lord Swartingham, conscient que cette attirance ne peut aboutir, décide d'oublier Anna dans une luxueuse maison close londonienne. Mais lorsqu'Anna, poussée par une véritable indignation pour cette injustice envers son sexe, décide de venir en aide à une prostituée, celle-ci lui suggère une bien étonnante manière d'atteindre Edward malgré tout: elle décide d'aller attendre le comte dans une des chambres de la maison close, soigneusement masquée. Tous deux peuvent alors laisser libre cours à leur passion, sans qu'Edward de Raaf sache qui elle est.

Le titre, le bandeau et la collection: tout place ce roman dans un registre de romance un peu niaise à prendre au second degré. Pourtant, je dois avouer que j'ai réussi à y trouver un peu plus que cela. Certes, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour, avec tous les ingrédients à la Cendrillon qu'il nous faut: la jeune et jolie veuve sans le sou est remarqué par le richissime comte qui tombe amoureux d'elle, et par lequel elle est attiré malgré sa laideur qui repousse habituellement les femmes (tiens, La Belle et le Bête est passé par là aussi). La midinette en moi (oui, elle est bien planquée, mais parfois, elle ouvre un œil) a adoré voir ces deux-là se regarder en coin avec la seule envie de se sauter dessus, les maladroites tentatives de séduction du comte avec ses cadeaux et ses attentions un peu bourrues. Les scènes d'amour, plutôt explicites (attention, public averti), ont un petit côté jeu de rôle masqué qui permet de mettre en scène de célèbres fantasmes en y ôtant tout effet sordide et en y gardant uniquement un côté théâtral raffiné et une passion amoureuse indéniable. Je n'avais qu'une envie: que les deux héros puissent enfin s'aimer librement, sans contrainte et sans tabous.

Mais l'ingéniosité de ce roman est de faire du plaisir féminin un véritable enjeu de combat. A cause du lourd passé qu'elle s'efforce d'enfouir, Anna souffre profondément de ne pouvoir être mère, car cela l'enferme dans le seul autre rôle possible pour elle: celui de catin. Pourquoi une femme doit-elle réfréner ses envies et se surveiller en permanence alors qu'un homme peut fréquenter autant de maisons closes qu'il le veut sans être inquiété? Pourquoi blâme-t-on davantage la prostituée que les hommes qui la fréquentent? Pourquoi une femme ne peut-elle être juste femme, amante, sans être une épouse rangée à la raison? Autant de questions éminemment modernes (et bien d'actualité pour certaines) qu'elle ne cesse de se poser et autant d'aberrations contre lesquelles elle se braque, tremblante, timidement, sans trop savoir ce qu'elle fait, poussée par la seule volonté de céder à ses envies de cet homme et rien que celui-là. Cela fait-elle d'elle une putain? Lord Swartingham peut-il vraiment la considérer autrement que comme telle? Voilà un de ces romans qui ne verse pas seulement dans l'érotisme pour lui-même, mais en fait un véritable enjeu romanesque. Le conte de fée n'est pas loin, rassurez-vous: en exergue de chaque chapitre, on suit les rebondissements du Prince Corbeau, un conte sombre qui n'est qu'une variation autour d'Eros et Psyché, et qui pose la question de la curiosité mais aussi de ce dédoublement: la jolie princesse est-elle capable de séparer l'époux et l'amant ou au contraire de les confondre?
Un roman qui mêle adroitement sensualité et intelligence. Un grand merci à Karine et aux éditions J'ai Lu pour cette lecture

Ma note: 5/5
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt Empty Re: LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt

Mer 6 Mar 2013 - 20:07

★☆★ Une romance gentillette et amusante.
Les personnages sont très stéréotypés et l'histoire est cousue de fil blanc, mais je me suis laissée prendre au jeu de séduction des protagonistes.

Le personnage d'Anna est celui d'une jeune femme libre d'esprit et moderne pour l'époque, alors que Lors Swartingham est bourru, pataud, ne comprend rien aux femmes. Bref, un homme ! ^_^

Distrayant et léger. Ca ne mange pas de pain mais se laisse bien lire. ★☆★

Note : 2/3
Contenu sponsorisé

LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt Empty Re: LES TROIS PRINCES (Tome 1) PURITAINE ET CATIN de Elizabeth Hoyt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum