Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

+17
nadine49
viviM
titepomme
Distact
surpass
Karine
HEdwige
salhad
louanne49
anne59
Salsera15
Selene
Awalie
Yunali
Mylou
taylor
mamounette31
21 participants
Aller en bas

Votre avis ?

8 - 47%
5 - 29%
1 - 6%
3 - 18%
0 - 0%
 
Total des votes: 17
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 14 Oct 2012 - 14:42


COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  97822616

Résumé


Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…


Fleuve Noir
18 octobre 2012
19,50 €

taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 28 Oct 2012 - 20:05
Dans tous ses romans, Gilles Legardinier nous montre que la vie peut encore être vécue, à n'importe quel âge, et même si on se sent seul au monde. Pour ma part, je sors d'une période où la solitude me pèse énormément et je n'en dirais pas plus, je ne suis pas là pour étaler mes états d'âme mais j'ai compris ce que ressent Andrew et puis il a eu une répartie qui m'a fait rire mais aussi réfléchir : " les histoires de coup de foudre sont des trucs de filles. Un jeune homme a surtout le coup de foudre pour une paire de fesses ou de seins. Ce n'est qu'une fois que les hormones se sont calmées, que l'on découvre l'autre."

De quoi faire réfléchir sur les relations homme / femme non ?

Bref, Gilles Legardinier offre dans ce roman, du rire, de l'émotion et surtout un grand espoir pour la vie à venir. Le bonheur est au bout du chemin.

Et si vous voulez savoir la tête que fait un ours en train de se déconstiper au printemps, lisez ce livre.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 28 Oct 2012 - 20:09
taylor a écrit:Et si vous voulez savoir la tête que fait un ours en train de se déconstiper au printemps, lisez ce livre.
Laughing Laughing Laughing merci pour ce fou rire Laughing

rien que le titre me fait marrer remarque, jle mets de suite dans ma wish list
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 28 Oct 2012 - 20:12
Je t'en prie. Moi j'ai explosé de rire dans le bus.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 29 Oct 2012 - 8:54
La couverture et le résumé me plaisent beaucoup! ça donne envie de le lire ^^
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 29 Oct 2012 - 12:20
Il est fraîchement arrivé chez moi (je dirais même ENFIN arrivé ! Razz ) et je compte bien me régaler avec dès cette semaine !^^
Selene
Selene
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 512
Date d'inscription : 21/01/2013
LocalisationMarseille
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée administrative
http://radioselene.hautetfort.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 4 Fév 2013 - 20:47
beaucoup d'humour dans ce livre et autant d'émotion. Je m'attendais à quelque chose de complètement déjanté entre le titre, la couverture et les échos que j'avais pu en avoir, mais non, humour et émotion sont savamment dosé pour en faire un livre très agréable à lire
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 17 Mar 2013 - 12:40
Ce que j'en ai pensé... ^^

Andrew Blake est blasé par sa vie devenue bien terne sans sa femme... Il décide donc de se donner le temps de la réflexion sur ce qu'il veut faire du reste de son existence.
Pour cela, un retour aux sources lui semble idéal. Il va donc se rendre dans le pays natal de sa défunte épouse : La France.
Incognito, il parvient à se faire embaucher comme majordome chez une veuve désargentée. Mais le domaine qu'elle possède est loin d'être idyllique... Il semble même en partie laissé à l'abandon !
La grande maison bourgeoise semble avoir perdu son faste d'antan et les pièces paraissent bien vides... La vie ne semble plus l'habiter !
Pourtant, y vivent : une propriétaire, qui semble vouloir passer ses journées recluse depuis le décès de son époux, une cuisinière, vieille fille qui ne supporte que son chat et une jeune femme de ménage, tout juste adulte et la tête remplie de rêves et de questionnements.
Dans les bois du domaine, c'est une maisonnette qui abrite le régisseur, un homme bourru et rustique qui entretient des rapports tendus avec la cuisinière.
Et c'est au milieu de ce petit monde qu'Andrew va devoir faire sa place. Et ça s'annonce plus difficile qu'il ne l'imaginait au départ...
Et si finalement il était là pour faire revivre réellement cette maison, contribuer à rapprocher ses habitants ?!
Et s'il trouvait plus encore que ce qu'il imagine ?!...

Gilles Legardinier nous offre une histoire bien différente de sa précédente comédie. Le personnage principal est un homme mûr cette fois...
Donc pas d'humour loufoque ou de gags insolites dans cette histoire, mais un humour plus subtil et dosé ; un vrai petit bonbon anglais !^^
Avec Andrew, nous découvrons chaque personnage, petit à petit, et nous attachons à toutes ces personnalités totalement différentes qui finissent par former une sorte de famille.
Une fois de plus, Gilles Legardinier nous donne un très bon moment de délicatesse et d'émotion, sans jamais tomber dans le pathos ! Sa sensibilité et son respect de l'Homme ont été mises à contribution pour rendre ce roman aussi charmant que touchant... comme ses personnages !^^
Même si j'avoue avoir préféré la légèreté de Julie, l'héroïne de "Demain j'arrête !", j'ai aimé cette fois la profondeur et la dignité des sentiments exprimés par des personnages étonnants, attachants et qui finalement nous rappellent forcément des gens de notre entourage.
Et je retiens une autre leçon de vie dans ce roman : toujours se laisser la possibilité d'être touché par les autres et profiter le plus possible des gens qu'on aime...

Encore un grand MERCI à Gilles Legardinier pour cet excellent moment !
De quoi clairement affirmer que l'auteur excelle vraiment dans la comédie et l'expression des sentiments les plus forts et les plus simples à la fois...
J'achèterai le prochain qu'il fera les yeux fermés !

Et si vous ne connaissez pas encore ces comédies :
Lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas Wink

Avis issu de La Boite à Evasion
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 17 Mar 2013 - 22:34
Je le note, il a l'air vraiment comique!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 18 Mar 2013 - 10:41
vous me faites bien envie !!!!
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Sam 13 Avr 2013 - 16:46

Mon avis:
Mon premier coup de cœur de l’année ! Et pas pour n’importe quel livre !
Déjà je crois que j’étais conquise rien qu’à voir la couverture : avec un chat angora et des casseroles ça ne pouvait que me parler : j’adore les chats et j’aime bien cuisiner, mais non je ne cuisine pas les chats ;p

J’ai suivi avec un plaisir non feint les péripéties d’Andrew Blake, sémillant soixantenaire et chef d’entreprise anglais, qui décide de changer son quotidien. Pour cela il va décider d’aller en France et de se faire passer pour un majordome auprès d’une veuve d’environ son âge, Madame Beauvillier, et de ses autres employés.

Et là on a une vraie galerie de personnages atypiques, tous autant déjantés les uns que les autres !
Avec Odile la cuisinière qui est gaga de Méphisto le chat angora et à qui elle cuisine des petits plats dignes des plus fins gourmets ; Manon la jeune femme qui s’occupe du ménage et des lessives qui va se retrouver dans une situation délicate avec son petit-ami ; et Philippe Magnier le régisseur et son chien Youpla qui donne des petits boulots à Yanis, un jeune ado ayant des difficultés à l’école, afin de l’aider à s’en sortir.
Sans parler de Madame Beauvillier, dame un peu mystérieuse et étrange, mais qui se révélera aussi surprenante !

En bref, on a de drôles de personnalités qui une fois réunies ont tout pour faire un mélange détonant, propice aux situations cocasses et autres imbroglios.

J’ai beaucoup ri avec Andrew, son flegme, son charme, sa répartie, son imagination, tellement « british » ; mais ce n’est pas qu’un personnage drôle.
Il est aussi touchant et émouvant. Lui-même aide les autres, mais il ne s’aide pas, on sent bien qu’il aimerait tellement être proche de sa fille Sarah alors qu’il s’en est tellement éloigné depuis le décès de sa femme !
C’est vraiment ‘mignon’ qu’il garde une peluche kangourou auprès de lui afin de se rappeler sa fille !

Je n’ai pas vraiment envie de parler plus de l’histoire car si on loupe la découverte d’une seule des scènes, on se gâche le plaisir de la découverte.

En tous cas j’adore le style de Gilles LEGARDINIER, et je languis vraiment beaucoup de lire un autre de ses livres. Avec un ton léger il arrive à nous embarquer dans son univers, l’univers de ses personnages : on se demande bien combien de lui-même il met dans ses romans.

Un livre à conseiller pour un vrai moment de plaisir et de détente, ou tout simplement pour se changer les idées et sourire.


Ma note: 5 /5 coeur
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 14 Avr 2013 - 21:35
Je le conseille il est super!
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Ven 26 Avr 2013 - 15:41
C'est vrai que c'est léger mais très bien écrit et que le ton du livre nous donne envie de poursuivre avec le roman lui-même et avec l'écrivain en général.

J'avais précédemment lu Demain j'arrête sans grande conviction mais je n'ai pas regretté puisque je me suis immédiatement prise au jeu des personnages et ce roman m'a même convaincue de relire un roman de cet auteur.

Encore une fois avec Complètement cramé, j'ai été touchée par les personnages très sincères d'Odile, Manon, Philippe etc... Et puis l'empathie et l'humour de Blake ont fait le reste.

C'est vrai que ce livre nous arrête "deux minutes" sur nous même et pose questions sur nos propres rapports aux autres. Perso j'ai été particulièrement sensible sur le relationnel parents/enfants et le fait qu'ils nous quittent un jour pour voler de leurs propres ailes sans même que nous nous en rendions compte.
Je l'avoue j'ai été émue aux larmes car même si on n'apprend rien de fondamental, on prend conscience de ce qu'on sait de manière irrémédiable.

Je conseille donc ce roman à tous ceux qui apprécient les valeurs simples, l'humour et la légèreté.
HEdwige
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 34
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisationle havre
http://spatulelinlivres.canalblog.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 8 Juil 2013 - 10:12
Dans la même lignée que Demain j'arrête, j'accroche vraiment à la plume de Gilles Legardinier. Je n'ai pas autant rigoler que dans le premier mais ce livre est plus une comédie touchante avec de très bons moments.

Les personnages sont très attachants et chacun ammène sa propre histoire. On se retrouve donc projeté en plein centre du manoir, à voir, à sentir tous ce qui se passe dedans.

Andrew se crée une seconde famille grâce à ce manoir un peu loufoque, lui qui se sentait bien seul en Angleterre. Il s'attache énormement à ses collègues et à sa patronne; il cherche à les aider du mieux qu'il peut.

Des passages sont très hilarants, par exemple la trappe du chat et Halloween entre autre.

Je vous conseille de lire ce livre, c'est un auteur à découvrir. Je pense par la suite me lancer dans ses thrillers.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Jeu 29 Aoû 2013 - 8:50
erreur


Dernière édition par anne59 le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:41, édité 1 fois
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Jeu 29 Aoû 2013 - 8:50
anne59 a écrit:C'est un roman sympathique mais j'en avais entendu tellement de bien que j'ai été un peu déçue. L'humour est présent et j'ai parfois bien ri. Cependant, la nostalgie qui imprègne le roman (c'est joli, c'est sûr...) m'a un peu gâché mon plaisir. Et la situation de départ est tellement improbable (et non justifiée, pourquoi devenir Major d'homme...?) que j'ai eu du mal à accrocher. Ca reste une belle histoire avec beaucoup de bons sentiments et j'ai quand même passé un bon moment avec Andrew et tous les personnages hauts en couleur
Je remercie Nara pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre des livres voyageurs.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:17
Je n'ai encore jamais lu cet auteur, peut être devrai je tenter Smile
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Jeu 29 Aoû 2013 - 14:15
Karine a écrit:Je n'ai encore jamais lu cet auteur, peut être devrai je tenter Smile
Oh que oui alors !!! Et je ne pense pas que tu serais déçue Wink 
Ses comédies sont extra ! Et il gagne vraiment à être connu plus encore !!! ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 1 Sep 2013 - 20:52
Je note Smile
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 1 Sep 2013 - 22:32
j'ai voulu le commencer cet aprem, juste les 2-3 premiers chapitres histoire de pas attendre jusqu'à demain.

j'en ai pleuré tellement que j'ai galeré à mort pour finir le 1er chapitre tellement j'etais morte de rire :lol:j'ai hate de voir la suite

edit : je viens de le finir
Andrew est un vieux PDG d'une entreprise qui rame un peu. Il est veuf et ne voit plus sa fille depuis des années.
Il ne lui reste bien que Richard, son meilleur ami depuis 50 ans (le pauvre, je l'admire).
Il est fatigué, il en a marre de sa vie et donc après mure réflexion, Andrew cède son entreprise à sa secrétaire (qui se pisse un peu dessus mais finalement se débrouille très bien) et se barre en France.
De PDG, il devient Majordome. Changement radical.
Il doit apprendre le métier tout en faisant croire le connaître, tout en s'habituant aux coutumes françaises, à la langue, et aux caractères des gens qui l'entourent. Pas fastoche !
Il est très vite perdu et court aussi sec dans les jupons de Richard, il veut rentrer, il en a marre et, surtout, il n'est pas à sa place.
Ça, c'est ce qu'il croit au début.
Mais rapidement, il prend finalement ses marques. Réussissant même à apprivoiser Mephisto, le pacha-sauvage !
Il se prend vite d'amitié pour Philippe, le fameux régisseur. Qui est un peu barge, c'est vrai. Mais on sent que ces deux là sont fait pour s'entendre, on devine la même amitié que celle qui lie Andrew à Richard. La même entente, les mêmes vannes...
Manon, la jeune femme de chambre, trouve vite en Andrew le père et le conseiller qui manquent tant à sa vie.
Il n'y a bien qu'avec Odile que ça coince un peu. La cuisinière est un peu sauvage et solitaire, il faut dire. Seul Mephisto trouve grâce à ses yeux.
Et "Madame" qui reste discrète et enfermée, qui est difficile à cerner...

Il y a aussi des personnages qu'on ne voit pas beaucoup, juste le temps de quelques pages ou quelques lignes. Mes préférés sont sans aucun doute Helmut et Luigi, les roumains. Quel fou rire !

Andrew se sent vite plein de vie, heureux d'être finalement tombé dans cette maison, avec ces gens et pas d'autres. Les rapports évoluent, les vies avancent, les amitiés se forment.

Et puis, tous ces gens s'embarquent soudainement dans des histoires totalement folles... Mais peut être que sans Andrew, rien ne serait arrivé, il n'y aurait pas toute cette vie, cette effervescence, cette ambiance...

Gilles Legardinier signe ici une comédie absolument parfaite.
Les personnages sont exceptionnels, ils sont tendres, ils ont du caractère, ils sont admirables.
L'écriture est toujours aussi divine, j'ai été transportée d'un chapitre à l'autre, passant du (fou) rire aux larmes (ma voisine me prend certainement pour une malade mentale). Allez, après ce chapitre, j'arrête. Et encore un autre. Bon ok, encore deux. Ha zut, le livre est fini sans que je me rende compte de rien !
Je crois que je suis totalement fan de l'auteur, de son style, de ses mots et de sa vision de la vie, et des autres. Vivement octobre !

Je remercie énormément Nara pour ce livre voyageur, ça m'a permis de lire le livre le plus oufissime de toute ma vie, un enÔrme coup de cœur.

ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Sam 21 Sep 2013 - 19:25
Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum. J'ai lu ce livre et aussi le livre "Demain, j'arrête!". Je trouve "le livre demain, j'arrête" mieux que ce livre. donc j'étais un peu décu. Mais peut être c'est parce que j'ai pas tout comprit qu'il dit car je suis pas française. Je suis Belge et mon langue maternelle est Flamands. Mais je lit des livres français pour améliorer mon français.

Et je sais que vous venez penser que je suis une idiote, mais en fait j'ai pas comprit le sens du titre. Je sais que la traduction de cramé est brulé, mais il dit que c'est aussi une expression typiquement française. Ca veut dire quelque chose comme "t'es complètement fou" ou pas? Merci pour m'aider.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Sam 21 Sep 2013 - 20:15
Bonsoir Annabe,

Tu te débrouilles bien en français pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle!
On ne va pas penser que tu es "idiote" parce que tu n'as pas compris un titre, loin de là! On ne comprends pas tous et toutes une langue étrangère. C'est très dur parfois de pouvoir traduire des mots ou expressions! Donc ne t'en fais pas, on peut t'expliquer si tu as besoin! Wink

En effet le titre "complètement cramé" a bien pour sens "complètement fou".
Pour imager un peu plus, c'est comme si on disait à quelqu'un qu'il a cramé des neurones, à force de trop penser, de trop utiliser son cerveau, ça a surchauffé et ça a cramé, et du coup il devient "fou", il ne peut plus utiliser son cerveau normalement. (Je ne sais pas si je suis très claire... Rolling Eyes )


A part ça, ça serait sympa de ta part d'aller te présenter dans la section
"Règlement et présentation".
Cela fait partie de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle!

Merci!
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

Yunali,
Contrôleuse du Forum
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Sam 21 Sep 2013 - 20:15
Noté également, il me tente bien
avatar
Invité
Invité

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Ven 8 Nov 2013 - 14:51
Je suis en train de le lire. Après avoir explosé de rire en lisant "Demain j'arrête", je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter celui-ci mais je peine un peu à le finir. Il y a en effet de bons moments où on rit beaucoup mais aussi beaucoup d'émotions du personnage principal entre autre, l'ambiance dans ce manoir est aussi assez pesante parfois...
Cela dit, il m'a également fait réfléchir sur ce fameux coup de foudre... lol! 
J'aime tout de même le style de l'auteur et je viens de commander "Et soudain tout change". On verra si j'accroche plus et j'ai hâte de le voir dans ma boîte aux lettres.
J'avoue que les couvertures m'attirent aussi beaucoup car je les trouve vraiment empruntent d'un humour très imagé...
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Jeu 19 Déc 2013 - 17:22
Je remercie Nara de l'avoir proposé en livre voyageur: un vrai moment de bonheur!
Andrew, chef d'entreprise d'une entreprise familial et veuf, désire retrouver une bonne raison de continuer sa vie et se débrouille pour se faire embaucher en France en tant que majordome. Il va se retrouver au service d'une bourgeoise, veuve, qui vit en recluse en compagnie d'une cuisinière ,Odile,( et de son chat!), Manon, une jeune femme qui vient faire le ménage, et Philippe le régisseur qui vit dans sa petite maison dans le parc.
La rencontre entre tous ces personnages est un régal. L'auteur nous fait vivre des moments vraiment cocasses, à mourir de rire, mais aussi des moments de très grande tendresse. Un auteur à connaître absolument!
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Mar 21 Jan 2014 - 7:52

★☆★ Un roman qui m'a fait rire du début à la fin.

Les personnages sont attendrissants et très amusants.

Beaucoup d'humour, des situations cocasses et rocambolesques.

Une vraie lecture plaisir. Coup de coeur ! ★☆★

Note : 2.5/3
viviM
viviM
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2013
http://bookvivivore.canalblog.com/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Jeu 1 Mai 2014 - 17:52
Je sais que je vais m'attirer les foudres.
Mais mon avis sera court car je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Je dois dire que je m'attendais à quelque chose de très drôle vu les excellents avis sur son autre livre "Demain j'arrête". Je ne sais pas si cela vient de l'âge du personnage principal (étant assez âgé je n'ai pas pu m'identifier à lui) ou du thème du livre qui nous raconte comment un PDG d'entreprise s'exile en france comme majordome dans une maison remplie d'un pannel de personnages tous plus fous les que les autres. J'ai surtout trouvé le livre un peu "loufoque" avec sa galerie de personnages très atypiques. Certaines scènes peu drôles car trop enfantines (selon moi) comme celle où Odile a peur des souris. Bref je n'ai pas trouvé le livre inoubliable. Je n'ai pas trouvé l'humour de l'auteur très marquant voire même quasi absent pour ma part la plupart du temps.

Par contre j'ai hâte de lire Demain j'arrête.
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 50
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Ven 4 Juil 2014 - 0:50
Dans ce livre, l'auteur s'essaye à l'humour anglais avec brio. Andrew Blake est complètement perdu et lassé par la vie qu'il mène, surtout depuis qu'il n'est plus avec les gens qu'il aime ... Il décide de partir en France, incognito, dans un vieux manoir où tout le monde est un peu bizarre ! De la propriétaire, en passant par la cuisinière, ou encore le régisseur ... Il n'hésite pas à parfois quitter son costume de majordome pour aider les autres habitants du manoir à aller mieux. Tout cela avec beaucoup d'humour !

Note : 4.5/5
avatar
Invité
Invité

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 22 Sep 2014 - 8:49
alors là j'ai adoré mais vraiment adoré ce livre. Je n'ai jamais autant ri d'ailleurs mais qui m'a tout de même fait verser quelques larmes aussi. Si tous ces livres sont de la même trempe je vais me régaler car je compte bien suivre cet auteur.
avatar
Invité
Invité

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 20 Oct 2014 - 10:47
Alors pour ce roman j'ai complètement adorée, j'ai commencée en lisant "Demain J'arrête" et j'ai poursuivant ma découverte avec ce roman, complètent dégantée et totalement hilarant, un chef d'entreprise qui veut changer sa vie en devenant majordome ma bien fait rire et en voyant la dame qu'il doit se farcir on est encore plus mort de rire durant tout le roman.
Note: 5/5
mcchipie
mcchipie
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 144
Date d'inscription : 14/10/2014
LocalisationAvrillé
http://mcchipie.over-blog.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Mar 10 Fév 2015 - 19:53
Mon avis:
Comment ne pas aimer une telle lecture.
Lecture fraîche, amusante, pétillante, pleine d'humanité! On ferme ce roman en aimant l'Être Humain! On en ressort fière de faire partie de cette race!
Tant de choses dans le monde sont déprimantes, me font désespérer d'être une personne humaine, ce roman m'a réconcilié avec la vie.

Si vous avez envie d'être distraits, de vous amuser, de rêver de connaître Blake, Odile, Manier, ou Manon, lisez le!

Ce genre de roman fait du bien à la tête et au coeur! Ca devrait être remboursé par l'assurance maladie.

Note : 5/5
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Ven 10 Avr 2015 - 12:50
Mon avis : Décidément, j'aime beaucoup cet auteur avec ses romans humoristiques car je ne connais pas du tout ses thrillers. J'avais envie d'un moment de détente, de rire, de me divertir et j'ai directement pensé à Gilles Legardinier. Après "Demain j'arrête" et "Çà ne peut pas rater" , j'ai englouti "Complètement cramé" un pur régal.

Andrew Black en a marre de son entreprise, de sa vie en Angleterre, il veut juste retourner en France pour pouvoir revivre les instants magiques qu'il a passé avec sa femme maintenant décédée.

Il décide donc de changer de vie et par l'entremise de son ami Richard, il trouve une place de majordome en France au domaine de Beauvillier pour s'occuper d'une dame. Il donne les clefs de son entreprise et carte blanche à son assistance pour gérer la société.

Quand il arrive au manoir, c'est très austère et déroutant. Odile, la cuisinière est désagréable et mal lunée et il faut lui demander la permission avant de rentrer dans la cuisine ou son chat Méphistos trône comme un bouda.

Il manque de se faire tabasser par Philippe le régisseur et jardinier du domaine en voulant lui rendre visite pour lui dire bonjour.

Quant à Manon, difficile de la voir, c'est un vrai courant d'air.

Et les seuls relations qu'il entretiendra avec sa patronne, c'est quand il lui aménera tous les jours son journal fraîchement repassé ou quand elle recevra des amis les après midi.

Et bien ... il va falloir que tout le monde se détende.

J'ai beaucoup aimé ce derby France/Angleterre. Je me suis amusée, j'ai ri avec cette comédie humoristique, ce fut un véritable moment de détente et de divertissement.

Les personnages évoluent au fil des pages, ils s'apprivoisent et apprennent à se côtoyer. Un livre sur le deuil, les relations humaines, les enfants, la nostalgie mais aussi sur l'amitié et le bonheur de vivre ensemble.
avatar
Invité
Invité

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Ven 25 Sep 2015 - 16:10
J'ai de suite ressenti quelque chose de spécial envers le personnage principal, ce sexagénaire triste et en même temps si drôle et vivant!
Ce roman se lit aussi facilement qu'il est émouvant et à mourir de rire.
Mais c'est aussi une leçon de vie, une belle histoire d'amour (belle, ça veut dire HUMAINE) avec des sentiment vrais, réels, que tout un chacun peut ressentir chaque jour. Ce sont des personnages touchants et qu'on apprend à aimer au fur et à mesure de notre lecture. Alors merci à Andrew, à Manon, à Philippe, à Odile, à Richard et à Yannis et Nathalie (sans oublier Youpla et Méphisto!!) qui m'ont fait rire, pleurer, et m'ont fait comprendre que les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus extraordinaires!
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Dim 15 Mai 2016 - 17:23
J'ai adoré lire ce roman !
En pleine prépa d'examen, j'avais besoin d'une lecture simple, avec de l'humour et de la bonne humeur !
Bingo !
Je vais lire d'autres œuvres de l'auteur ....
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Lun 29 Aoû 2016 - 17:26
SORTIE AU FORMAT POCHE

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  51wmch10

432 pages
13 mars 2014
7,60 €
POCKET
Contenu sponsorisé

COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier  Empty Re: COMPLETEMENT CRAME de Gilles Legardinier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum