Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

1 - 20%
2 - 40%
1 - 20%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Jeu 30 Sep 2010 - 22:40
POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Pourqu10


Résumé

Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes durcies à la flamme, l'exogamie, le contre-feu et l'arc. Seul l'« oncle Vania » (référence explicite à la pièce de théâtre d'Anton Tchekhov) voit cette débauche de progrès d'un mauvais œil et ne se prive pas de critiquer Édouard, en profitant toutefois de ses dernières trouvailles : si son cri de ralliement est « Back to the trees ! », il le pousse volontiers auprès d'un foyer rassurant et la bouche pleine de viande cuite.

Le reste de sa famille est également inventif : Mathilde, la mère, découvrira la cuisson des aliments alors que Ernest et ses frères se distingueront chacun à leur manière. William tentera de domestiquer un chien, Alexandre, à l'aide de morceaux de charbon, dessinera des images contre les rochers, Oswald poussera, en bon chasseur, la famille à la vie nomade et Tobie découvrira comment produire du feu avec des silex.

L'incendie accidentel de la savane, le don du feu à une tribu adversaire, puis la découverte de l'arc donnent lieu à de nombreuses controverses conduisant au dénouement tragique qui justifie le titre français.
Edition Pocket
180 Pages
4.50€
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Ven 1 Oct 2010 - 9:02
waou ! le résumé est assez "particulier" Very Happy
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Ven 1 Oct 2010 - 10:06
Ouais, c'est un livre "particulier" en effet. Ca me change de lecture, mais c'est plutôt interessant. Ca parle du progrès, de l'évolution de l'Homme et de ses comportements. J'ai lu la moitié hier. C'est un livre plutôt sociologique.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Ven 1 Oct 2010 - 10:32
déjà la moitié ?! Shocked Very Happy
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Ven 1 Oct 2010 - 10:35
Bah oui, 180 pages ca se lit vite en même temps !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Ven 1 Oct 2010 - 12:12
lol! j'avais pas fait attention mdr !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Ven 1 Oct 2010 - 21:53
Bon bah voilà je l'ai terminé et honnêtement j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
On y apprend l'évolution de l'Homme des cavernes: la découverte du feu, de la danse, de l'amour, de la trahison, ....
Il nous montre pourquoi le progrès est nécéssaire, car il nous fait évoluer, progresser. Mais à la fois, il nous montre que la technologie peut être un danger quand il est mis entre de mauvaises mains.
Il met en avant le fait, qu'il faut sans cesse se battre pour survivre, qu'il faut parfois faire de lourds sacrifices.

Un livre qui mène à la reflexion.
Ma note: 3.5/5
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 2831
Date d'inscription : 09/01/2010
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Dim 3 Oct 2010 - 11:32
Mon avis :

J'avais lu ce livre dans le cadre de mon Bts, il y a trois ans et je dois dire que j'avais bien aimé ce livre qui pose un vrai débat entre le progrès et ses conséquences. C'est un livre qui donne une vraie réflexion à travers des personnages et un contexte très rigolo.

Ma note
4/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Mer 4 Mai 2011 - 21:44
Mon avis: voici une famille que l'on n'a pas l'habitude de voir, ou plutôt plus. En effet, Ernest, le narrateur de cette histoire, ainsi que ses parents, ses frères et ses sœurs sont... des hommes préhistoriques! Au premier plan, le père, Edouard: il a fermement décidé d'évoluer et pour cela, il n'y a qu'un moyen: maîtriser le feu. Malgré une avancée considérable dont toute la famille profite, l'oncle Vania ne cesse de lui rappeler à quel point tout cela est contre-nature et essaye de le convaincre de revenir dans les arbres...
Alors je sais: rien n'est sérieux, c'est absurde, c'est un conte philosophique, une parabole à ne pas prendre au premier degré, je le sais bien. Mais tout de même, je n'ai pas accroché du tout. Je suis restée complètement en dehors de ce livre. Non qu'il soit difficile à lire: la langue est simple, fluide, tout s'enchaîne très bien. Mais d'un bout à l'autre, je n'y ai vu aucun intérêt, à part celui de s'interroger sur l'évolution technique, mais bon, à partir d'une flèche ou du feu, cela m'a paru grandement dépassé. Globalement, j'ai eu l'impression qu'il fallait faire toujours un gros effort d'imagination pour percevoir au-delà du premier niveau ce dont l'auteur voulait réellement parler. Je ne dois pas être sensible à ce genre d'humour, tout m'a toujours paru au ras des pâquerettes.

Ma note: 2,5/5
avatar
Invité
Invité

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Lun 20 Juin 2011 - 16:44
Mon avis :

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit livre à l'humour si particulier, basé en grande partie sur l'absurde, comme par exemple ces hommes préhistoriques portant des prénoms actuels (Ernest, Edouard...) et s'exprimant dans un langage moderne très châtié. Derrière son apparente légèreté, il pose des questions pertinentes, notamment sur le bien-fondé du progrès. Au vu de ce qu'il se passe à l'heure actuelle, il est important de continuer à se les poser...

Ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Bien

Mer 18 Sep 2013 - 20:06
J'ai lu ce petit livre il y a bien 5 ans de cela.

J'avais bien aime le cote humour decale, et meme l'histoire en elle-meme, qui se suit aisement meme s'il n'y a guere d'intrigue. On attend juste la prochaine peripetie.

J'ai ete moins emballe par le cote 'risques de la modernite', trop connote annees 60 moralisatrices a mon gout.

4/5
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Mer 18 Sep 2013 - 20:28
Bonsoir igvel,

Peux tu aller te présenter dans la section "Règlement et présentation" stp ?
Cela fait parti de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle.

Merci !

Elerinna,
Contrôleuse du Forum
Contenu sponsorisé

POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis Empty Re: POURQUOI J'AI MANGE MON PERE de Roy Lewis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum