Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen Empty LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen

Dim 23 Sep 2012 - 11:08
LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen 97827412


Résumé

Après une grave maladie, Liam, 15 ans, est envoyé en convalescence dans un manoir isolé. Cette maison de repos, où il n’y a ni téléphone ni électricité, semble aussi abriter une section psychiatrique. En effet, l’un des pensionnaires se prend pour Léonidas, roi de Sparte ; un autre pour un pirate ; une jeune fille s’habille comme au Moyen Âge et une autre comme au XIXe siècle. Enfin, Liam apprend que des malades dangereux sont enfermés dans une pièce secrète de la maison.
Il cherche à s’enfuir du Manoir, sans succès. Il renonce finalement à ce projet, d’autant qu’il a sympathisé avec Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble profondément triste, mais saine d’esprit. Peu à peu, Liam va comprendre que tous ces pensionnaires sont morts, qu’ils sont des fantômes. Chacun doit régler un problème avant de pouvoir partir dans l’au-delà. Un jour, Liam découvre dans le bureau du directeur du Manoir une “carte d’éternité”.
Sur cet écran géant, on voit en temps réel ce qui se passe dans le monde des vivants. Liam est le seul à pouvoir remonter le temps en agissant sur cette carte. Il va ainsi aider plusieurs pensionnaires à résoudre le problème qui les retient au Manoir…

Éditions Bayard jeunesse
Sorti le 18/10/2012
450 pages
12,90€

Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen Empty Re: LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen

Ven 2 Aoû 2013 - 11:05
Mon avis :
 
Cela fait déjà plusieurs mois (depuis sa sortie pour être honnête) que ce livre me donne trop envie de le lire. J'adore la couverture (tellement mystérieuse), son titre et le résumé si aguichant !
Le résumé ci-dessus est plutôt complet, Liam est un garçon de 15 ans, il a le cancer et est déposé, assez soudainement, devant un manoir par un taxi.
Il apprend à faire connaissance avec les autres pensionnaires, plutôt mystérieux. Puis, il tombera sur une carte qui a le pouvoir d'amener Liam dans le passé et de lui faire découvrir la vérité sur ses habitants.
Liam n'a alors qu'une idée en tête, découvrir la vérité sur ce manoir et ses résidents...
 
Mes ressentis sur l'histoire et les personnages :
 
En ce qui concerne Liam, je le trouve immature pour son âge. J'ai trouvé assez curieux qu'il ne se pose pas plus de question sur son histoire personnelle. Qu'il ne cherche pas à revoir ses parents, qu'il s'enfuit et revient dans ce manoir qu'il trouve si mystérieux.
Pourquoi il ne passe pas par la carte plus rapidement pour découvrir son histoire ? C'est quand même bizarre, car une fois que l'intrigue sur les autres personnages tombe, Liam ne se pose aucune question sur lui, je reste sceptique sur ce point. Il ne se pose aucune question sur sa présence au manoir.
 
Il y a plein de personnages différents, tous plus loufoques les uns que les autres. J'ai aimé voyager avec Liam à travers la carte et découvrir leurs histoires toutes touchantes, surtout celle de Cléa. Comment ne pas s'attacher à cette jeune fille qui a été enlevée par un ravisseur et qui est tout apeurée.
 
L'auteur :
 
J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, tellement fluide et simple. C'est un vrai plaisir de la lire.
 
Évelyne Brisou-Pellen vit à Rennes. Après des études de lettres modernes, elle s'est très vite consacrée à l'écriture de contes et de romans pour la jeunesse. Elle a reçu de nombreux prix dont le Grand Prix du livre pour la jeunesse en 1984 pour prisonnière des Mongols (Pocket). Chez Bayard, elle est l'auteur de la trilogie "Ysée".
Lire l’interview de l’auteur sur le site du journal Fan de fantasy
 
Mon bilan pour « Le manoir » :
 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome malgré les quelques doutes que j'émets en ce qui concerne le comportement de Liam et sa facilité à s'adapter à la situation sans se poser de questions.
J'ai hâte de lire la suite, apparemment prévue pour la fin de l'année et voir ce que l'auteur nous réserve.
Je suis sûre que c'est une lecture qui ravira les plus petits (à partir de 9 ans, selon l'éditeur) et les plus grands (seulement si vous appréciez les livres "très" jeunesse),
n'hésitez pas à découvrir les aventures de Liam et ses amis
 
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen Empty Re: LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen

Dim 14 Juil 2019 - 21:33
Mon avis :

Il s’agit d’une relecture, mais j’ai tout autant apprécié ma deuxième lecture que ma première ! J’ai beaucoup aimé l’histoire que j’ai trouvée très originale ! Bon bien sûr, quand on l’a déjà lu une fois, les deux gros rebondissements ne nous surprennent pas, mais c’est quand même sympa ! Ça rajoute même une nouvelle dimension car on voit de nouveaux indices sur les rebondissements en question !

J’ai bien aimé le personnage de Liam, il est attachant, et j’avoue avoir pleuré quand
Spoiler:

J’adooore le personnage de Leonidas, et je suis bien contente que
Spoiler:

C’est avec plaisir que je lirais la suite (et j’espère cette fois le faire vraiment, et pas dans 15 ans… )

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen Empty Re: LE MANOIR (Tome 1) LA RÉVÉLATION de Évelyne Brisou-Pellen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum