Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoi

Message par Melusine le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:26



Résumé

"Eh bien, mon prince, Gênes et Lucques ne sont plus que des apanages, des domaines de la famille Buonaparte". Prononcés en français, ces mots par lesquels une grande dame de Saint-Pétersbourg accueille un ami au mois de juin 1805 nous plongent d'emblée dans l'atmosphère des salons aristocratiques. Mais ils nous disent aussi que, passé les scènes de la vie domestique et mondaine, le véritable sujet du roman sera l'Histoire et les hostilités entre la France de Napoléon et la Russie d'Alexandre I er. En écrivant La Guerre et la Paix qui paraît de 1865 à 1869, Tolstoï fait concurrence à l'historien : il puise ses informations aux sources les plus sûres sans renoncer aux pouvoirs de l'imagination qui ouvre à une vérité supérieure. Et cette vérité-là désacralise les grands hommes : les événements qu'ils croient susciter, ils ne font que leur obéir. Au-delà de l'Histoire, enfin, reste la vie elle-même : inconnaissable, et l'évocation de sa complexité donne aussi tout son prix au roman.

1023 pages + 1055 pages
1869
8,60 € (x2)
EDITIONS FOLIO

avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUERRE ET PAIX de Léon Tolstoi

Message par titecam le Dim 14 Oct 2012 - 15:53

J'ai doré ce livre!
C'est très bien écrit et très diversifié. Tolstoï raconte la vie mondaine aristocratique de la Russie Tsariste mais pas que...

J'ai beaucoup aimé ça façon de décrire l'esprit des soldats durant les combats. Et je trouve très bien de voir l'autre point de vue de cette guerre. En effet en France on nous parle de Napoléon et de ses conquête mais du point de vue plutôt français. Alors que là on a une vision de cette campagne militaire du côté russe.

Et puis il y a l'histoire des personnages principaux qui joue beaucoup. Franchement pendant plus de 1000 pages je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Arrivée dans les dernières pages on ne savait pas encore quel serait le fin mot de l'histoire car il y a tout le temps des retournements de situation.
Surtout entre Andréï et Natacha. J'aurai bien aimé qu'au final ils se marient ensemble car chacun avait drôlement sqouffert durant leur vie.

Enfin Tolstoï agrémente son roman d'une pointe philosophique avec des questions sur le bonheur, ou encore sur le libre-arbitre confronté au devoirs. J'ai beaucoup aimé le passage sur la franc-maçonnerie. Je ne connaissait pas grand-chose et là j'ai beaucoup appris par delà l'expérience d'un personnage. C'est beaucoup plus divertissant que de faire de simple recherches.
Pour ceux qui ont leur bac de philo c'est une très bonne référence car il y a plusieurs liens à faire avec les notions du programme.

Je tire mon chapeau car il n'y a pas beaucoup de roman de littérature classique qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.

avatar
titecam
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 23
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum