Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'ENFANT DU CIMETIERE de Pierre Brulhet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

L'ENFANT DU CIMETIERE de Pierre Brulhet

Message par Cali le Jeu 12 Juil 2012 - 20:48




Résumé:


Abandonné par une nuit pluvieuse, un bébé grandit parmi les Esprits du cimetière. Il connaîtra dans ce lieu intemporel, l'Amitié et l'Amour. Mais pas leur incompréhension et leur cruauté, les "Vivants" voudront les forcer à vivre dans le monde réel, alors qu'une terrible menace plane sur le cimetière.


Éditeur: Éditions Juste pour Lire
Prix : 12 euros
Nombre de pages : 140 - Broché
Collection : Roman Jeunesse



Dernière édition par Cali le Jeu 12 Juil 2012 - 21:35, édité 2 fois
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ENFANT DU CIMETIERE de Pierre Brulhet

Message par Cali le Jeu 12 Juil 2012 - 20:49

cali a écrit:Mon avis: 5/5 Un conte absolument délicieux!



Avant de lire ce conte, cher loulou, chère louloute, débarrasse-toi de ton manteau d'adulte plein de problèmes, qui ne croit plus en rien, qui n'a plus l'imagination nécessaire pour voir la vie du bon côté, et qui a quitté le monde des enfants perdus depuis longtemps, et enfile ton petit pyjama bleu (ou rose), de quand la vie était si facile, et tout le temps magique. Ramène à la surface le gosse de 10 ans qui ne demande qu'à rêver, celui qui "sait encore y croire".

Bon personnellement, ça n'a pas été très difficile, j'ai jamais mis le manteau des grands (il est trop lourd à porter, il me fatigue) donc j'ai toujours 8 ans dans ma tête, les fées, la magie, les fantômes, les licornes, les sorcières et les loups-garous, tout ça pour moi, c'est vraiment pas un problème, c'est mon monde comme je l'aime.

"La vie est tellement plus fun dans ma tête que dans la réalité." (je ne sais plus qui a dit ça, mais il l'a dit pour moi, c'est sûr!! ^^)



Bon alors... déjà, difficile de classifier ce livre. Enfantin? Oui un peu, mais pas tant que ça... Un peu comme chez Tim Burton voyez? C'est à la fois un peu pour les gosses, mais aussi et surtout à voir avec un regard d'adulte en même temps... Sur un fond un peu glauque ; des morts, des cimetières, des fantômes, des gens malsains... Et puis au milieu de tout ça s'élève un petit bijou de douceur, une histoire d'amour. Que dis-je... Une histoire d'Amour, avec un grand A. Des petits personnages singuliers, imaginaires certes, mais qui ont toutes les qualités des vrais héros. Généreux, aimables, courageux, altruistes... C'est le genre de conte qui est un subtil mélange entre une histoire un peu sombre, et un rêve d'enfant. Comme Burton quoi, exactly.

J'ai acheté ce livre sur un salon. Pierre Brulhet, que je ne connaissais ni d'ève, ni d'adam, était entouré de tous les écrivains que je venais justement voir. Et du coup, mes yeux ont ripé sur ce livre, et je me suis laissée engloutir par sa couverture <3 (ah non ça marche que sur facebook ce smiley, flute)

Elle est magnifique non? Sombre, les couleurs sont très foncées, mais superbes. Le dessin est à la fois enfantin et romantique, l'illustration est juste somptueuse.
Et puis on retourne le livre, on voit le résumé...Ah! Mais ça a l'air hyper noir!! J'adore!

Ce mélange représenté sur la seule couverture m'a conquise directement, en plus du laïus adorable de Monsieur Pierre, un homme absolument charmant, dont on sent tout l'amour qu'il a pour ce qu'il fait et qu'il a envie de transmettre.

L'histoire ensuite, est faite du même melting-pot. Charme, romantisme, gothisme, légendes enfantines, et magie, le tout enveloppé soigneusement dans un papier de soie noir comme la nuit.
J'ai complètement adhéré à cette histoire, que je me demande si je ne vais pas lire à mes loulous finalement. Mais comme pour "l'étrange Noël de Mr Jack" de Burton, je me demande.. Je me demande s'il vont en comprendre toute la complexité, toute la finesse, si le côté sombre ne risque pas de leur faire peur... Je ne sais pas. Mais je sais que j'ai envie de partager toute cette magie avec eux.

Le personnage principal est un petit garçon de 13 ans, Yohan, tout bébé au début du livre, il a grandi dans le cimetière, avec les Esprits qui l'habitent. Mais un jour, sa petite vie tranquille est perturbée par plusieurs éléments.

Le fait que Yohan soit un enfant rend toute la poésie de cette histoire je trouve. L'histoire d'Amour qu'il vit avec Ora est sublime de pureté, de romantisme, de galanterie. Yohan semble souvent très très mature, et je l'ai adoré! Comme son petit lézard, comme Ora, comme ses copains du cimetière.

Je viens de finir ce livre, et je n'ai qu'une envie, courir au cimetière de ma ville à la nuit tombée et aller voir de mes yeux la vie de ses habitants. Je ne doute pas une seconde que je saurais les voir, d'abord j'ai l'esprit qui va bien pour cela, et puis, Pierre Brulhet m'a montré la voie.



En résumé, j'ai vraiment A-DO-Ré ce livre ( j'ai de la chance en ce moment, j'aime tout ce que je lis!! Very Happy) et je le conseille à quiconque sait encore allumer les étoiles de l'imagination dans son esprit pour les afficher devant ses petits yeux ébahis. Bref, si tu ne sais pas rêver, passe ton chemin ( et limite qu'est ce que tu fais à me lire, parce que je ne lis presque que de l'imaginaire moi!! xD) mais si tu penses avoir du sang de 10 ans dans les artères, ne passe pas à côté de ce conte MA-GNI-FI-QUE!!



Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum