Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty LE BEBE de Marie Darrieussecq

Sam 7 Juil 2012 - 13:46
LE BEBE de Marie Darrieussecq Le_bab10


Résumé


Qu'est-ce qu'un bébé ? Pourquoi si peu de bébés dans la littérature ? Que faire des discours qui les entourent ? Pourquoi dit-on " bébé " et pas " le bébé
" ? Qu'est-ce qu'une mère ? Et pourquoi les femmes plutôt que les hommes ?


Date de parution : 10/03/05
Editeur : POL
Présentation : Broché
Nb. de pages : 187 pages
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty Re: LE BEBE de Marie Darrieussecq

Sam 7 Juil 2012 - 18:55
Ah la la ! Les bébés ! Je suis dingue des miens ! Elle est dingue du sien !

Je me suis acheté ce petit bouquin il y a 6 ans, quand j'étais enceinte de ma fille. Je crois l'avoir lu après avoir accouché, pour comparer mes sentiments avec ceux de la narratrice. J'en gardais un bon souvenir, même si je ne me rappelais plus de grand chose. Là mon fils a 10 mois et je trouvais qu'il était temps de le relire, de m'en imprégner de nouveau. Et ce fut 2 petites heures de délice maternel.

C’est reposant, c’est gratifiant. On voit qu’on ressent toutes les même choses avec notre bébé, et qu’au final on est de bonnes mères. C’est entre autres ce que j’ai aimé dans ce qu’a défini Marie Darrieussecq : elle a très bien expliqué les aléas et ce qu’elle faisait pour y remédier, et à chaque fois elle va se sentir bonne maman car c’est son amour qui ressortira de tout ça. C’est rigolo, intéressant, et ça nous replonge dans nos souvenirs de couches, de râleries, d’attendrissements… On compare sans cesse notre ou nos expériences personnelles. Il n’y a pas de mélancolie dans ce livre, pas de moment de tristesse, et c’est aussi ce qui m’a plu. Marie observe, son cahier proche et son stylo prêt à être dégainé. Elle note tout ce qui lui passe par la tête, dans tous ces moments que nous voyons nous-mêmes, que nous retiendrons ou non. Cela peut paraître brouillon comme mise en page, mais pour ma part cela ne m’a pas gênée du tout !

Ce fut une lecture toute en légèreté, et, contente de l’avoir en possession, je serai ravie de le relire encore et encore. Bien à caler entre deux lectures intenses…

Un bon coup de cœur coeurs !!!

Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty Re: LE BEBE de Marie Darrieussecq

Ven 14 Sep 2012 - 8:38
L'auteure nous raconte ici sa vie, celle de son bébé et du père qui va avec.
Elle parle de sa maternité, des enfants en général, de toute la famille qui gravite autour.
Pas de roman, pas d'essai, rien.
Juste quelques phrases posées par ci par là, comme pour se souvenir pour toujours.
Aucun effort d'écriture n'est fait. Marie Darrieussecq écrit ses pensées, ses journées, ses expériences, le plus simplement du monde. Pas de gnagnantise ni de gouzi gouzi de maman niaiseuse.

On se reconnaît toutes je pense dans ces tranches de vie.
Les maladies infantiles, l'éveil et les progrès, la nourriture, les couches, les nuits. Toute mère est passée (ou passe -_-' ) par là. On sait toutes de quoi elle parle, et ça m'a bien fait sourire "ha oui c'est vrai !!! J'adore ce moment là !!"

J'ai adoré lire ce petit livre, c'était mignon, beau, rigolo ou triste, mais ça m'a toujours rappelé quelques souvenirs.
Après, j'avoue que certains passages m'ont fait grincer des dents mais là, c'est plutôt pour des "divergences d'éducation", des trucs qui me correspondent pas spécialement. Mais rien de grave, on est toutes différentes ^^

Par contre, je tiens à me prosterner aux pieds de l'auteure.
Non parce que clairement, se tirer le lait avec un kitet, franchement, faut en avoir TRÈS envie !
Alors madame Darrieussecq, vraiment, du plus profond de mes canaux lactifères, je vous dis Bravo, MadÂme.
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty Re: LE BEBE de Marie Darrieussecq

Dim 23 Sep 2012 - 15:13
J'ai beaucoup aimé ce livre.
J'aime beaucoup le style de l'auteur, petites phrases posées là, comme pour se souvenir de ces moments passés.
Un témoignage touchant d'une mère de famille bien différent de ce qu'on peut trouver d'habitude.
J'aime beaucoup aussi le fait qu'elle inclus le père du bébé, très souvent oublié.

Je n'ai pas encore d'enfant (enfin ça va pas tarder, dans un mois^^) du coup je ne peux pas me rappeler de ces petits moments, mais ça m'a permis de m'imaginer ce qu'il m'attend!
Je pense que je le relirais une fois que j'aurais un peu plus d'expérience.

En tout cas, un très bon petit livre qui se lit vite et très bien, pas du tout nian nian comme on peut trouver quelques fois.

Ma note : 4/5
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 23
Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty Re: LE BEBE de Marie Darrieussecq

Lun 8 Oct 2012 - 18:57
Quoi de plus merveilleux qu'un bébé ?

Marie Darrieusecq nous parle du sien tout au long de son récit et nous plonge dans l’univers
de la maternité et des sentiments qu'éprouve une femme après sa grossesse .

L'auteur a trouvés les mots juste pour nous décrire sa vie ... Son bébé , sa petite merveille nous
observent à l'autre bout de sa plume et nous expliquent leurs péripéties.
Mais au fond, quelle est la place de l'homme , du père ? Toutes ces petites questions auquel
l'auteur a décidé de répondre .

Deux douces heures de lectures plaisante au côté de son petit bout !

Merci à Kreen pour ce LV
caco
caco
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 46
Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2013

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty Re: LE BEBE de Marie Darrieussecq

Mer 12 Juin 2013 - 21:14
J'ai decouveert ce livre grace au LV Merci beaucoup et ce fut un coup de coeur!!!
On s'aperçoit qu'on resent toute la même chose face à nos petit bout on à toutes les mêmes questions.
Un style d'écriture un peu atypique à lire sans hesitation!!!
Contenu sponsorisé

LE BEBE de Marie Darrieussecq Empty Re: LE BEBE de Marie Darrieussecq

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum