Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif

0 - 0%
0 - 0%
2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif Empty LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif

Jeu 8 Juil 2010 - 16:18
LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif Liai10


Résumé

Après "Nuits d'enfer au paradis" puis "Amour d'enfer" partez dans l'univers fantastique,sombre à souhait,de cinq auteurs à succès.


Editeur Hachette Jeunesse
Date de parution 30/06/2010
Collection Black Moon

Coups de coeur de la Fnac !
avatar
Invité
Invité

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif Empty Re: LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif

Mar 14 Déc 2010 - 17:20
Comparé au deux premiers livres j'ai été déçu de celui-ci, je n'ai aimé que la première histoire ou la fin ma vraiment étonnait ^^
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif Empty Re: LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif

Ven 18 Jan 2013 - 16:57
Mon avis:
J'ai choisi ce recueil de nouvelles dans le cadre du Challenge Mystère de Froggy. C'est seulement après l'avoir entamé que je me suis rendue compte que j'avais lu le premier volume et que j'entamais maintenant le dernier de la trilogie. Globalement, ce volume était meilleur que le premier, mais encore là, je crois qu'il aurait pu y avoir place à améliorations.

Toutes les auteures des nouvelles ont un style qui se ressemble. Les phrases sont courtes et construites simplement, le vocabulaire est simple et accessible à tous et finalement, les nouvelles sont de longueur moyenne. Je crois que ce type de recueil s'adresse davantage à un public adolescent, car la trame est trop simple pour véritablement toucher l'intellectuel adulte.

Concernant les personnages des diverses nouvelles, je trouve que l'aspect fantastique a été trop survolé. Les nouvelles auraient gagné en intérêt si on aurait bâti l'intrigue directement sur l'apparence fantastique du personnage plutôt que d'attendre dans les toutes dernières pages pour révéler sa véritable identité. Dans certains cas, la fin était vraiment prévisible et je pense notamment à celle de Sarah Mlynoski et Libba Gray dont la fin est exactement le même concept. Je ne la révèlerai pas ici, mais je pense qu'un peu plus de créativité aurait donné du piquant et un vrai sens à la notion de nouvelle. J'ai trouvé que certains auteurs ne décrivaient pas suffisamment les personnages et l'atmosphère dans laquelle se déroule l'action. Celle de Libba Bray, par contre, m'a impressionnée par le nombre de détail et la complexité de l'intrigue.

L'intrigue des nouvelles se déroule de prime abord dans un contexte humain traditionnel que ce soit pour un voyage d'étudiants en Europe ou un voyage entre amies sur un bateau de croisière, rien ne laisse présumer que des événements étranges vont se passer. Les personnages principaux ont l'âge de leur public visé, ce sont tous des adolescents. De petites péripéties banales se passent et soudainement on apprend la vérité à la toute fin. Pour un jeune public, les nouvelles auraient certes eu un intérêt, cependant, pour un adulte, c'est trop simpliste.

Je suggère donc ce volume à ceux qui sont intéressés par une lecture légère et divertissante et aux adolescents attirés par l'imaginaire. Dans l'ensemble, ce n'est pas médiocre et même meilleur que le premier volume, mais ce n'est pas une lecture dont je ressors marquée.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif Empty Re: LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif

Mer 18 Sep 2013 - 0:46
Mon avis
Si "Nuits d'enfer au paradis" ne m'avait pas entièrement convaincu, j'ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles, que j'ai largement préféré.

Nouvelle 1 - "Croisière à haut risque" de Sarah Mlynowski Il n'y a pas énormément d'action dans cette nouvelle, mais j'ai bien aimé le style de l'auteure. Je dirai tout de même que l'intérêt de cette histoire est sa chute finale qui a redressé la barre et m'a agréablement surprise. Cependant, il faut vraiment attendre la dernière page, donc je pense que l'appréciation de cette nouvelle peut énormément varier selon les lecteurs.
Note : 4/5

Nouvelle 2 - "Drôle de charme" de Claudia Gray J'ai bien aimé l'humour de l'héroïne. C'est l'une des histoires que j'ai le moins apprécié, sans pour autant qu'elle m'ait déplu, car je l'ai trouvé trop simpliste. Les listes faites par Cecily m'ont arraché un sourire à chaque fois. Et la fin, bien que prévisible, m'a également faite rire. Avec la 1ere nouvelle, c'est l'un des plus simplistes de ce recueil.
Note : 3/5

Nouvelle 3 - "La Loi des Suspects" de Maureen Johnson. De toutes, c'est ma nouvelle préférée ! Plutôt glauque, avec des aspects de thriller en version ado, elle m'a complètement embarquée, jusqu'à la fin. Il y a de nombreux rebondissements, au fur et à mesure des réflexions de Charlie je réagissais sans cesse, en attendant avec impatience la suite, je ressentais les émotions du personnages, bref j'étais dedans à fond. La toute fin m'a prise un peu au dépourvue, c'est pas forcément la fin que je voulais (malheureusement, ça ne se finit pas tout le temps comme on veut, le "drame" peut être inévitable), mais elle n'est pas mauvaise pour autant. Bref, un coup de cœur !
Note : 5/5

Nouvelle 4 - "La Maison aux miroirs" de Cassandre Clare. C'est la seule auteure dont j'avais entendu parler à cause de "La cité des ténèbres". J'ai bien aimé cette histoire. J'ai été prise par le personnage de Violette et par l'histoire. Le seul problème vient de la fin que je trouve contestable. La solution est un peu "radicale" bien que je comprenne le point de vue de Violette. Cette fin ne me dérange pas totalement, mais elle aurait mérité d'être un peu plus creusée pour qu'on puisse y adhérer. Et j'aurais également voulu que la relation Violette/Evan soit approfondie. Si la première partie de la nouvelle m'a convaincue, la dernière partie m'a un peu laissée sur ma fin.
Note : 3/5

Nouvelle 5 - "Danger imminent" de Libba Bray. Encore une bonne nouvelle ! Tout comme "La Loi des Suspects", j'ai été complètement prise dedans. J'ai bien aimé les rebondissements, dont certains étaient inattendus, il y a de l'action, c'est glauque parfois, mais ça ne m'a pas dérangé, et je ne serai pas contre de nouvelles aventures de Poe et ses amis ! Bref, j'ai adoré.
Note : 4,5/5

En conclusion, ce recueil surpasse largement "Nuits d'enfer au paradis", ils sont tous plus ou moins aboutis, ce qui je trouve, est une grande qualité, car je déteste les fins qui en fait ne sont pas des fins du tout, je trouve ça très frustrant. Ces nouvelles me donnent envie de découvrir les autres écrits de ces auteures, en particulier Maureen Johnson, car elles ont toutes une écriture fluide et agréable, et savent nous embarquer dans leurs histoires. Néanmoins, ça reste un recueil destiné avant tout aux adolescents, et qui donc peut paraître simpliste par moments.
Contenu sponsorisé

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif Empty Re: LIAISONS D'ENFER AU PARADIS de Collectif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum