Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Votre avis

2 - 33%
1 - 17%
1 - 17%
1 - 17%
1 - 16%

Total des votes: 6

Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston Empty LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston

Mar 19 Juin 2012 - 18:03
LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston Couv38701979

Résumé

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

474 pages
Milady
18/05/12
8.70 €

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston Empty Re: LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston

Mer 20 Juin 2012 - 14:35
Titre de la nouvelle collection Milady Romance Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston Empty Re: LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston

Mer 20 Juin 2012 - 17:43
on est obligé d'avoir lu Orgueil et préjugés à votre avis ? Smile
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

Mer 20 Juin 2012 - 17:58
Je pense que ça peut aider si tu ne connais pas du tout l'histoire mais tu peux tout aussi bien voir les multiples adaptations cinématographiques.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 20 Juin 2012 - 18:08
ok ...
Invité
Invité

Mer 20 Juin 2012 - 21:05
Je suis un TRES grande fan de l’œuvre de Jane Austen et je suis on ne peut plus intriguée par cette histoire!
J'ai très envie de la lire, en espérant qu'elle égale au moins l'original Wink
Invité
Invité

Mer 20 Juin 2012 - 23:43
Ce livre me fait peur, étant donné que je suis une fan incontestée d'Orgueil et préjugés, j'ai la hantise d'être déçue. J'attendrai donc vos avis avant d'oser me lancer !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

Mer 20 Juin 2012 - 23:58
Il parait que c'est assez copier/coller de orgueils et prejuges.
Invité
Invité

Ven 22 Juin 2012 - 15:45
Je vient de voir l'adaptation télé avec Colin First GENIAL !
cette suite me tente beaucoup
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

Ven 22 Juin 2012 - 18:52
Je l'ai mis dans ma wish-list, mais je ne sais pas trop quoi en penser compte tenu que les avis sont mitigés!
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 27
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

Mer 27 Juin 2012 - 19:58
je crois que je ne le lirai pas parce que tout simplement ça va nous casser le mythe !! Pour moi, aucun auteur devrai faire une suite d'une livre, d'une histoire qui n'ait pas la sienne et remettre 5 filles et faire partir les parents a l'étranger ça fait un peu bâclé.
Et à mon avis c'est un peu facile de reprendre une histoire d'un auteur mort,et que tout simplement Elizabeth aston n'est pas capable d'écrire une livre par sa propre imagination!!!
Donc je passe !!
Invité
Invité

Mer 27 Juin 2012 - 21:06
La ressemblance avec Orgueil et préjugé est incontestable si l'on songe au montage du récit. L'auteur ne semble pas avoir pris de gros risques avec ce premier tome. Je crois que c'est dans le but d'attirrer les fans de Jane Austen. Toutefois, l"histoire se laisse lire. Il faudra voir si avec son tome 2 intitulé La mort s'invite èa Pemberly, l'attention des lecteurs(trices) sera aussi suscité. Very Happy
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

Mer 27 Juin 2012 - 22:16
Euh Melovia "la mort s'invite à pemberley" est écrit par PD James, ce n'est pas du tout la suite de ce livre !
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

Ven 29 Juin 2012 - 15:10
Le Tome 2 s'appelle "Les aventures de Miss Arlethea Darcy"
LES FILLES DE MR DARCY de Elizabeth Aston 37683712
Invité
Invité

Mer 4 Juil 2012 - 18:01
Je viens de gagner le livre ! Il va rejoindre ma PAL des vacances. Par contre, les premiers avis que j'ai pu lire sur la toile ne sont pas folichons...
Invité
Invité

Mer 18 Juil 2012 - 11:12
Je n'ai même pas le courage de faire la critique ici. Celle que j'ai fait sur mon blog est très longue, ce serait peut-être mal venu de simplement la copier-coller. Tout ce que je peux dire c'est que cette lecture fut horrible, c'est ridicule du début à la fin, j'ai détesté.[justify]
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Mer 18 Juil 2012 - 11:30
nooon ? o.o

tu as le droit de copier coller tout ceux qui ont un blog le font Smile
Invité
Invité

Mer 18 Juil 2012 - 11:40
C'est vraiment très long, Nathan, et comme je ne fais que descendre le bouquin... Je ne voudrais froisser personne ! =)
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

Mer 18 Juil 2012 - 12:16
Bha on est pas là pour ne poster que des avis positifs. Tu n'as pas aimé, c'est ton droit et pour ne parler qu'en mon nom j'aimerais beaucoup savoir ce que tu en as penséSmile
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Mer 18 Juil 2012 - 12:17
Rassures-toi, tu ne froisseras personne ! Il faut des avis positifs et négatifs de toute façon ! Wink
Invité
Invité

Mer 18 Juil 2012 - 12:19
La quatrième de couverture nous annonce une suite de Orgueil et préjugés, vingt ans plus tard. Tandis que Mr et Mrs Darcy sont à Constantinople pour une mission diplomatique, leurs cinq filles sont à Londres chez leurs cousins les Fitzwilliam. Première remarque, souvent faites par d'autres lectrices : pourquoi les filles de Mr Darcy ? Elizabeth compte aussi, non ? Alors voici mon explication sur le choix de ce titre : c'est vendeur. Elizabeth Aston, ma nouvelle meilleure ennemie, s'est dit que ça attirerait les Janéites, que son livre se placerait très bien dans le grand courant de la littérature para-austenienne. Bien pensé, mais très vil. C'est tromper des milliers de personnes qui admirent Jane Austen et ses écrits, parce que Aston n'a strictement rien compris à Jane. Ce n'est pas une franchise. Ce ne sont pas des histoires d'amour minables censées vous arracher une larme parce qu'elles finissent bien. Ce sont des propos censés, drôles, un regard incisif porté sur la société. Mais tout dans Les filles de Mr Darcy est insipide et ridicule. Les personnages d'abord. Je commencerai par dire ceci : pensez-vous vraiment qu'Elizabeth et Darcy seraient du genre à pondre sept mômes ? (Oui parce qu'il y a deux petits garçons aussi, après les cinq sœurs.) Je sais que la contraception à proprement parler n'existait pas encore, mais les gens n'étaient pas stupides. Elizabeth, qui a connu le désastre d'être d'une fratrie de cinq sœurs, n'aurait jamais pris le même risque. Sans compter que si je ne me trompe, Jane Austen a vu plusieurs de ses belles-sœurs mourir suite à de trop nombreuses grossesses et savait que la condition de mère était difficile. Je ne la vois pas donner sept enfants à l'un de ses plus beaux couples, même si elle avait voulu faire une suite (et je ne crois pas que ça lui ait jamais traversé l'esprit, mais là n'est pas la question).

Parlons des personnages inventés pour cette suite. On rencontre donc les cinq sœurs Darcy, le premier chapitre est plus ou moins consacré à leur présentation. Dès le début j'ai bien senti que ça n'allait pas coller. L'aînée, Letitia (Letty), est belle comme une déesse grecque (c'est pas moi qui le dit), mais surtout elle est extrêmement moralisatrice, à tel point que ça se rapproche fortement de la bêtise, comme je m'y attendais avec "l'incident Valpy". Elle a un caractère épouvantable, et elle est incapable de penser correctement. C'est une dévote maniérée, ridicule, excessive dans ses paroles et ses gestes (et vas-y que je hurle à la moindre nouvelle, que je prévois toutes les catastrophes possibles et imaginables pour une simple sortie en ville). La deuxième, Camilla (que je hais l'auteure d'avoir choisi ce prénom !), est censée être Elizabeth, dans un style copier-coller d'Orgueil et préjugés. Elle a en effet plus de cervelles que les autres, elle est "moins" jolie, mais elle plaît beaucoup quand même, hein. Trop sûre d'elle, elle va se trouver aveuglée par ses sentiments, blablabla. Et surtout, on la dit intelligente et tout ça, mais j'ai remarqué qu'elle passe énormément de temps à se préoccuper de ses tenues, ce qui lui confère un air cruche qui sied bien à la famille apparemment. Belle (Isabelle) et Georgie (Georgina) sont Lydia et Kitty, en plus belles et plus écervelées encore. Des salopes même, pour employer un vocabulaire moderne. Jumelles (fausses jumelles), elles sont "Jour" et "Nuit" (comme c'est original). La benjamine, Alethea, ne pense qu'à la musique, et elle est très mal élevée, mais elle a le mérite d'être très perspicace. J'ai beau réfléchir, pour moi aucune de ses filles ne pourrait être une enfant du couple Darcy-Elizabeth. Jamais ils n'auraient permis à leurs filles de devenir comme ça, et jamais ils ne les auraient appelées comme ça non plus. J'ai trouvé que Wytton était une insulte à Darcy, et la servante Sackree montre de façon flagrante que Aston n'a pas la moindre idée de comment une domestique se comportait avec ses maîtres. Elle devrait regarder Downton Abbey.

Comme c'est une suite (ça me fait mal de l'écrire), on retrouve certains personnages de Jane Austen, à commencer par Mr Fitzwilliam, le cousin de Mr Darcy. Certes, cela fait un moment que je n'ai pas lu P&P, et mes souvenirs de Fitzwilliam sont assez flous, mais je suis presque certaine qu'il n'est pas du tout comme ça. On dirait un gros débile, vulgaire et idiot (alors qu'il est censé être député...). Sa femme, Fanny, inventée, est un beau paradoxe : on la dit sensée et vigilante, mais elle laisse faire tout et n'importe quoi, et ne parle que de fêtes et de vêtements, elle est complètement inconséquente. Vive la frivolité. Mr et Mrs Gardiner sont assez proches de leurs vrais modèles, mais leur fille n'est absolument pas convaincante. Eux non plus n'auraient pas pondu un gosse comme ça. Lydia, devenue Mrs Pollexfen, est fidèle à son caractère mais sa situation est juste impossible à mon sens : elle n'est pas assez intelligente pour en arriver là où Aston l'a mise. Lady Warren, anciennement Miss Bingley, était tellement exagérée qu'on n'y croit pas. Ses "manipulations" sont ridicules, on la croirait bête comme ses pieds, ce qui est loin d'être le cas. Et c'est tout. Eh oui, ce sont les seuls personnages qu'on voit intervenir directement dans l'histoire. Pas d'Elizabeth, de Darcy, de Jane, de Bingley, de Mr Bennet. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'une suite sans eux.

Parlons un peu de l'histoire en elle-même maintenant. C'est là-dessus que beaucoup défendent ce livre. Je suis désolée, mais là encore je dois souligner que c'est n'importe quoi. L'intrigue n'est pas du tout intéressante car ne tourne qu'autour de sujets futiles : être la plus jolie (et la plus conne) pour trouver un mari fortuné. Belle définition de l'amour dites-moi ! Tout le long du livre, j'avais l'impression de regarder un très, très mauvais film, avec quelqu'un à côté de moi qui n'arrêtait pas de me dire que c'est absolument génial, à cause de la façon dont l'auteure présente les choses. Elle tente de nous forcer à adhérer à son point de vue sur les filles Darcy, alors que mes propres réflexions me montraient tout autre chose vu les actions des "demoiselles". Non seulement le dénouement est extrêmement prévisible (copié sur celui du roman austenien), mais les péripéties le sont également, en étant le plus éloigné qu'il est possible des rebondissements de Jane Austen. La péripétie Busby est ridicule (on n'est pas dans un roman d'aventures !), celle de Sir Leigh je l'ai vue arriver des chapitres à l'avance et je l'ai trouvé très déplacée dans un roman qui se réclame du modèle austenien. Ça ne colle absolument pas ! Sans compter que l'ensemble donne une image de la société londonienne très éloignée de la vérité : Aston insiste bien sur tous les travers des gens, à quel point certaines soirées sont dangereuses pour les jeunes filles, mais ne montre jamais ce qu'est une soirée convenable où l'on peut s'amuser sans passer pour une pute. Certaines phrases m'ont fait bondir de mes gonds, m'ont indignée, et j'ai fini le livre vraiment en colère. Exemple : je pense que Jane Austen ne s'étendait pas sur les scènes d'amour et n'écrivait pas sur le désir sexuel parce qu'elle n'y connaissait que peu de choses et surtout parce que ce n'est pas nécessaire pour faire passer des émotions. Cela contribue à faire la pureté et la saveur de ses romans, remplis d'émotions implicites et de non-dits. Mais Aston n'a rien compris. Page 105, Fitzwilliam entre dans la chambre de sa femme qui se change : "Il aimait la voir en sous-vêtements, les cheveux défaits. Cela suscitait en lui les émois les plus intenses." Et c'est du très soft là, pourtant c'est déjà insupportable quand on imagine ses mots sous la plume de Jane Austen. Il y a bien pire plus tard dans le roman. Vous savez que je ne suis pas prude : je critique parce que c'est une preuve de plus de l'idiotie d'Aston. J'étais à une petite centaine de pages quand j'ai eu un espoir fou : je me suis dit que ça se trouve, l'auteure est américaine, ce qui expliquerait en partie pourquoi elle a l'air de ne strictement rien connaître à Jane Austen (oui, je me demande si elle a vraiment lu ses romans en fait) et au XIXème siècle en Angleterre. Mais non, Aston est britannique. Si l'on compare avec Stephanie Barron, qui elle est américaine il me semble, c'est flagrant. Cette dernière n'a pas su non plus imiter le style de Jane Austen, mais on sent à travers ses romans qu'elle l'admire, et qu'elle souhaite lui rendre hommage, quand Aston ne fait qu'utiliser son nom pour faire du fric (et le souiller).

J'ai vu une personne écrire que pour apprécier le roman, il faut considérer que ce n'est pas une suite de P&P, enlever le nom de Darcy. Pour moi c'est impossible, puisque justement Aston a clairement voulu rappeler P&P (la proximité entre les noms Aston et Austen me froisse, maintenant que j'y pense). Même si on enlève le côté littérature para-austenienne, à mon sens ça reste extrêmement mauvais. Prévisible, ennuyeux, complètement improbable dès qu'on pense qu'on est dans une famille d'excellente condition dans le premier quart du XIXème siècle en Grande-Bretagne. Je ne sais pas quoi ajouter de plus, je suis juste désespérée. Vous savez ce qui est le pire ? La suite va bientôt sortir, et je me sentirai obligée de la lire.
Invité
Invité

Mer 18 Juil 2012 - 12:20
Je vous l'avais dit, c'est très long XD
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Mer 18 Juil 2012 - 12:39
J'ai beaucoup aimé ton avis. Ce n'est pas long, c'est simplement étoffé. Tu ne critiques pas sans avancer d'arguments, bref une très bonne chronique. Du coup, je doute de l'acheter. Je le lirais si on me le prête ou si je tombe dessus à très bas prix mais c'est tout.
Invité
Invité

Mer 18 Juil 2012 - 12:43
Je suis contente que mon avis t'ait plu =)
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Mer 18 Juil 2012 - 19:08
Je remercie Karine du Club de lecture et les éditions Milady pour ce partenariat.

La couverture :

Je trouve que la couverture est très jolie, elle a un petit côté rétro qui représente bien le thème du livre. Les couleurs et les photos sont choisis pour nous plonger, au premier regard dans le 19ème siècle et la vie des jeunes filles de l’histoire. Le résumé avertit directement le lecteur, cette histoire est en corrélation avec le roman de Jane Austen « Orgueil et Préjugés » mais sera basé sur une période de la vie des filles d’Elisabeth et Mr Darcy. Les sigles Milady nous annoncent une histoire familiale avec intrigues et sentiments et à la conclusion je dois admettre que ces sigles sont justifiés même si "intrigues" est un peu fort et que personnellement je ne l'aurais pas mis.

Mon avis :
Le roman étant basé sur les cinq filles de Mr Darcy, je commence mon avis en parlant de ces jeunes filles.

Les cinq filles de Mr Darcy ont, de primes abords, des caractères très différents.
L’aînée, Letitia, est autoritaire, angoissée et voit toujours le pire arriver. Elle déteste Londres qu’elle juge trop dangereuse et trop bruyante. Au bout de quelques pages, je la trouvais déjà très agaçante, cette impression ne me quittera d’ailleurs pas tout au long du livre.

La seconde, Camilla, est une jeune fille pleine de vie et d’esprit qui se réjouie de ce que leur séjours à Londres va leur apporter de bénéfique. Elle est représentée comme n'étant pas très jolie et ayant trop d’esprit et de répartie pour une femme. C’est une jeune femme forte et intelligente. Elle rêve d'aventure et de voyage.

Les jumelles, Isabelle et Georgina, sont des jeunes filles frivoles et très gaies. De vraies petites chipies. Elles sont d’une beauté incomparable et ne rêvent que de bals et de beaux jeunes « prétendants ». La vie à Londres leurs convient parfaitement, sauf pour ce qui est de la bienséance qu’elles trouvent surfaite et démodée. Ce sont des esprits libres qui ne pensent qu'à elles. L'honneur de la famille? Elles n'en ont rien à faire.

Alethéa, la cadette, semble plus discrète mais on perçoit déjà très bien qu'elle a un sacrés caractère. Etant plus jeune, elle n’a pas encore le droit de paraître en société, cela ne l’empêche nullement d’apprécier son séjour à Londres. Sa plus grande préoccupation est la musique. Sous ses airs de petites filles sage se cache une redoutable jeune femme à l’esprit très créatif allant même jusqu’à défié les interdits.

En l'absence de leurs parents partis pour Constantinople, ces jeunes filles installées chez leur oncle Mr Fitzwilliam. Elles doivent apprendre à vivre à Londres alors qu’elles ont toujours vécu dans leur Derbyshire natal.

Elles vont devoir faire leur entrer dans le cercle du beau monde de Londres, chaperonnée par leur tante Fanny qui se fait une joie de faire découvrir à ses nièces la bonne société, de se charger de les faire invitées aux différentes soirées les plus en vue et surtout de tenter de leur trouver un époux digne d’elles tout en étant un très bon parti.

Tout au long du roman, on ne peut que constater le côté très superficiel de l’époque : de l’image que donne une jeune fille ainsi que sa dote dépendent son avenir.

Le côté intrigue du roman est plutôt basé sur les mesquineries des uns vis-à-vis des autres. Pour certain, le jeu le plus drôle qui soit est de briser la réputation d’une personne, de lancer les pires rumeurs et de prendre plaisir à voir le tord qu’elles peuvent faire aux autres personnes.

Les cinq sœurs vont devoir faire face à ces attaques et survivre à la honte générée par les erreurs que de jeunes filles impétueuses peuvent commettre, le tout sans mettre en danger l’honneur des Darcy.

Dans les cents dernières pages se trouvent un concentré de rebondissement, l'histoire s'accélère tout à coup, laissant le lecteur à bout de souffle. Personnellement, j’aurais préféré que ces évènements soient exploités de manière moins concentrées.

Tous les personnage sont différents, certains sont attachants, d'autre sont détestables mais aucun ne laisse indifférents.

Ayant adoré Orgueils et préjugés, ce livre m’a immédiatement attiré mais j’étais méfiante. J’avais très peur d’être déçue. Difficile de prendre la relève de Jane Austin, comment ne pas faire constamment des comparaisons entre le style de l’auteur d’Orgueils et préjugés et celui d’Elisabeth Aston.

Je pense que le fait d’avoir lu, il y a plusieurs années le roman de Jane Austin, et non dernièrement, m’a empêché de faire cette comparaison, ce qui, à mon sens, est une bonne chose.
Si certains personnages de Jane Austin se retrouvent ici, ce roman peut tout à fait être lu de manière indépendante. Si l'on ne nous avertissait pas de la corrélation entre les deux romans (et bien sur avec un nom de famille différent) personne ne penserait à relier les deux romans.

L’histoire d’Elisabeth Aston se lit très facilement. Sa plume est plutôt agréable et fluide. L’histoire se laisse lire sans aucune difficulté.
L’auteur ne se perd pas dans des descriptions sans fin, le mélange entre les côtés narration, "action" et description est très bien dosé et rendent l’histoire très homogène.

Une lecture plutôt féminine (absolument pas interdite aux hommes) bien agréable.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Jeu 19 Juil 2012 - 14:58
Merci Cordelia Wink
Invité
Invité

Jeu 19 Juil 2012 - 15:08
En voyant ces deux avis opposés, je ne sais pas si je vais tenter de le lire... Vouant un culte à Jane Austen, j'ai peur d'être bien déçue Sad
Invité
Invité

Jeu 19 Juil 2012 - 15:11
À mon avis, toute personne qui connaît très bien l'œuvre de Jane Austen mais aussi sa personnalité ne peut pas trouver ce livre correct, à moins de réussir à faire totalement abstraction de la bêtise d'E. Aston qui l'a conduite à choisir de faire de son roman une "suite" d'Orgueil et Préjugés.
Invité
Invité

Dim 22 Juil 2012 - 23:09
Avant de me lancer, je voudrais vous préciser que je n’ai pas lu le roman de Jane Austen. Je ne ferai donc aucune comparaison avec Orgueils et préjugés, qu’il s’agisse des personnages, de l’histoire ou de l’écriture.

Les filles de Mr Darcy, comme son nom l’indique, s’intéresse principalement aux filles d’Elisabeth et Fitzwilliam Darcy. Ce dernier, envoyé en mission diplomatique à Constantinople et accompagné de son épouse, a laissé ses 5 filles aux bons soins de son cousin Mr Fitzwilliam et de sa seconde et jeune épouse Fanny. Originaires du Derbyshire (campagne anglaise), ces demoiselles se retrouvent plongées en plein Londres où les ragots, rumeurs et coups bas sont monnaie courante (surtout en période de la Saison). Jeunes et jolies, et avec une dote plus qu’intéressante, elles sont vite convoités, courtisées, jalousées et se retrouvent mêlées à des scandales mettant la réputation de la famille Darcy en jeu.

Je me suis facilement laissée embarquer en 1818, en pleine période de régence anglaise, avec ses codes, ses traditions et où la question du mariage est LE sujet de prédilection. A travers les péripéties des 5 sœurs, Les filles de Mr Darcy évoque autant les plaisirs de l’époque (bals, réceptions, mode…) que ses rigidités et ses contraintes : le mariage de raison (pas d’amour surtout….bouhhhh, que ça m’a énervée !!!!) les convenances et la place de la femme. Le vocabulaire correspond relativement bien à cette période (même si j’ai noté quelques expressions assez –ou trop- modernes) et contrairement à mes appréhensions, l’écriture est fluide et pas trop pompeuse.
Les filles de Mr Darcy est une lecture qui n’est pas désagréable. Certes, ça ne casse pas des briques, mais c’est en accord avec l’idée que je me faisais de cette collection. Je lirai certainement la suite car malgré les défauts que j’ai relevés (qui ne m’ont pas tant dérangés que ça) c’était rapide et sympathique.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 57
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Mer 21 Mai 2014 - 16:57
J'étais très curieuse de lire ce roman et bien qu'il ne m'ait pas déplut il ne m'a pas plus emballé que ça. On se retrouve 20 ans après Orgueil et Préjugés et nous suivons les filles de Darcy et Elizabeth qui font connaissance avec la vie citadine de Londres. Les cinq filles ont chacune leur caractère et elles abordent avec joie ou pas la société mondaine.
Sans réelle surprise, on passe un bon moment dans cet univers austenien. Ce qui m'a dérangé c'est que les situations ressemblaient un peu trop à Orgueil et Préjugés avec Mr Wytton, un homme qui parait froid comme Darcy, puis qui plait à Camilla (deuxième fille des Darcy) ; Camilla elle même ressemble tellement à sa mère que on a l'impression de voir le même personnage; les jumelles qui font une fugue etc... trop de ressemblances dans les personnages et dans les situations avec le roman d'Orgueil et Préjugés sans le talent de Jane Austen.
Contenu sponsorisé