Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils Empty LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils

Jeu 14 Juin 2012 - 12:26
LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils Commis10


Résumé

Drôle de flic que le commissaire Léon ! Belge, il vit à Montmartre avec Maman, a son QG au bistrot du coin, et depuis qu’il a arrêté de fumer, il tricote des paletots ringards pour son chien Babelutte… Mais il mène ses enquêtes tambour battant, entouré de personnages hauts en couleur. Au menu, des aventures loufoques et grinçantes, pimentées de’ humour noir. Pas étonnant que Frédéric Dard ait parrainé la série lors de sa première parution.
Dans Madame Edouard, Irma « le travelo ménagère » revoit enfin sa fille. Bonheur de courte durée car la gamine disparait au moment où l’on retrouve des cadavres de jeunes filles derrière des tombes de peintres célèbres. Le commissaire va enquêter flanqué d’une catastrophe ambulante, en la personne de son adjoint et de sa secrétaire, occupée à se choisir des nouveaux seins.

La nuit des coquelicots démarre sur les chapeaux de roue…. La vie de trois femmes va basculer dans l’horreur. Une vengeance peut être bien, il semblerait qu’elles soient impliquées dans un accident de la route avec délit de fuite tuant une petite fille avec un bouquet de coquelicots dans la main.

Editions Belfond
Parution : 7 juin 2012
442 pages
19 euros
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils Empty Re: LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils

Jeu 14 Juin 2012 - 12:26
Mon avis :
Je me suis tout simplement régalée avec ses personnages hors normes dans tous les sens du terme, Irma le travelo (qui m’a beaucoup ému, il, elle, enfin je l’ai trouvé très attachant(e)), Pinchon, allergique au modernisme, Nina la secrétaire plus intéressée par ses fesses que par son travail.

Mais la palme revient au commissaire Léon. Ici, point de flic désabusé, tombant dans l’alcool, la drogue ou autres joyeusetés pour oublier son quotidien. Non lui, sa marotte c’est LE TRICOT !! Eh oui pour se détendre le commissaire tricote, une maille à l’envers, une maille à l’endroit et tout marche droit. Faire des mailles le détend et l’aide à faire fonctionner ses petites cellules grises (Hercule Poirot si tu nous regardes).

Il tricote pour son chien qui n’en demande pas tant. Il trouve les « œuvres » de son maitre affreuses ; le pauvret ne comprend pas ce qu’il a fait pour mériter un tel traitement.

Les enquêtes se suivent donc toutes seules, il y a toujours quelques choses qui se passent à chaque page. Bref on ne s’ennuie pas.

Et puis Montmartre est là aussi avec ses rues et ses quartiers qui font son charme, preuve de l’attachement de l’auteur.

Si vous voulez du rire, du suspense, de l’action et du tricot suivez les aventures du commissaire Léon.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils Empty Re: LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils

Mar 10 Juil 2012 - 12:58
Mon avis : Un livre avec deux enquêtes du commissaire Léon : "Madame Edouard" et "La nuit des coquelicots", j'ai passé un bon moment de lecture même si les enquêtes ne sont pas des plus palpitantes, je dois dire que Nadine Monfils a des personnages plutôt hauts en couleur, loufoques et atypiques. Si vous cherchez un bon moment de détente, je vous conseille fortement cette auteur vraiment originale qui sait manier le verbe, les mots.
J'ai bien aimé la gouaille des personnages dans un style direct et assez imaginatif.

"Madame Edouard"

Madame Edouard, c'est Irma un "travelo ménagère"
Nous sommes à Paris, des filles disparaissent, toutes étudiantes en peinture, on les retrouve ensevelies à côté des tombes de peintres célébres. Jusqu'au jour où la fille d'Irma enfin Edouard de son prénom voit aussi sa fille s'envoler sans donner de nouvelles.
C'est le commissaire Léon qui enquête sur les disparitions, Irma se tourne donc immédiatement vers lui son copain de bistrot.
J'ai bien aimé cette enquête, c'était marrant et distrayant.

"La nuit des coquelicots" :

Trois amies en virée, renverse une petite fille venue cueillir des coquelicots pour sa maman, elles décident de fuir et d'abandonner le corps sur le bord de la route mais bientôt l'histoire va les rattraper, elles vont devoir payer pour ça.
Des morts, des enlèvements et comme fil conducteur des pétales de coquelicot, Le commissaire Léon enquête.
J'ai un peu moins aimé cette enquête peut-être du au nombre effarant de cadavres dans les derniers pages.

Ces deux livres ont en commun un défilé de personnages hétéroclites et complément barrés.

Le commissaire Léon tricote des vêtements pour son chien pour combattre son stress depuis qu'il a arrêté de fumer, mais ce n'est pas du tout du goût de celui ci, Babelutte préfère aller chez le médecin légiste pour voir si quelque chose ne tombe pas de la table de dissection ou courir avec le chien homo "Emile".
Les deux collègues de Léon sont aussi bizarres: l'un écrit des romans à l'eau de rose pour arrondir ses fins de mois et l'autre est monsieur catastrophe, il trouve moyen de se coincer dans la photocopieuse ...
Nina, la secrétaire est toujours affublée de boucles d'oreilles extravagantes, en forme d'aquarium vivant, de ventilateurs ....
Je ne vais pas passer en revue tous les personnages, c'est à vous de les découvrir car je me suis bien amusée avec cette tribu de mohicans.
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils Empty Re: LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils

Sam 9 Nov 2013 - 14:16
Dans ces deux histoires, on retrouve le commissaire Léon (amateur de tricot), son chien (homosexuel), sa secrétaire aux boucles d'oreille très particulière...
Et puis il y a les personnages secondaires, ceux qu'on retrouve au bistrot du coin : Irma (le travelo), la vieille qui passe ses journées ici, le nain vendeur à la sauvette... Et la mère du commissaire Léon amatrice de concours en tout genre.

Personnellement, j'ai préféré "Madame Edouard" où le personnage d'Irma est très présent et l'intrigue plus intéressante à mon gout. C'est aussi la prise de contact avec tous ces personnages plus que déjantés.

on retrouve le style de Nadine Monfils : un peu vulgaire, assez cru... C'est ça qui fait le charme de ses livres.
Contenu sponsorisé

LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils Empty Re: LES ENQUETES DU COMMISSAIRE LEON (Tomes 1 et 2) MADAME EDOUARD - LA NUIT DES COQUELICOTS de Nadine Monfils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum